la Corse qui bouge et entreprend

La Digiborne

La batterie de votre téléphone portable vous joue souvent des « mauvais » tours. Et c’est au moment précis où vous avez besoin de passer un appel urgent ou de réaliser la photo du siècle que votre compagnon le plus fidèle décide de vous lâcher ! Que Faire ? Bientôt vous ne vous poserez plus cette question, la réponse sera évidente ! Direction la digiborne pour redonner de la vigueur à votre smartphone . Un concept innovant de bornes digitales installées gratuitement dans les établissements où il existe un contexte d’attente et une importante fréquentation tels que les cabinets médicaux, les restaurants, les offices du tourisme. Chloé Nury et Damien Le Borgne sont 2 jeunes entrepreneurs dynamiques. L’une Corse, l’autre Breton, ils se retrouvent le plus souvent à Porto-Vecchio pour développer leur idée. Vérifiez que vous avez assez de batterie sur votre téléphone et découvrez l’interview croisée de Chloé et Damien sur Pari(s) sur la Corse !

plus-de-batterie-le-cauchemar

digiborne 6Quels sont vos parcours respectifs ?
Chloé : J’ai obtenu une licence d’économie à La Sorbonne après mon bac, complétée ensuite par un master en publicité. Je suis ensuite partie à Londres pour perfectionner mon anglais. Au départ, j’ai fait pas mal de petits boulots, j’ai même été testeuse de jeux vidéo chez Sega ! Puis j’ai intégré l’agence Westbury Communications, spécialisée en vin & gastronomie, où je m’occupais de la communication de clients comme Champagne Jacquart ou les vins de Provence. L’Angleterre m’a énormément apporté professionnellement parlant. J’y ai appris la rigueur du travail et la persévérance. Travailler avec des anglo-saxons est extrêmement formateur, ici les 35 heures ou le chômage n’existe pas. Après 4 ans passés à Londres, j’ai eu besoin d’un retour aux sources et suis retournée m’installer à Porto-Vecchio. J’ai monté ma structure en tant que consultante en communication dans l’art de vivre en 2013 et j’ai la chance d’avoir tout de suite eu la confiance de plusieurs clients sur l’île et à Paris et Londres. DIGIBORNE, c’est la concrétisation d’un projet encore plus ambitieux en d’une belle collaboration corso-bretonne !

Damien : De mon côté, j’ai une licence en gestion de relations client et concierge de Grand Hôtel. J’ai longtemps travaillé dans l’hôtellerie saisonnière en tant que concierge dans de grands hôtels à Antibes l’été et l’hiver à Courchevel. C’est un métier extrêmement formateur, le contact humain est très important. L’envie d’entreprendre a toujours été présente et n’a cessé d’augmenter au fil des années, je voulais me sentir prêt avant de faire le grand saut. J’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec beaucoup d’entrepreneurs, qui représentent une part importante de la clientèle que je servais au quotidien. Lorsque l’occasion s’est présentée, entreprendre en Corse était pour moi une évidence.

logo digiborne

Comment définiriez-vous votre relation avec la Corse ? 
Damien : Je suis originaire de Bretagne, ma compagne est porto-vecchiaise. Nous nous rendons régulièrement en Corse et j’ai la chance d’avoir tissé d’excellents liens avec ma belle famille et ses amis sur place. La Corse est un véritable havre de paix pour nous, l’endroit où nous venons nous ressourcer. C’est une des raisons qui nous a décidés à venir nous installer sur l’île. Pour moi, c’est un cadre de vie exceptionnel et un potentiel extraordinaire en termes de développement dans tous domaines, et de plus les cultures corse et bretonne sont assez proches. Désormais je m’y sens chez moi.

Chloe : C’est mon repère, l’endroit où j’ai grandi, où j’ai mes amis, ma famille. C’est une extraordinaire opportunité professionnelle aussi. Il y a beaucoup à construire, et je crois que c’est le rôle de nos générations que d’apporter de nouvelles visions et un nouveau souffle à l’économie insulaire. J’aime aussi ce côté rassurant, cet environnement protecteur où l’on connait quelqu’un où qu’on aille, même si parfois, cette proximité devient étouffante et contre-productive. Je sais que j’ai aussi besoin de partir régulièrement, m’échapper dans une grande ville et me fondre dans la masse.

