la Corse qui bouge et entreprend

Centre Culturel UNA VOLTA

Le Centre Culturel de Bastia propose chaque année de septembre à juin une programmation artistique autour de trois pôles d’activités : Expositions (photos, art contemporain, illustrations), ateliers de pratiques artistiques pour adultes et enfants et BD à BASTIA. Un lieu atypique d’expression en Corse et un espace vivant pour l’apprentissage et les moments de partage. À l’occasion du partenariat qu’Una Volta et Pari(s) sur la Corse viennent de conclure, nous en profitons pour vous présenter son histoire et ses missions. 

una voltaQuand et pourquoi a été créé UNA VOLTA ?
Una Volta a été créé en 1976 et a été la Maison des Jeunes et de la Culture de Bastia jusqu’en 1995. Cette aventure s’est enracinée dans le formidable élan culturel de la fin des années soixante dix et la MJC de Bastia allait très vite devenir, d’une part, le lieu de rencontres des créateurs œuvrant en région, et d’autre part, un espace où mettre en œuvre leurs créations et souvent les montrer au public pour la première fois.

Un lieu d’expression en Corse.
On peut citer A Compagnia di l’Olmu, I Chjami Aghjalesi, Zia Devota, Fola Fuletta pour le spectacle vivant… Jean Paul Pancrzi, Ange Leccia, Dominique Degli Esposti pour les arts plastiques et bien d’autres qui dès 1977 trouvent un premier lieu d’expression en corse.

Des ateliers de pratiques artistiques.
Parallèlement à ces actions de diffusion et de promotion de la culture corse, la MJC commence à mettre en place des ateliers de pratiques artistiques. Là aussi, la culture corse y a largement sa place avec des ateliers de chant, de langue corse et de musiques et danses traditionnelles.

Des espaces pour l’apprentissage et des moments de partage.
Très vite ces ateliers rencontrent un écho favorable auprès du public qui va y trouver des espaces pour pratiquer des apprentissages tels que la musique, les arts plastiques ou la danse mais aussi l’occasion de vivre des moments de convivialité et de partage.

una volta 2

Combien il y a-t-il d’ateliers ?
En 1978, les ateliers sont au nombre de quatre, ils seront trente en 1998 où multipliés et professionnalisés ils mobilisent un public nombreux et fidèle.

una volta3Un cursus innovant pour des jeunes motivés
Par ailleurs, issue d’une volonté associative essentiellement basée sur le bénévolat, la Maison des Jeunes et de la Culture va dès 1981 s’intéresser à la professionnalisation de ses équipes et de façon plus générale à celle du secteur de l’animation socioculturelle. Elle met en place la première formation au Diplôme d’État aux Fonctions d’Animation, faisant agréer celle-ci par la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle, ce qui est là une première au plan national.

Des projets multiculturels enracinés dans la réalité et l’histoire Corse.
Et pendant deux années, quinze jeunes adultes vont régulièrement suivre ce cursus innovant qui allie la gestion, la pédagogie et les techniques d’animation et qui permet d’imaginer des projets culturels enracinés dans la réalité et l’histoire de la culture corse.

una4De la Maison des jeunes et de la Cuture à Una Volta. 
De 1977 aux années 90 la Maison des Jeunes et de la Culture a exploré de multiples domaines culturels ce de façon pionnière la plupart du temps en imaginant des ateliers d’expression artistique enracinés dans la réalité culturelle de l’île, en créant un lieu où pourra s’exprimer la culture corse, en ouvrant la première galerie consacrée à l’art contemporain en 1983 et en y organisant une moyenne de sept expositions par saison, en mettant en œuvre une politique de programmation théâtrale professionnelle ouverte aux adultes mais aussi aux jeunes enfants, en organisant des formations qualifiantes comme le DEFA en 1981 et le BEATEP Arts Plastiques en 1991.

Capture d’écran 2016-02-17 à 21.50.01Une mutation pour encore plus de projets.
En 1994 la Maison des Jeunes et de la Culture a atteint son palier maximal de fonctionnement et envisage une mutation devant lui permettre de porter plus loin encore de nouveaux projets. Il s’agit pour la Maison des Jeunes et de la Culture de continuer à faire des propositions artistiques basées sur l’échange et l’exigence ; elle met alors en œuvre la refonte de ses statuts et propose avec son conseil d’administration à la Région Corse et à la Drac de Corse une réflexion sur son avenir.

Favoriser le développement culturel dans l’île.  
De celle-ci naîtra la première convention de développement culturel imaginée dans l’île ; elle sera signée le 10 septembre 1996 par le Ministère de la Culture, la Collectivité Territoriale de Corse, la Ville de Bastia et l’association UNA VOLTA.

image una voltaQuels types d’actions sont favorisés ?
Organiser la diffusion et la création de formes contemporaines ainsi que les échanges entre disciplines, entre créateurs, entre différents publics. Mais aussi mener une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci ; donner l’accès à tous à des pratiques éducatives et culturelles de grande qualité. Pour finir s’affirmer comme un lieu de production d’événements culturels de référence nationale.

