A Cuchjarina. Délices Corses
La Corse n’a de cesse de surprendre et de séduire lorsqu’il s’agit de gastronomie, réussissant souvent l’habile prouesse de mêler tradition et modernité. Il y a deux semaines nous faisions découvrir le travail de 4 entrepreneurs insulaires aux britanniques, dont les biscuits A Cuchjarina. Anciennement Atelier du Biscuit Corse, la petite marque qui monte revient aujourd’hui sous une nouvelle identité et avec trois gammes savoureuses.
La gourmandise en héritage.
A Cuchjarina, c’est avant tout l’histoire d’une recette familiale qui a traversé les décennies sans perdre une miette de goût. Enfant, lorsque d’autres se régalaient de pain et de chocolat pour le goûter, Audrey Marazzi savourait des nuciole, sorte de gros rochers croquants au bon goût de noisette fabriqués par sa grand-mère et servis encore chauds. Les années ont passé mais la recette est restée et Audrey, désormais maman à son tour, continue de perpétuer cet héritage gourmand.
Une fabrication 100% insulaire et familiale.
Créée en 2012, la marque A Cucharina, (la petite cuillère en corse) revisite les douceurs d’enfance avec une pincée de modernité. Des biscuits 100% corses qui changent des traditionnels canistrelli, et font appel à des matières premières naturelles, sans aucun ajout de colorants, conservateurs ou additifs artificiels. Une condition essentielle pour notre entrepreneuse qui met un point d’honneur à travailler avec des producteurs de la région.
Côté fabrication, Audrey a d’abord fait ses armes dans sa cuisine, vite devenue trop petite pour son armada de robots, moules et outils en tout genre. Depuis 2013, elle a investi un petit atelier de Biguglia, où mari, parents et beaux-parents sont venus lui prêter main forte. Pas de répit pour l’entourage, chacun met la main à la pâte pour aider l’entrepreneuse, également jeune maman et employée à mi-temps pour un organisme insulaire. Une collaboration insolite, mais qui fonctionne et permet d’assurer une production conséquente et régulière, tout en conservant l’esprit familial qu’Audrey a toujours souhaité perpétuer.
3 gammes qui séduisent les gourmands du monde entier.
La marque comprend aujourd’hui 3 gammes : E nuciole, la gamme initiale à base de 70% de noisettes corses et déclinée en bouchées et cuillères à croquer, les Cookelli, canistrelli revisités aux parfums pistache, citron ou caramel et les Oliose, biscuits sucrés-salés à l’huile d’olive corse.
Après un début discret, les créations d’Audrey on rapidement fait parler d’elles.
Des 10 points de vente du début, la marque en est aujourd’hui à une quarantaine de boutiques, restaurants et hôtels sur l’île. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et les biscuits continuent leur ascension, à Londres avec Pari(s)-sur-la-Corse où les nuciole et leur goût de noisettes ont fait sensation, jusqu’en Californie, où ils ont séduit de premiers acheteurs rencontrés à la foire de Luri cet été.
Un succès qui a le vent en poupe.
Avec l’ouverture prochaine d’une boutique en ligne ainsi que de la première biscuiterie A Cuchjarina ouverte au public.Une affaire à suivre de près, et à découvrir dès la semaine prochaine au Salon du Chocolat où Audrey sera présente pour faire déguster ses créations…Ainsi que quelques nouveautés !
« Cookelli au chocolat ou à la pistache, oliose à l’huile d’olive et les incontournables nuciole, ici tout est local, sans aucun conservateur ou additif. Et c’est diaboliquement bon… » lire la suite sur eat up corsica, le blog d’une Corse gourmande !
En savoir plus
Site internet : www.acuchjarina.com
Page Facebook : Acuchjarina
Article réalisé par Chloé Nury
Crédits photos : Photos CastaLibre & photographe-corse.com