L’eau d’Orezza, une santé de fer
Une santé de Fer !
L’eau jaillit des terres Corse. L’une des sources les plus connues est celle de la vallée d’Orezza situé dans la célèbre forêt de châtaigniers de Castagniccia. Les séries de l’été des Echos.fr mettent en avant cette eau qui donne une santé de Fer !
Histoire de cette eau aux vertus magiques ! C’est en 1866 qu’elle fut reconnue d’intérêt public par décret impérial. Exploitée par quelques entrepreneurs Corses de l’époque. Dès les 18ième siècle Pascal Paoli le héros de l’indépendance, celui qui donna à la Corse sa première Constitution, s’y rendait tous les ans pour boire l’eau acidulée de la source. Au siècle suivant les établissements d’Orezza, avec leurs douches et leurs tables de massage, sont fréquentés par les curistes venus du continent et de tout l’Empire colonial soigner le paludisme, les troubles du système nerveux, les affections du foie et des reins. Lors de la dernière guerre, elle est même expédiée aux combattants d’Afrique du Nord pour leur apporter force et vitalité. Napoléon III lui décerne même une médaille en 1865. Ce n’est par Lourde mais on n’en est pas loin ! L’eau d’Orezza a pour réputation de tout soigner. L ‘eau s’exporte. On la retrouve très vite dans certains hôtels et restaurants parisiens.
Une eau qui échappe au déclin de ce territoire Corse : Malgré ce succès, la désertification de la Castagniccia fait son œuvre. L’exploitation de la source est abandonnée et ce n’est qu’en 1999 qu’elle est à nouveau exploitée. Deux hommes y croient : Le maire de Tarrano, Pierre-Marie Vitani. et François-Xavier Mora, patron de Marne et Champagne, qui y investit avec le département près de 6 millions d’euros. En quelques années, l’entreprise prospère. La bouteille est dessinée par les stylistes anglais de Claessens, les machines d’embouteillage de dernière génération sont installées. Le site d’Orezza retrouve son dynamisme d’autrefois.
Une notoriété au-delà de la Corse : Au delà d’une région c’est toute la Corse qui profite du succès de cette eau. Tous les jours, les familles de la vallée et les vacanciers profitent du site et de l’eau de sa fontaine du kiosque qui conserve le fer qu’elle n’a plus dans les bouteilles grâce à un procédé naturel d’oxydation. Des camions montent de Folleli pour charger des palettes entières à destination des grandes surfaces de l’île. D’autres embarquent dans les ferry pour le continent. Aujourd’hui, on trouve l’eau minérale d’Orezza dans plusieurs palaces parisiens, quelques grandes tables de la gastronomie française (Ducasse, Bocuse, Bach…). Nonce Paolini le patron de TF1 l’a fait mettre au menu du restaurant du siège à Boulogne Billancourt. On la retrouve en vente au Bon marché rive gauche dans les beaux quartiers de Paris. Elle s’exporte même à New York et au Japon. Un succès que l’on doit aux 26 salariés qui travaillent dans l’usine.
Site internet : http://www.orezza.fr
Page Facebook
Page Wikipédia
En vente en ligne sur Monoprix.fr
En vente en ligne sur Corsica colis