Des projets ambitieux et des rencontres culturelles fédératrices.
Cette convention tri annuelle donnera aussi une possibilité de développer des projets ambitieux et permettra, entre autres aux Rencontres de la bande dessinée BD À BASTIA de se positionner, comme le deuxième festival de bande dessinée sur le plan national et comme un grand moment d’action culturelle pour la région Corse.

Dix salariés et plus de seize mille adhérents.
Ainsi, de la Maison des Jeunes et de la Culture au Centre Culturel UNA VOLTA, de 40 000 Francs de budget annuel à 4 millions de Francs, de 200 m2 de locaux à plus de 1000 m2, de deux salariés à dix, d’une poignée d’adhérents à plus de seize mille personnes aujourd’hui le Centre Culturel UNA VOLTA est un lieu où démocratie associative et projets culturels ont su cohabiter en vingt quatre ans d’une aventure unique.

una volta2

Qui en sont les fondateurs ?
L’association est née de la volonté d’élus et de militants associatifs.

Combien de personnes travaillent à Una Volta ?
L’équipe se compose de 10 salariés permanents et de 25 animateurs.

exposition R PerrinA qui s’adresse Una Volta ?
Les ateliers de pratiques artistiques, les expositions, le festival de la BD s’adressent à tous les publics. Les entrées des espaces d’expositions sont libres et la politique tarifaire concernant les ateliers est très raisonnable, dans un souci permanent de démocratisation culturelle. Aujourd’hui les ateliers sont animés par 26 animateurs autour des disciplines suivantes : Théâtre, Éveil, Danse, Trapèze, Cirque, Arts Plastiques, Bande Dessinée, Stop Motion, Anglais et Musique.

atelier cirqueLes actions auprès du public scolaire sont privilégiées.
Visites guidées d’expositions, ateliers périscolaires, classes jumelées à la programmation, notamment avec les classes des quartiers sud (2h d’atelier BD et Arts plastiques tous les quinze jours dans les locaux du centre culturel), Prix du livre des lycéens…

Comment s’organise la programmation ?  
La programmation s’organise de la manière suivante – des expositions de septembre à juin : en général, une exposition illustration jeunesse à la rentrée, au moins une exposition d’art contemporain, de la photographie… avec le souci permanent de valoriser la création contemporaine et la création corse à un niveau professionnel – des rencontres avec des auteurs tout au long de l’année puisque l’activité d’Una Volta s’est recentrée sur le livre (Rencontres Littéraires Una Volta/Dui Mondi, Prix du livre des lycéens) – des ateliers de pratiques artistiques et des stages pendant les vacances scolaires – les événements : le festival BD à Bastia (31/03-3/04), 2ème festival de BD sur le plan national après Angoulême, et les rencontres Littéraires Una Volta/Dui Mondi dont la 3ème édition aura lieu du 22 au 25 septembre 2016.

L’esprit d’Una Volta en une phrase ?
Une aventure culturelle unique.

una2

Comment faites-vous connaitre le lieu ?
Les deux évènementiels permettent un éclairage important du lieu qui est ouvert au public toute l’année, nous communiquons beaucoup via Site/Newsletter et Facebook en particulier.

L’événement qui est le plus fédérateur ?
BD à Bastia est le véritable temps fort de la programmation.  Dès 1994, l’objectif fut de rendre possible des rencontres de la bande dessinée où une large place allait être donnée à la création et aux auteurs. Ces rencontres offrent aux visiteurs des expositions originales à partir de scénographies inventives ainsi que des temps de discussions et d’échanges riches et multiples.

BD

Un accès privilégié à la bande dessinée.
Ainsi, sont créées à Bastia des expositions qui donneront à voir des planches, illustrations, dessins originaux et des travaux préparatoires qui offrent aux visiteurs un accès privilégié à la bande dessinée. Elles réunissent auteurs, dessinateurs, scénaristes, illustrateurs exprimant le fait que la création n’a pas de territoire spécifique. Par ailleurs, la librairie de BD À BASTIA propose l’intégralité des œuvres des auteurs présents aux rencontres et des débats permettront au public de mieux connaître les démarches de création et de mieux comprendre quelle place tient la bande dessinée aujourd’hui dans le monde des livres. Enfin, de nombreux ateliers ont réuni auteurs, lycéens, collégiens et élèves de l’école primaire autour d’échanges théoriques et pratiques.

Quand a lieu BD à Bastia ?
BD à Bastia du 31 mars au 3 avril 2016

festival-bd-a-bastia,M36136Des projets d’évolution du lieu ?
Continuer à être exigeant et innovant dans la programmation, favoriser les champs de la création pointus et encore trop peu valorisés : Arts numériques, Architecture, Photographie de création…

Être à l’écoute de la création en Corse
Et favoriser les échanges professionnels. Toujours renforcer le travail de médiation scolaire et tout public pour susciter la découverte, la curiosité, le goût de l’échange dès le plus jeune âge.

En savoir plus
Site internet : unavolta
Page Facebook : Una Volta