Festival Passion Cinéma à Ajaccio
L’association Ciné 2000 présente le Festival Passion Cinéma, au Palais des Congrès d’Ajaccio du samedi 3 au dimanche 11 octobre 2015. Depuis 16 ans, le 7ème Art est à l’honneur lors de ce rendez-vous qui se déroule 2 fois par an. Une ouverture sur le monde avec des films issus des 5 continents, des rencontres avec en autre la création contemporaine corse et le cinéma iranien et de l’aventure avec à l’affiche la montagne et le film Everest avec Jake Gyllenhall et Keira Knightley. Pour cette nouvelle édition, ce sont 38 films dont 20 avant-premières qui sont proposés aux amateurs de cinéma. Le festival Passion Cinéma est un espace de projection des visions, des émotions, des réflexions des plus grands cinéastes de notre temps, des des films sélectionnés et primés dans les meilleurs festivals du monde dont Cannes et Berlin. Découverte sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes une quinzaine de bénévoles passionnés par le 7ème art et tous volontaires depuis 1999 pour organiser le festival Passion Cinéma et Soirée Montagnes.
Pourquoi avoir créé ce festival à Ajaccio ?
En 2008, trois salles ont fermé à Ajaccio. Pourtant la demande était forte pour la projection de sorties cinématographique de premier plan. Pour y répondre nous avons décidé de créer un festival avec deux éditions pendant l’année pour présenter les meilleurs films du cinéma national et international.
Comment choisissez-vous les films ?
Notre sélection doit attiser la curiosité par le choix de cinéastes connus et d’autres plus confidentiels. Le public peut ainsi découvrir du documentaire, de l’animation, du cinéma d’auteur, des films à grand spectacle. Des genres variés et des films sélectionnés et primés dans les plus grands festivals du monde (Cannes, Berlin, Sundance), avec une sélection d’avant-premières. Pour cette nouvelle édition nous en avons 20 parmi lesquelles : « Plus Fort que les Bombes » (France/Etats-Unis) de Joachim Trier avec Isabelle Huppert et « Le Fils de Saul » de Laszlo Nemes (Hongrie), Grand Prix du Jury 2015 à Cannes.
Notre programmation reflète la richesse, la diversité et l’exigence du cinéma mondial.
Des films issus des cinq continents, notamment le cinéma asiatique (Chine, Japon, Iran, Inde) avec cette année « An » de Naomi Kawase et « Mountains May Depart » (Chine) de Jia Zhang-Ke. Nous proposons également des cinémas plus familiers avec des films français et américains. L’objectif est de donner l’envie de découvrir des cinéastes qui nous font rire, rêver, pleurer, danser et frissonner… Nous souhaitons vivre et partager le cinéma comme une fête !
Qui vous suit dans l’aventure ?
La Collectivité Territoriale de Corse est notre principal financeur, la ville d’Ajaccio, le Conseil Général de Corse-du-Sud, nos partenaires privés, les médias et surtout notre public.
Quelles sont vos ambitions pour ce festival ?
Offrir le meilleur de la production internationale en Corse. Nous avons par exemple réalisé un partenariat privilégié avec la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. 6 films de leur sélection 2015 seront projetés cette édition dont « Much Loved » de Nabil Ayouch (Maroc) et « Dope » de Rick Famuyiwa (Etats-Unis), Prix du Public à Deauville. Egalement mettre en lumière la création cinématographique corse avec pour cette édition, une séance dédiée aux courts-métrages corses. Une tradition que nous perpétuons.
Comment communiquez-vous ?
Par des affiches, des programmes, des flyers, notre site Internet, l’envoi de newsletters, les réseaux sociaux. Et le bouche-a-oreille !
Où en est la production cinématographique en Corse ?
La production corse est en plein développement avec de jeunes réalisateurs sélectionnés et primés dans les festivals du monde entier (Thierry de Peretti, Caroline Poggi…). Des salles de cinéma ouvrent dans l’île comme l’Ellipse à Ajaccio et la réouverture du Régent à Bastia.
Quel est le programme et les temps forts de cette nouvelle édition ?
Notre traditionnelle Soirée montagnes le vendredi 9 octobre, avec la projection du film-événement « Everest » avec Jake Gyllenhall et Keira Knightley, précédé de deux courts-métrages sur l’alpinisme. Des images à couper le souffle ! Nous consacrons également une soirée au prestigieux cinéma iranien le lundi 5 octobre, avec la venue de deux actrices iraniennes : Sareh Bayat, Ours d’Argent de la meilleure actrice 2011 pour « Une Séparation », d’Ashgar Farhadi pour le film « Nahid » et Mina Kavani pour le film « Red Rose ». De belles rencontres à ne pas rater !
En savoir plus
Palais des Congrès d’Ajaccio
Quai l’Herminier – 20000 Ajaccio
Site internet : Festival Passion Cinéma et soirée Montagnes
Page Facebook : Festival Passion Cinéma et soirée Montagnes