la Corse qui bouge et entreprend

Pavoneplace

L’uniformisation de la décoration est devenue la norme dans notre société qui a tendance à s’aseptiser. Pourtant le mobilier de la maison reflète souvent la personnalité de celui qui y habite. Couleurs, formes, agencements…autant d’éléments qui donnent du cachet à son chez soi. En Corse, 3 drôles de (jeunes) dames bousculent les normes. Lucia Mattei est l’une d’elle. Designer de formation, elle a quitté la Corse pour y revenir et créer Pavone Place. Avec ses 2 associées, elle propose une nouvelle manière de produire des objets déco : Le « designer to customer ». Un concept qui allie modernité avec une plateforme numérique et tradition avec le travail d’artisans corses sélectionnés pour la qualité de leur savoir-faire. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lucia Mattei dans la vie réelle et @loodgia dans la vie digitale. J’ai 27 ans et je suis designer. J’ai fait mes études à Paris et suis rentrée à Bastia en 2012.

La Corse c’est…
J’y suis née et j’y suis revenue. Craignos quand on y pense ! Mais c’est le truc magique ou incompréhensible sur cette île : on part et on y revient.

pavone placeQuel est le concept de Pavone Place
Designer-to-customer. Pavone Place propose une collection moderne, inspirée par les formes géométriques de l’Art Déco, composée de matériaux précieux. Les objets sont conçus en interne et sont fabriqués par des artisans sélectionnés et partageant les valeurs de Pavone Place. La collection qui en résulte est pensée en Corse et chaque pièce est unique et faite à la main pour vous.

Qui compose l’équipe ? 
Notre association de malfaiteurs comporte Émilie Blanchard, 32 ans, Laurina Giudicelli, 25 ans et moi même Lucia Mattei. En plus du design, il faut répondre aux clients, gérer les expéditions, discuter avec des artisans, les rencontrer, s’occuper des réseaux sociaux, préparer la prochaine collection, etc. Nous nous répartissons les tâches de manière complémentaire.

affichepavon

GalassiaComment est née l’idée ? 
Difficile en Corse de se confronter au métier de designer. C’est donc pour ne pas renoncer trop vite, pour essayer, pour faire, que j’ai décidé de dessiner une petite ligne d’objets que nous avons fait fabriquer. Pavone Place est née aux alentours de janvier 2014 lors d’une conversation Facebook avec Emilie. Une simple question : Et si nous faisions une boutique d’objets déco ? Nous avons enrôlé ma cousine Laurina et s’en est suivi plus d’un an de préparation pour enfin être visible et lancer le site en juin 2015.

Comment sélectionnez-vous les artisans qui réalisent vos créations ?
On prend ceux qu’on trouve ! Blague à part, certains sont connus et on se dirige naturellement vers eux parce qu’ils sont visibles. Pour les autres, nous les débusquons, les rencontrons. Il en nait un échange, des tests et le début de la production avec des valeurs communes.

Galassia02

Nous souhaitons réellement travailler avec des artisans corses
2 objets sur 3 sont fabriqués en Corse. Nous souhaitons réellement travailler avec des artisans corses. Si certains entendent notre appel c’est par ici que ça se passe ! pavoneplace@gmail.com

aaaComment acquérir un de vos produits ? 
Par mails ou par Facebook. Vous êtes certain d’avoir un produit qui tient sa promesse, expédié dans les plus brefs délais. La démarche est appréciée par nos acheteurs car elle permet d’avoir un échange direct avec le client. Designer – Client ce qui est une chose très rare. Ils sont ainsi assurés de la provenance des produits et cela donne une valeur supplémentaire au produit acheté.

Comment vous faites-vous connaitre ?
Par Facebook essentiellement mais aussi Instagram, Pinterest et Twitter.

Des projets de développement ?
Bien sûr, des nouveaux objets avec des nouveaux partenariats. Et aussi un nouveau challenge. Nous allons fabriquer certains objets nous-mêmes. Pour cela, nous attendons beaucoup de l’émergence de FabLabs en Corse. Je vous en parlerai lors de notre prochaine interview. 🙂

En savoir plus
Site internet : Pavone Place
Page Facebook : Pavone Place
Instragram : Pavone Place