Concept Store en Corse
Dans une période où la crise secoue différents secteurs de la distribution, on peut se demander ce qui se passe au niveau de la distribution de créateurs de mode en France. À Paris, la flambée des prix sur les grands boulevards excluant les indépendants au profit des grandes chaînes, obligent les créateurs à imaginer des boutiques qui doivent faire preuve d’imagination et de créativité pour tirer leur épingle du jeu. La notion de concept-store est née. On parle à présent de « lieux de marque » qui proposent des expériences d’achat. Un phénomène qui se développe à présent en région, comme en Corse, où à l’approche de la saison estivale, les ouvertures se multiplient. Zoom sur un phénomène sociétal devenu une tendance de fond.
Un nouveau type de commerce plébiscité par les consommateurs.
Vivre l’expérience shopping ! Le commerce d’aujourd’hui et de demain évolue pour capter une clientèle qui c’est digitalisée. Multicanal, esthétique, surprenant, émouvant, le commerce plébiscité par les nouveaux consommateurs est un lieu de vie où l’on partage une expérience enrichissante bien au-delà de l’acte d’achat. A l’époque où l’on peut tout commander sur internet, les commerçants pour se différencier doivent proposer une véritable expérience d’achat selon Gérard Lepneveu, le directeur de la communication du groupe SoLocal.
Recréer du lien social et du contact avec le client.
Le digital a fait naitre un besoin de proximité que seul le commerce physique peut offrir. Nous l’avons vu lors des rencontres Pari(s) sur la Corse à Bastia, Porto-Vecchio et Paris, les professionnels et les consommateurs ont besoin de se voir, de se parler, de comprendre et d’apprendre l’histoire d’une marque et de ses produits. Proposer du « shopping expérience », peut se faire de différentes manières. Des exemples concrets et inspirants sont à découvrir sur le très bon blog www.ideeslocales.fr qui recense des » best practices » en France et à l’étranger. Des lieux de marque qui surprennent et favorisent la rencontre comme le nouveau Concept Store » Lufa Lab » à Porto-Vecchio de la créatrice Dominika Lubka que nous avons interviewée.
Quel est le concept de ta boutique ?
J’ai crée ma marque de prêt à porter et bijoux LUFA il y a plus de 2 ans. Depuis très longtemps j’avais l’idée que le jour où j’aurais l’opportunité d’ouvrir une boutique, ce ne serait pas seulement avec ma marque mais avec la volonté d’y ajouter un espace multi-créateurs pour faire connaitre des marques qui ne le sont pas encore et mettre en avant la création éthique, bio, locale, mais aussi haut de gamme et des pièces pièces uniques. Des nouvelles tendances que l’on nomme la slow fashion et slow déco !
Pourquoi avoir ouvert cette boutique ?
L’idée d’ouvrir une boutique quelconque ne m’intéressait pas. Je trouve que tout va trop vite aujourd’hui, on ne se pose plus la question de la provenance et de la qualité des produits que l’on achète. J’ai envie d’apporter des réponses à mes clients ; leur expliquer l’histoire du produit, qui est le créateur, pourquoi ce prix…. Il faut redonner de la relation humaine dans l’acte d’achat. Une petite boutique le permet.
J’ai créé mon Concept Store à Porto-Vecchio.
Mon parti-pris est d’avoir un mélange des créations mode et déco des quatre coins du monde. Je m’inspire des lieux précurseurs comme l’Eclaireur créé en 1980 où encore le fameux Colette qui s’implanta à Paris en 1997. Des lieux d’exceptions où le visiteur peut en un seul endroit trouver une robe, un collier assorti à un joli sac, une création en céramique ou une lampe et pourquoi pas une peinture d’un artiste local…
Quel est l’esprit de Lufa Concept Store Lab ?
Nous sommes restés dans un esprit très épuré et un peu rustique avec une décoration en bois pour rester proche de la nature. Nous avons tout fabriqué nous même pour avoir un lieu unique permettant au client de se sentir dans un espace différent et différent.
Quelles sont les marques présentes ?
Nous représentons déjà une vingtaine de marques et d’autres suivront. Il y a du prêt à porter avec Lufa, Post Diem, Malgorzata Salamon, Elisa di Gio, Aleksandra Wanatowicz, Koniakowski Lingerie, Arsene espadrilles, des bijoux , Lufa, Bella Tchix, Art et Tribes, Madame Retro, Lilivert Créations, Helmut Paris, des sacs, Kova, Pascal Giacomini, Marlich, Atelier M design, des accessoires déco, Atelier Kinai, et de l’art avec Cyril Maccioni Design et Jacques Papi peintre. Nous valorisons et proposons des objets exceptionnels, faits main dans les ateliers de créateurs insulaires, loin de la grande industrie des grandes marques. Chaque produit a une histoire et pour les produits provenant du continent ou de l’étranger comme l’Italie, la Pologne… j’ai signé une exclusivité de distribution. Nous avons un lieu et des produits uniques !
Un lieu animé avec des créateurs
Nous allons organiser une soirée pour animer notre espace le 1 juillet avec un concert de Mila Auguste et Cigùri, nos deux chanteuses locales. Nous allons faire venir le maximum de créateurs, ce qui sera l’occasion pour les clients de les rencontrer. D’autres événements auront lieu, donc je vous invite tout simplement à nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir les actualités
La clientèle attendue ?
Des curieux pour des produits originaux qui cherchent des cadeaux d’ici et d’ailleurs pour leurs proches mais aussi les fans de mode et de déco.
En savoir plus
Blog idées locales – www.ideeslocales.fr (contact du blog – Yann Drumare)
Lufa Concept Store Lab – rue Colonna Cesari (haute ville) – 20137 Porto-Vecchio
Ouvert tous les jours de 10h- 12h30 et 15h-19h et dimanche de 10h- 12h30. Nocturnes prévues en juillet-août
Page Facebook – Lufa Lab Concept Store