la Corse qui bouge et entreprend

Randonnée sur les chemins du Cap Corse

Face au GR20 qui attire chaque année environ 15.000 randonneurs chevronnés, difficile de rivaliser en matière de rando. Pourtant, le Cap Corse est sillonné de sentiers sur lesquels Eve, guide de montagne, vous emmène…

Les randonneurs curieux ont mille choses à découvrir dans le Cap
De Brando à Centuri, le Cap Corse n’a rien à envier aux autres régions de l’île en matière de rando. Pour Eve Schneider, qui a lancé il y a deux ans « Ame nomade », les randonneurs curieux ont mille choses à découvrir dans le Cap : « La flore est très riche, notamment sur le sentier des douaniers. Dans les hameaux, les maisons ont toutes une histoire, sans compter les maisons d’Américains. Le Cap est plein de sentiers qui valent la peine d’être parcourus ».

Une bonne paire de chaussures, de l’eau, un chapeau… et un guide
Installée à Nonza, la jeune guide s’est formée à la montagne en Corse, après être passée par Sciences Po et avoir travaillé dans l’humanitaire. « Les visiteurs ne se rendent souvent pas compte de la difficulté des sentiers de montagne en Corse.  Ils imaginent le Massif central ou les Vosges, mais c’est bien plus raide ici ! », explique-t-elle. Passons sur ceux qui s’engagent sur le sentier des douaniers en tongs et sans une bouteille d’eau à portée de main !

Pour aborder les chemins du Cap Corse, Eve donne les bons conseils : « Une bonne paire de chaussures, de l’eau, un chapeau »… et un guide ! « J’ai appris, en formation et par moi-même, à identifier la flore du Cap Corse, que je peux donc commenter. Il y a aussi toute l’histoire des villages qui est importante. Parfois, nous allons voir des artisans, par exemple j’ai emmené des randonneurs voir une distillation de myrte. »

Marcher pour apprendre, voilà une bonne motivation
Pour Eve, au-delà de son amour pour le Cap, la motivation vient de l’envie de dynamiser une région un peu moins touristique que les autres sans lui faire perdre son âme : « Le Cap est une des régions les plus sauvages de l’île, où il y a encore peu de touristes, et c’est ainsi que nous l’aimons. Mais développer un tourisme de randonnée respectueux de la nature et de la culture, c’est bénéfique pour tout le monde. »

Découvrir le Cap Corse en sortant des sentiers…battus
Pour une journée, une demi-journée ou un coucher de soleil depuis les sommets avec un apéritif local, suivre Eve dans ses randos est le meilleur moyen de découvrir le Cap Corse en sortant des sentiers… battus.

En savoir plus
Site – ame-nomade.fr
Sur Facebook – amenomade.randocapcorse
Contact – 06 77 56 49 73
Interview réalisée par Audrey Chauvet

Eve sera présente le samedi 10 juin 2017 à la Journée des Associations du Cap Corse, pour une balade guidée et commentée du hameau de Campu à Luri. En savoir plus sur la page Facebook de l’événement.

Ame Nomade vous emmène toute l’année en randonnée sur les sentiers les plus authentiques du Cap Corse. Leur connaissance du territoire leur permet de vous proposer des randonnées uniques entre mer et montagne, depuis les sentiers douaniers le long du littoral jusqu’aux sentiers des crêtes qui taquinent les plus hauts sommets du Cap Corse….lire la suite sur  leur page Facebook.