Bollywood s’installe en Corse
Bollywood s’installe en Corse et fait la promotion de l’île de beauté. Retour sur le tournage du mois de juin 2014 qui a un impact non négligeable sur l’économie de l’île.
Un genre cinématographique du cinéma indien
Bollywood est un mot combinant « Bombay » et « Hollywood ». Il ne désigne pas un lieu spécifique mais un genre cinématographique qui se caractérise par la durée des films, généralement de deux à trois heures, et la présence de plusieurs séquences chantées et dansées. Bollywood est la composante la plus populaire du cinéma indien, lui-même le plus important au monde en nombre de films tournés. Ses films, diffusés dans la majeure partie de l’Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.
Un réalisateur conquis par la beauté de la Corse
En venant tourner en Corse le réalisateur cherchait un endroit inconnu en Inde. La beauté des paysages a conquis toute l’équipe du film. Au départ, il était question que le tournage ait lieu en Sardaigne, en Sicile ou en Corse. Mais Imtiaz Ali avait des réticences à tourner en Corse ! Et puis finalement, quand l’équipe est arrivée sur l’île, ils ont été conquis par l’accueil qui a été fait par la CTC et la mairie de Bastia confie Rajesh Sharma, producteur exécutif à Corse Matin. Les scènes tournées en Corse constituent le premier quart de tournage du film d’Imtiaz Ali. Les autres parties seront réalisées en Inde cet hiver pour une sortie sur les écrans prévue en septembre 2015. Imtiaz Ali est un réalisateur et scénariste indien qui a rencontré de nombreux succès, notamment pour Ja We Met une comédie romantique primée au « Filmfare Awards 2008 ».
Bastia et Bonifacio à l’heure indienne
La place du Donjon à Bastia a pris des airs de Taj Mahal avec plus cent vingt techniciens, deux acteurs principaux, une dizaine d’acteurs corses professionnels et plus de 500 figurants ! Quelques jours plus tôt c’était Bonifacio et ses sites historiques qui se transformait en studio Bollywood. Le Bastion, l’escalier du roi d’Aragon et la loggia de l’église Sainte-Marie-Majeure sont passés à l’heure indienne le temps du tournage.
Un impact positif sur l’économie Corse
Les tournages en Corse ont un impact sur l’économie de l’île. Les films permettent aux jeunes de s’initier à la technique auprès de professionnels. En période creuse cela fait vivre les hôteliers, les restaurateurs et les commerçants de proximité. Pendant le tournage à Bonifacio, la production aurait dépensé 200 000 euros dans la cité des falaises pour loger les 120 personnes de l’équipe. Dans l’article « Silence ça tourne« , nous avions évoqué la politique de développement en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Le tournage de Imtiaz Ali est une chance pour l’île de beauté. En 2015 le film fera découvrir aux indiens les paysages variés et exotiques de la Corse. Les retombées d’un tel événement peuvent ne pas être négligeables en imaginant un afflux hypothétique de touristes indiens.
Source information : Corse Matin
Teaser en vidéo