Secrets d’épaves à Bastia
La Corse est connue pour son beau patrimoine naturel, ses plages mais sous l’eau se cache également de nombreux trésors…Direction le musée de Bastia pour les découvrir grâce à l’exposition « Secrets d’épaves ».
Le patrimoine archéologique sous-marin de la Corse
C’est ce que présente l’exposition Secrets d’épaves, présentée au musée de Bastia, au palais des gouverneurs en partenariat avec le DRASSM, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Marseille.
Plus de 500 épaves autour de la Corse
L’idée de cette exposition est de faire découvrir au public le patrimoine archéologique sous marin de la Corse encore méconnu. Autour de la Corse il y a plus de 500 épaves et gisements archéologique qui ont été répertoriés. Cette exposition est le résultat d’un demi siècle de fouille archéologique. Les visiteurs peuvent découvrir une pièce d’un naufrage du 16ème siècle mais aussi des vestiges du Bonaparte, découvert en 2015 informe Sylvain Grégori, directeur du musée de Bastia.
Plus de 300 objets exposés
Ces épaves sont réparties sur deux niveaux du musée, en six sections. Les visiteurs plongeront dans les découvertes archéologiques emblématiques, rappelant que la Corse a été pionnière dans ce domaine. Une séction est spécialisée dans l’Antiquité avec le commerce du vin, des métaux. Une pièce représente l’époque contemporaine à travers les épaves de la seconde Guerre Mondiale.
Connaître les liens tissé avec les autres pays de la Méditerranée
Secrets d’épaves permet de voir à travers ces pièces les liens que la Corse a tissé avec les autres rives de la Méditerranée. Des pièces rares, comme des objets témoins de la vie quotidienne à bord des navires.
C’est une exposition-événement en préparation avec toutes les équipes depuis 9 mois,
« Avec des objets jamais présentés en Corse aussi bien en archéologie sous-marine que terrestre. On utilise beaucoup de multimédia, d’animation 3D, de films pour reconstituer les nouvelles techniques de fouille du 21ème siècle et l’évolution de la discipline. » annonce Sylvain Grégori.
Cette exposition inédite est présentée jusqu’au 23 décembre.
Secrets d’épaves est une belle occasion de s’approprier ce patrimoine qui se trouve dans les fonds marins de la Corse.
En savoir plus
Du 07 juillet au 23 décembre 2017 au Musée de Bastia
Facebook – Musée de Bastia
Article réalisé par Manon Varaldo