A Biscuterria : Une odeur gourmande à Bastia
Depuis septembre dernier, une odeur irrésistible a envahi la rue Napoléon, dans le cœur de Bastia. Une odeur qui rappelle les canistrelli de notre grand-mère et les goûters de notre enfance… La boutique A Biscutteria, c’est à peu près ça : une famille en cuisine, des biscuits tous frais sortis du four et beaucoup de gourmandise…
Remettre au goût du jour des biscuits traditionnels
C’est aussi une volonté de remettre au goût du jour des biscuits traditionnels avec une boutique qui se démarque. « Nous avons voulu une boutique avec une cuisine vitrée, pour que l’on voit la préparation des gâteaux », explique Jean-Etienne Venturi, créateur de la boutique. « Nous voulions un look de boutique moderne tout en collant à l’esprit de la rue piétonne ».
On pourrait se croire dans une pâtisserie parisienne
On pourrait d’ailleurs se croire dans le Marais ou dans une des fameuses pâtisseries « monoproduit » parisiennes. Sauf qu’ici, les canistrelli côtoient cuggiulelle, croquants, biscuttini, panettes, brioches, migliaccci et même des cookies. « C’est moins identitaire, sourit Jean-Etienne Venturi, mais nous ne sommes pas fermés et tout nous intéresse. La brioche que je fais est d’ailleurs plutôt inspirée d’une recette allemande, pour Noël nous avions fait des petits biscuits et du pain d’épices qui ne sont pas traditionnels de Corse non plus, et j’aimerais même développer les recettes qui sortent de la tradition avec des kougloffs par exemple ». En revanche, les ingrédients, eux, sont le plus souvent produits en Corse. Miel, fruits confits ou citrons, « quand on trouve des produits ici qui correspondent à nos exigences de qualité, on achète en Corse », assure Jean-Etienne Venturi.
A Biscutteria est une affaire de famille
Jean-Etienne s’est lancé dans l’aventure avec le soutien et la participation de ses proches. Tout a commencé en 2015, lorsque des amis tenant une épicerie fine goûtent les biscuits maison de la famille Venturi. Emballés, ils en mettent à la vente en boutique et petit à petit, la famille se retrouve à fournir une dizaine de magasins. A l’époque, Jean-Etienne travaille… dans une banque. Il suit l’aventure familiale depuis Porto Vecchio, où il a été muté. Mais l’éloignement de ses proches et une lassitude dans son travail lui donnent envie de se lancer dans la biscuiterie à temps plein.
« Lorsque nous avons pu avoir un bail dans la rue Napoléon pour ouvrir la boutique, je me suis jeté. Maintenant je travaille en famille et dans un domaine plaisant. Manger reste quand même le premier des plaisirs pour moi. »
Participer au dynamisme de la rue Napoléon
Jean-Etienne Venturi voudrait aussi que sa boutique participe « au dynamisme de la rue Napoléon qui est encore en développement » et contribuer à l’essor économique et social de Bastia. Depuis l’ouverture, la boutique attire beaucoup de locaux, mais cet été dira si elle séduit les touristes, par l’odeur alléchés…
« Nous avions anticipé cette odeur, nous voulions qu’elle se répande dans la rue. Notre idée est que tous les sens soient sollicités : on sent d’abord, ensuite on voit la fabrication des biscuits, on entend le bruit des ustensiles de cuisine, ensuite on touche le produit et on le goûte », résume Jean-Etienne Venturi, qui n’a qu’un seul regret : « Moi, l’odeur, je ne la sens plus ! ».
En savoir plus
A Biscutteria, 3 rue Napoléon, Bastia.
Contact – 06 35 53 82 92
Facebook – abiscutteria
Instagram : @abiscutteria
Article réalisé par Audrey Chauvet
A Biscutteria confectionne pour vous des biscuits corses et d’ailleurs d’un goût exceptionnel ! Il se propage une douce odeur sucrée dans la rue Napoléon… ce parfum diffuse un air de nostalgie rappelant les fours d’autrefois … A Biscutteria met alors tout les sens en éveil…lire la suite sur Friendly Corsica.