L’Amicale des Corses du Québec
Le Québec est une terre d’accueil pour de nombreux français à la recherche d’une nouvelle aventure. Économie dynamique dans un espace francophone d’Amérique du Nord, perspectives professionnelles réjouissantes, réelle qualité de vie, les atouts du Québec sont nombreux. Pour certains ça sera pour réaliser une simple expérience à l’internationale, pour d’autres un ancrage définitif. Mais la réalité peut rattraper le rêve : le Québec n’est pas l’Eldorado. Les codes culturels, les modes de pensées, les comportements professionnels sont différents. Il est important de bien préparer son projet pour réussir son arrivée. L’Amicale des Corses au Québec a été créé dans ce sens. Jean-Charles Guidicelli, son président, nous explique le but de cette association dynamique. Rencontres, partages, conseils, l’Amicale, composée de jeunes insulaires, permet de se retrouver entre expatriés corses , pour oublier les 6000 kms et les 6 heures de décalage qui les séparent de leur île, de leurs familles, de leurs amis restés en Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Jean-Charles Guidicelli, originaire de Corte. Je travaille à la rémunération et à l’amélioration des processus à la Banque Nationale du Canada. Je vis à Montréal depuis 2009. Je suis le président fondateur de la jeune Amicale des Corses du Québec depuis 2012.
Quel est votre lien avec la Corse ?
Un lien très fort puisque toute ma famille et mes amis vivent en Corse. Je suis né à Bastia en 1984 et je n’ai quitté mon île qu’en 2009 pour tenter l’aventure en Amérique du Nord.
Quand a été créé l’Amicale des Corses du Québec ?
L’Amicale a été crée en février 2012. Le nombre de ses membres varie chaque année en fonction des arrivées et des départs.
Quelles types de rencontres organisez-vous ?
Toutes les 4 à 6 semaines, l’Amicale organise un repas, un apéritif ou d’autres activités en fonction des événements en Corse ou au Canada. Ce sera notamment le cas pour la finale de coupe de Ligue le 11 avril ou l’Amicale soutient le SCB depuis sa création. D’ailleurs Yanick Cahuzac et Jean-Louis Leca sont les parrains de l’Amicale des Corses du Québec. Nos soirées sont nustrales ! Nous faisons en sorte de créer un climat convivial pour permettre à chaque corse de se rencontrer et de partager son expérience en Amérique du Nord. Les rencontres sont souvent l’occasion de rassurer, de renseigner et de conseiller les nouveaux arrivants sur le quotidien à Montréal et au Québec.
En tant que président quel est votre rôle ?
J’ai un rôle de fédérateur et de rassembleur soutenu par une équipe motivée et entreprenante.
Il y a t-il une entraide entre les corses de l’Amicale ?
Les membres n’attendent pas les soirées de l’association pour se revoir. En fonction des domaines d’emplois, des origines en Corses, de la passion du ballon,des affinités et des liens d’amitiés se tissent. Ça devient rapidement le type d’entraide amicale comme on le retrouve chez nous en Corse.
Comment accompagnez-vous les corses qui tentent l’aventure au Québec ?
Nous les guidons et les conseillons du mieux que nous pouvons sur la réalité du quotidien au Québec. Nous partageons notre expérience, nos réussites comme nos échecs. C’est un pays francophone très attrayant avec cependant une différence culturelle importante qu’il ne faut pas négliger.
Le Québec est elle une terre d’opportunités professionnelles ?
La province de Québec peut offrir des opportunités pour les corses. Mais venir s’établir est devenu un véritable défi car les visas temporaire (obligatoire pour travailler) sont très demandés avec des places limitées et les visas de résident permanent sont très long à obtenir.
Un exemple d’entrepreneur corse qui a réussi au Québec ?
Nos amis du restaurant le Plein Sud sont parvenus à développer un restaurant dans un des quartiers réputé de Montréal. Ils sont également nos partenaires. Nous y organisons des soirées.
Comment les québécois perçoivent-ils la Corse ?
Le chanteur Petru Guelfucci est encore dans les mémoires des québécois. Ils ont également un lien étroit avec la nature comme nous pouvons l’avoir. D’ailleurs les Québécois qui connaissent la Corse la connaissent à travers les montagnes !
Des projets de développement pour l’Amicale ?
Nous venons de créer notre première équipe de foot. Nous tentons également de diversifier nos activités afin de toucher la majorité de la diaspora. L’équipe de bénévole s’est agrandie. Je suis soutenu par deux vice-présidents, un secrétaire et une trésorière. Un des grands projets qui nous tient particulièrement à cœur est de pouvoir organiser la venue d’un groupe de chanteurs corses. L’aspect financier reste cependant une barrière difficile à franchir. Nous souhaiterions également mettre en place un système de partenariat avec l’Universita di Corsica et d’autres écoles en Corse pour que les étudiants désirant s’expatrier puissent connaître notre Amicale, notre fonctionnement et nos actions.
En savoir plus
Site : Corse Québec
Facebook : Corse Québec
Twitter : @Corsiquebec
Chaine Youtube : Corsiquebec
Site sur l’actualité entre Paris & Montréal : Présentement un point bleu entre Paris et Montréal