FabLab Corti
Un FabLab est un espace ouvert qui s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou à tout autre personne qui veut passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage. Il constitue aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabrique des objets décoratifs par exemple. Un FabLab « type » regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel accessibles au plus grand nombre.
Et dans ce domaine, le territoire Corse est gâté. Après Ajaccio, c’est au tour de Corte d’avoir le sien. Le FabLab Corti de l’Universtià di Corsica est un lieu d’apprentissage, d’échange et de rencontre dédié à la fabrication et au numérique. C’est un lieu ouvert, créatif et innovant, situé dans le vieille ville. A l’occasion de la 5ème édition de Bastia Ville Digitale, Pari(s) sur la Corse a rencontré Lucia Simeoni sa « Fab Manager » qui nous explique le principe de cet atelier d’un nouveau genre.
Un FabLab, qu’est-ce que c’est ?
Un Fab Lab est un atelier de Fabrication numérique. Un concept né en 2001 dans le Massachusetts aux Etats-Unis qui a pour objectif de mutualiser en un même lieu un ensemble de ressources permettant de concevoir, produire et diffuser des connaissances, des savoir-faire, des projets et des objets. A ce jour on compte 472 Fab Labs répartis dans 71 pays. Découvrez le concept du Fab Lab en vidéo.
Que trouve t-on dans un FabLab ?
On peut comparer un FabLab à un atelier communautaire où l’on trouve des machines à commande numérique comme des imprimantes 3D, du matériel informatique et électronique, du petit outillage traditionnel. Mais c’est aussi un lieu d’échanges de compétences et d’apprentissage, il y a donc en prime avec des fabmanagers qui sont là pour vous guider et vous accompagner dans l’utilisation des machines.
A quoi sert concrètement un FabLab ?
Il permet de connecter les projets avec la réalité. Longtemps réservé à une élite, il permet une démocratisation des techniques de fabrication numérique. Etudiants, entrepreneurs ou simples curieux, tout le monde peut découvrir et utiliser ces machines numériques. Un lieu ouvert sur l’innovation qui permet par exemple d’abaisser le coût de conception d’un prototype pour une Start Up. C’est aussi un lieu d’apprentissage et de partages de compétences qui donne naissance à une communauté de porteurs de projets. Le partage d’expertise entre utilisateurs constitue la richesse des FabLabs.
Après Ajaccio, le FabLab de Corte.
Installé dans un espace de 360 mètres carrés à Ajaccio, le premier Fab Lab de Corse a été inauguré en juin à Ajaccio. Fruit d’une collaboration entre partenaires publics et privés (Crédit agricole de la Corse et sa fondation, CSJC, CampusPlex), l’atelier numérique a dorénavant son cousin à Corte. 250 m2 au sein du Palazzu Naziunale, Il permet, en autre, d’enrichir les formations et la recherche universitaires, favorise la conversion des compétences en projets, et consolide la récente stratégie développée autour de la résidence de Designer Fabbrica Design par la Fondation de l’Université de Corse.
Un espace ouvert et collaboratif dédié à la création.
C’est le designer Lucia Simeoni, interviewée il y a quelques mois par Pari(s) sur la Corse pour son concept PavonePlace, qui en est la Fab manager. Le FabLab Corti de l’Universtià di Corsica est un lieu d’apprentissage, d’échange et de rencontre dédié à la fabrication et au numérique. C’est un lieu ouvert, créatif et innovant, situé dans le vieille ville, permettant des nouvelles manières d’apprendre, de collaborer et de produire. Pour mieux favoriser cet objectif et contribuer au développement de l’ensemble du territoire.
Réconcilier la main et l’esprit.
Note Vaninna Bernard Leoni, la directrice de la Fondation de L’Université de Corse en charge du projet. Un FabLab plus centré sur le design et la pédagogie, ce qui le diffère de celui d’Ajaccio plus orienté autour de la robotique. Une complémentarité bienvenue pour une Corse qui de dote d’outils numériques de pointe.
Un lieu d’échanges et de rencontres.
Un espace de coworking, des étudiants entrepreneurs, des machines numériques…l’ancienne maison de Pascal Paoli se modernise. Un endroit qui peut se résumer en 3 mots : Maker, Design et innovation. Un espace de rencontres qui favorise la communication et l’échange et surtout un esprit communautaire qui favorise l’échange entre les professionnels et les particuliers. Lucia l’affirme, ce centre d’un nouveau genre a été créé pour inspirer et pour aider les porteurs d’idées, étudiants ou non, a structurer leur projets. Ce Fab Lab situé au coeur de la Corse est également l’occasion d’offrir aux étudiants qui décident d’y rester, les mêmes capacités offertes aux étudiants du continent ou de San Francisco par exemple. Une vrai valeur ajoutée pour une Corse qui se modernise et fait du développement numérique l’une de ses priorités. Un constat visible en ce moment à Bastia Ville Digitale où les ateliers et les conférences se succèdent pour faire connaitre le potentiel des structures déjà existantes sur l’île de beauté. Un discours soutenu en autre par Lucia Simeoni qui nous explique en 3 minutes sa vision de la Corse numérique.
Partage d’expérience n°2
Découvrez l’interview de Lucia Simeoni , FabLab Manager au FabLab de Corti. .
En savoir plus
Page Facebook : FabLab Corti
Twitter : @fablab_corti