digiborne 2Quel est le principe de Digiborne  ? 
Nous installons gratuitement des bornes de rechargement pour smartphones dans les établissements où il existe un contexte d’attente et une importante fréquentation tels que les cabinets médicaux, restaurants, offices du tourisme, salles de spot. Chaque borne dispose de 6 casiers individuels verrouillés à l’aide d’un code et qui permettent à l’utilisateur de recharger gratuitement son smartphone, mais aussi de stocker des objets tels que ses lunettes de soleil, clés de voiture, etc. C’est un service entièrement gratuit, payé grâce à la publicité que nous diffusons sur les écrans HD présent sur chaque borne. Un service en plus pour les établissements et un nouveau support de communication innovant et ciblé pour les annonceurs.

comment-recharger-plus-rapidement-son-smartphone_5014343D’où vous est venue l’idée ?
Chloé : J’avais déjà vu ce système de bornes en Angleterre et dans certains aéroports français, mais elles permettaient uniquement le rechargement des smartphones et non la diffusion de publicité. C’est Damien qui m’a parlé de ce concept et de l’idée de l’implanter en Corse et en stations de ski. J’ai trouvé que l’idée était super et j’ai dit banco sans hésiter !

Damien : Aujourd’hui, nous sommes tous accros à nos smartphones, et le manque de batterie est devenu une véritable angoisse pour beaucoup de gens. Dans mon métier de concierge, j’étais constamment sollicité par les clients qui me demandaient s’ils pouvaient brancher leurs smartphones derrière mon comptoir, je pouvais en avoir jusqu’à 20 en même temps ! C’est en cherchant une solution pour répondre à ce ‘besoin’ que j’ai découvert les bornes de recharge. Le modèle économique est venu naturellement en discutant avec Chloé.

digiborneQuelles sont vos ambitions futures ?
Chloé : Les premières bornes seront installées d’ici la fin du mois de mai. Nous avons pour objectif d’en placer une vingtaine sur le territoire corse d’ici la fin de l’année. Nous avons aussi des bornes saisonnières placées dans les établissements estivaux et qui seront ensuite envoyées en stations de ski cet hiver. Nous avons plein d’idées et de projets en tête pour le développement de la société mais nous voulons déjà sécuriser nos premières implantations. C’est un produit vraiment nouveau, il faut laisser les gens se familiariser avec.Borne café

A-t-il été facile de lancer votre projet en Corse ? 
Damien : Nous sommes accompagnés par de divers organismes, tous très efficaces. Nous sommes en lancement, nous aurons sans doute encore besoin d’aide dans l’avenir ! Mais pour l’instant, nous n’avons fait face à aucun obstacle insurmontable. Nous avons la chance d’avoir reçu l’aide et le soutien de nombreuses personnes sur place. La plupart des gens que nous avons rencontrés sur l’ile nous encouragent et sont disposés à aider à l’éclosion de nouveaux concepts.

Quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune Corse qui souhaite créer, entreprendre en Corse ?
Damien : Ne pas oublier le côté social de l’entreprenariat, il est primordial, c’est un énorme atout. Au fil des rencontres, j’ai pu constater que les valeurs humaines sont ici toujours très marquées, c’est une vraie chance ! Il faut aussi connaître son marché, ne pas se lancer sans une vraie expertise sur le projet.

Chloé : Dans la mesure du possible, partir voir ce qui se passe ailleurs, garder un esprit ouvert, c’est très important. Croire en soi, en son projet et suivre son intuition, il y aura toujours de nombreux conseilleurs, mais il faut savoir prendre le bon, et laisser de côté le mauvais. Ne pas oublier ses valeurs, le côté humain qui existe sur notre île, c’est indispensable.

Les 3 qualités pour entreprendre et réussir?
Chloe : L’ambition, la persévérance, la flexibilité. Il faut être capable de rebondir face aux échecs.

Damien : Le sens du risque, la ténacité, la capacité de travail et d’auto motivation.

Pour vous, la Corse est-elle un endroit qui a des atouts pour entreprendre  ?
Damien : Il y a beaucoup à faire en Corse, une nouvelle génération pleine d’envie et d’idées qui rapporte chez eux ce qu’ils ont découvert ailleurs. La première richesse ce sont les Corses !

Découvrez la Digiborne en vidéo : ici 

En savoir plus
Site internet : www.digiborne.com
Page Facebook : Digiborne
Twitter : @digiborne