la Corse qui bouge et entreprend

Domaine Terra Vecchia – Clos Poggiale

Entre l’Étang de Diana et les montagnes culminant à plus de 2500 m d’altitude, des vignes s’étendent sur des collines en pente douce et sur deux terroirs différents, un plus montagneux sur le plateau de Pianiccia, et l’autre, plus lacustre maritime, sur la bande côtière. Cette situation unique permet au vignoble du domaine Terra Vecchia-Clos Poggiale, de capter l’incroyable luminosité de l’ensoleillement méditerranéen ! Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Quand a été créé le domaine Terra Vecchia – Clos Poggiale ?
Les premières traces du domaine remontent au 18ème siècle, on y pratiquait une activité pastorale. Le premier vignoble a été planté au 19ème siècle par Joseph Michon qui en garda possession jusque dans les années 1960. C’est à cette époque que commence réellement l’épopée du Domaine, lorsque la famille Skalli rachète les terres. L’histoire du Domaine tel que vous le connaissez aujourd’hui débute en 2011, lorsque Jean François Renucci acquière la propriété.

Aujourd’hui qui s’occupe du domaine ?    
Aujourd’hui, c’est Jean François Renucci, 44 ans, qui s’occupe du domaine. Parti de rien, il a d’abord investi dans le maraîchage et les agrumes. Propriétaire alors de plusieurs hectares de vigne, il décide, en 2011, de s’offrir le domaine viticole voisin, celui de la famille Skalli.

Comment le domaine est-il devenu l’un des plus grands domaines de Corse ?
En regroupant toutes ces parcelles, le domaine de Jean François Renucci compte désormais 200 hectares et devient alors le domaine le plus étendu de Corse. Grâce à son esprit visionnaire, Jean François Renucci souhaite apporter une nouvelle dimension au secteur viticole Corse et hisse ainsi son domaine parmi les vins de référence.

Pourquoi ce nom ?
Le nom « Terra Vecchia » littéralement « Terres anciennes » en langue Corse, témoigne de l’implantation du vignoble sur une très ancienne zone d’activité viticole et agricole de plus de 2000 ans d’existence. Quant à Clos Poggiale, le nom est issu de « Poghju » qui signifie colline, coteau, rappelant la géographie de ce vignoble au pied des montagnes.

En quoi l’emplacement est-il idéal pour la culture de vignes ?
Notre domaine bénéficie d’une situation unique, entre mer et montagne, et jouit ainsi d’un équilibre climatique parfait entre ensoleillement important et une régulation des vents grâce à la montagne. Cela favorise l’obtention de raisins riches en couleurs et saveurs. Les effets contrastés de l’altitude et de la mer thyrénéenne apportent aux vins une complexité étonnante et une typicité unique.

Combien de personnes travaillent sur le domaine ?
L’effectif sur le domaine fluctue selon les saisons, avec un pic à 45 personnes en périodes de vendanges ou de taille de la vigne. Nous avons une belle équipe, jeune et dynamique. Lionel Mauchand, notre œnologue, met à profit ses 15 années d’expérience. Il est entouré par 7 personnes qui travaillent en cave. Sans oublier nos administratifs et commerciaux qui travaillent sans relâche à la promotion du domaine.

Quels types de vins produisez-vous ?
La force de notre domaine est d’avoir su développer plusieurs gammes de vins, chacune répondant à des attentes différentes. Vous avez les inconditionnels IGP Ile de Beauté (Indication Géographique Protégée), bien sûrs les vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) dont notre Clos Poggiale est l’égérie et enfin, le fleuron du domaine, notre Cuvée Albaria pour les grandes occasions.

Avez-vous développé une production bio sur le domaine ?
Nous avons entrepris une conversion en agriculture biologique en Octobre 2015. Le vignoble du Clos Poggiale, comme celui du Domaine Terra Vecchia, bénéficiaient déjà de pratiques respectueuses de l’environnement : travail du sol, lutte raisonnée, désherbage à l’aide d’un troupeau de moutons etc… La conversion en bio va plus loin et permet de restituer une fertilité naturelle du sol et permet à la vigne de se développer selon son environnement, bannissant l’utilisation d’engrais chimiques, et de pesticides de synthèse.

