Spartera – Voix Corses
Spartera est un ensemble vocal et musical. Composé de six chanteurs et musiciens corses, le groupe propose des prestations diverses, allant de la polyphonie corse traditionnelle à l’animation de mariages, de soirées et d’événements festifs (concerts, foires, soirées privées, mariages). Ce week-end c’est à Paris et dans la région parisienne qu’ils viennent chanter l’âme de la Corse.
L’authenticité du chant corse.
Le « partage », comme le nom de la formation l’indique, est au centre de la vision et de la conception que le groupe a du chant, tout comme la transmission et le plaisir de chanter. Soucieux de préserver l’authenticité du chant corse, Spartera propose des prestations enracinées dans le patrimoine traditionnel insulaire (concerts polyphonique et acoustique avec chant et guitares comme des messes traditionnelles chantées en polyphonie et des animations chant/musique alliant répertoire corse ancien et chansons contemporaines.
Des prestations variées sont proposées.
Des prestations plus variées sont également proposées, associant chansons corses et chansons traditionnelles et de variété internationales (en français, anglais, espagnol, italien notamment). Celles-ci sont généralement proposées dans le cadre d’événements tels que des cocktails ou des repas de mariage, des soirées d’animation privées…
Des membres actifs dans des mouvements culturels.
Chaque membre participe à sa façon à différents mouvements culturels : deux sont membres de l’archiconfrérie St Joseph à Bastia, quatre ont passé plusieurs années dans le groupe et l’association culturelle l’Attrachju, j’ai moi-même animé des ateliers de chants corses à Paris et Issy Les Moulineaux par le biais des associations Casa di u populu corsu et Cultura viva pendant plus de 10 ans, et chacun oeuvre à la transmission du chant traditionnel de manières diverses.
Perpétuer les traditions de la Corse.
Nous participons activement aux fêtes patronales dans de nombreux cantons de Corse, afin de perpétuer les traditions et faire vivre les lieux d’échanges populaires et « paisani » (villageois et fraternels), en participant notamment aux chants de messes et en entretenant le chant comme vecteur de partage « naturel », c’est à dire non « muséifié ». Il est donc fondamental pour nous de faire en sorte que le chant soit transmis et produit dans la vie courante, c’est à dire à un comptoir, à une table familiale ou lors d’une rencontre entre amis, toutes générations et sexes confondus. Nous tentons, même si parfois cela implique de nager quelque peu à contre-courant de la société actuelle, de relier le chant à la vie quotidienne et aux actes du quotidien, et notamment à tout ce qui touche aux reliquats de la vie agro-pastorale, ainsi qu’à la place centrale que nous accordons à la montagne dans tous ses aspects. Nous accordons évidemment une importance toute particulière à langue corse, à sa défense et à son émancipation.
La polyphonie est pour nous comme une seconde façon de respirer.
Un peu comme la guitare vient aux Manouches et aux Gitans, ou le violon à la culture Yiddish. Notre souhait est donc de faire connaître, transmettre et promouvoir le chant corse, et notamment la polyphonie de tradition orale. Notre arme est notre voix.
En savoir plus
Facebook – Spartera
Site – www.spartera.com
Mail – contact.spartera@gmail.com
Actualités
Retrouvez Spartera à Paris et à Issy Les Moulineaux le samedi 21 et dimanche 22 janvier.