la Corse qui bouge et entreprend

Icare Technologie – La bague intelligente made in Corse

Deux jeunes corses créent une bague intelligente. Une simple bague permettant de remplacer clés, carte bleue, badges, et autres moyens d’identification…voici l’idée révolutionnaire de deux jeunes corses bien décidés à nous simplifier la vie !

icare projectRéaliser des actions du quotidien du bout des doigts.
Cette bague permet en effet de s’identifier et de réaliser un certain nombre d’actions du bout des doigts : réaliser un achat, ouvrir la porte de sa maison ou de sa voiture, utiliser des appareils domotiques ou même de s’identifier au sein d’un environnement sensible. Un projet né en Corse…

Un concept né après avoir perdu ses clefs sur une plage en Corse.
Jérémy Neyrou, jeune ingénieur originaire d’Ajaccio, et Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Nice-Sophia Antipolis, perd un jour ses clefs de voiture au beau milieu d’une plage corse sans réseau. L’idée Icare nait alors dans l’esprit du fondateur. Partant du constat qu’il est très fréquent de perdre les objets du quotidien qui nous sont indispensables, il imagine un objet innovant pouvant remédier à ce problème.

Icare Project

Icare Technologies, un système d’identification personnel sans contact sécurisé.
Jérémy se penche sur l’aspect technique de l’objet, et contacte Fabien Raiola pour parfaire l’initiation du projet. Ce dernier, originaire de Porto-Vecchio, dispose de compétences en business développement, puisqu’il diplômé de Kedge Business School. Marc Simeoni, professeur des universités associé à l’Université de Corse, et docteur en Sciences de Gestion de Management stratégique, s’associe également à eux pour faire prospérer cette aventure. La société Icare Technologies est lancée début 2016, afin de développer un système révolutionnaire d’identification personnel sans contact sécurisé.

icare project articleUne bague révolutionnaire.
La bague équipée de la technologie NFC/RFID+ peut se substituer à l’ensemble des cartes de paiement, des clefs de voitures, de domicile et aux dispositifs d’identification actuels.

Description.
Dans un premier temps, la bague intelligente doit être couplée à une application smartphone permettant à son porteur de la programmer. Cette bague identifie ainsi personnellement son porteur, ce qui permettra de rendre le système antivol efficace. Ensuite, elle fonctionne de manière totalement autonome, et ne nécessite pas d’être rechargée. Dans un souci de sécurité, l’anneau est équipé de plusieurs systèmes brevetés au niveau mondial :

  • Reconnaissance du porteur et activation uniquement lorsqu’elle est au doigt de son propriétaire,
  • Désactivation automatique lorsqu’elle est ôtée afin de rendre son vol inutile,
  • Cryptage des données stockées sur la bague suivant le protocole qui est actuellement le plus sûr du monde, l’AES 256.
  • Contrôle de l’émission des ondes à volonté par l’utilisateur, afin de limiter les risques de copie.

Ces sécurités cumulées, rendent pratiquement impossible la fraude et le vol. La bague ayant été imaginée dans le but d’être portée en permanence, la bague fonctionne sans aucune batterie, elle est totalement étanche et les ondes émises par les composants ne sont pas nocives pour la santé. Ainsi, les utilisateurs pourront avoir tout sur eux, tout le temps et en toute sécurité.

icare project 1Une bague prometteuse.
Icare est déjà lauréate de plusieurs concours nationaux, et notamment du Prix OSCARO – U Premiù 2016 (Prix de l’entreprenariat Etudiant), du Prix PEPITE – U Premiù 2015 (Prix de l’entreprenariat Etudiant) ; du Prix Pépite 2015 (Lauréat National pour l’Entreprenariat Etudiant, Lauréat Corse pour l’Entreprenariat Etudiant), et du Concours French IoT 2016 (Grand Lauréat National de la French IoT 2016).

Des entrepreneurs présents au Consumer Electronics Show aux USA.
Jérémy et Fabien étaient également présents au Consumer Electronics Show (CES), qui est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, et qui se tenait du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas. Ils ont pu y réaliser de nombreuses rencontres prometteuses, et de nombreux investisseurs ont semblé être intéressés par leur projet. Le dispositif devrait être disponible sur le marché à l’automne 2017. Plus que quelques mois de patience avant de pouvoir enfin vous identifier d’un simple geste de la main !

En savoir plus
Facebook – Icare Project
Twitter – Icareprojet
Contact – info@icaretech.fr
Article réalisé par Pauline Biaggi