Le Domaine s’inscrit dans un environnement sain et dans une consommation citoyenne et écologique
Ce passage en bio apparaissait donc, pour les vins AOP du Clos Poggiale, grande référence de la gamme, comme l’aboutissement logique d’une démarche de protection de l’environnement, du capital terroir et de recherche d’un produit à forte typicité. Nous avons également passé 25ha d’IGP en Bio afin de proposer une gamme adaptée à chacun. Le processus durant 3 ans, le millésime 2018 sortira sous la bannière « AB », mais le millésime 2017 bénéficiera d’ores et déjà de tous ces atouts.

Quels sont les innovations apportées au domaine ?
De la reprise du domaine, nous avons tout restructuré en replantant, au GPS, des cépages corses pour certains oubliés (comme le Biancu Gentile). Nous avons augmenté les densités de plantation pour maintenir un certain volume tout en favorisant la qualité et irrigué au goutte-à-goutte, les parcelles sablonneuses. Nous investissons régulièrement dans des équipements de pointe pour la mise en bouteille et pour faciliter le travail en cave. Dernièrement, nous avons fait l’acquisition de 2 foudres, vaste cuve en bois, de marque mondialement reconnue, le top du top en matière d’élevage en fût.

Combien de bouteilles sortent chaque année ? 
Nous sommes fiers de voir votre notre production aller crescendo d’année en année. Aujourd’hui c’est environ 1 million de bouteilles qui sont embouteillées au domaine. Le domaine produit 70% de rosés (jusqu’à 90% en IGP), 10% de blancs, en hausse, et 20% de rouge.

Quels sont les principaux lieux de vente ? 
En Corse et en France Continentale, nous sommes présents dans le circuit de la grande distribution ainsi que dans plusieurs restaurants. Nos vins s’exportent aussi beaucoup, vous pouvez les déguster dans 24 pays dans le monde ! Nous avons aussi l’honneur d’être présents sur la carte de quelques tables gastronomiques en France et à l’étranger.

Une année exceptionnelle du domaine Terra Vecchia / Clos Poggiale ?
Le millésime 2015 est absolument superbe ! Nous avons eu une maturité exceptionnelle sur le Niellucciu, c’est-à-dire une teneur élevée en sucre et donc un degré alcoolique naturellement haut, des tanins bien mûrs. Cela a donné des vins Clos Poggiale équilibrés, plus concentrés, plus aboutis, avec des arômes fins et à la fois prononcés.

Comment s’annonce l’année 2017 ? 
Malheureusement, nous n’avons pas été épargnés par la météo, avec un rendement quantitatif inférieur. Par contre, la température, l’ensoleillement, la pluviométrie basse de cette année ont influencé au fur et à mesure de l’évolution de la vigne. Les grappes étaient belles, bien aromatiques, les raisins sains. Plus il y a de soleil, plus il y aura de sucre et plus il y aura d’alcool !  Un bel équilibre et une belle maturité, des conditions idéales qui laissent présager un très bon millésime.

L’esprit du domaine Terra Vecchia / Clos Poggiale ?
L’esprit du domaine, c’est de sortir la Corse et le secteur viticole corse de leurs ancrages. Nous voulons utiliser et promouvoir toutes les richesses des terres et savoir-faire, toute l’histoire de l’île qui en font un territoire exceptionnel. Nous voulons contribuer à notre façon à construire la Corse de demain et à la propulser sur les plus beaux et hauts rangs partout dans le monde. Nous avons tellement de choses à faire découvrir et un tel potentiel entre les mains !

Des projets ?
Des projets ? Toujours ! Après l’ouverture en juillet dernier d’un restaurant éphémère au cœur du domaine, nous nous investissons tout particulièrement dans l’oenotourisme, avec notamment le développement d’une structure d’hébergement haut de gamme. Nous travaillons également sur l’aménagement d’un petit chai entièrement dédié à nos vins prestigieux, comme le Clos Poggiale et la Cuvée Albaria. Ici, au domaine, ça n’arrête jamais !

En savoir plus
Facebook – Domaine Terra-Vecchia
Site – www.clospoggiale.fr
Instagram –  Domaine Terra Vecchia

Entre l’Étang de Diana et les montagnes culminant à plus de 2500 m d’altitude, les vignes s’étendent sur des collines en pente douce et sur deux terroirs différents, un plus montagneux sur le plateau de Pianiccia, et l’autre, plus lacustre maritime, sur la bande côtière. Cette situation unique permet au vignoble de capter l’incroyable luminosité de l’ensoleillement méditerranéen…lire la suite sur le site du Domaine Terra Vecchia.