la Corse qui bouge et entreprend

Corsica terre de saveur-faire

« Photographier, c’est arrêter le temps pour lui voler une seconde. C’est montrer la beauté des choses, de la lumière, des êtres. C’est succomber au charme, c’est tomber amoureux, c’est aussi se sentir seul parfois, face au monde, aux éléments, face aux gens. C’est essayer de comprendre la vie. C’est vivre chaque seconde intensément. » Pari(s) sur la Corse vous fait découvrir un ouvrage d’exception sur la Corse et ses saveurs. Nous avons interviewé le photographe sylvain Alessandri qui nous raconte son livre.

Sylvain Alessandri01Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis né en 1976 à Ajaccio. J’ai fait des études d’arts plastiques à Ajaccio puis une année de prépa Beaux Arts à Nice avec une spécialisation photo. J’ai ensuite été pendant quatre années à la faculté de lettres où j’ai eu une maitrise de communication/art/langage, spécialisée dans la vidéo et la photo. J’ai obtenu le statut de photographe professionnel en 2007. J’ai travaillé pendant 2 ans pour le Tour Operateur Best Tours (racheté depuis par Kuoni). J’ai fait des reportages photos au Vietnam et en Thaïlande. A titre personnel je suis allé en Inde, New York, Cuba et dans des villes d’Europe qui ont servies pour des thèmes d’exposition photos. Je fais des travaux spécifiques également en architecture, hôtellerie, restauration, immobilier et publie pour des magazines français comme « Reportages » pour « Le Monde quotidien »…

La Corse c’est…
La Corse est la terre ou je suis né, celle où j’ai grandi, où j ai mes racines, ma famille, mes amis… En Corse tout est réuni, le paysage, l’humain, l’histoire, la mémoire, la lumière…C’est difficile de rêver mieux comme endroit, en terme d épanouissement, de lien affectif, d inspiration. Mon village Piana fait parti de ces endroits où j’aime prendre mon temps, me poser…

corsica terre de saveur

Quel est votre parcours ?
La photographie n’est pas entrée d’un seul coup dans ma vie. Assez jeune, je prenais des photos tout le temps comme beaucoup de gens. Ça aurait pu en rester là mais j’avais vaguement l’idée de professionnaliser ce passe-temps, cette passion, sans trop savoir comment m’y prendre. Mon parcours scolaire, certaines rencontres et surtout la motivation ont fait le reste.

couv Corsica Terre de saveur-faire:E mane di l'alboreMa photo tend le plus possible vers le réalisme. 
Elle est le plus souvent prise sur la vif, le sujet est l’humain ou l’objet de la vie quotidienne. C’est plus une photo documentaire où s’ajoute bien sur ma sensibilité sur des situations spontanées et le plus souvent dans des lieux publics. J’aime une photographie résolument simple, travaillée avec la lumière naturelle, saisir l’instant. J’aime me mettre à la même hauteur des gens c’est pour cela que je privilégie le relationnel et le contact humain qui sont très importants dans mon rendu photographique. Je réalise souvent des clichés spontanés dans des endroits imprévisibles.

Comment est née l’idée de votre livre ?
Il y a environ 5 ans David Mezzacqui m’a appelé en revenant d’une visite de chez l’un des producteurs avec qui il travaille depuis plusieurs années et me soumet l’idée de faire un ouvrage sur eux et de les mettre en lumière. C’est une façon pour lui des les remercier de leur amitié et de leur travail.

corsica terre de saveur

Mettre en valeur des savoir faires.
L’idée m’a séduit et il n’était pas question de faire un livre de recettes classiques, mais de mettre en valeur les personnes qui travaillent entre autre pour David. Ça a été l’occasion pour moi de faire des rencontres formidables de personnalités ayant fait de vrais choix de vie. La rencontre humaine et le partage sont pour moi des choses qui me tiennent à cœur dans ma vie et dans mon métier…

david mezzacquiPourquoi cette collaboration avec David Mezzacqui ?
Nous nous connaissons et fréquentons depuis près de 30 ans et beaucoup de choses nous unissent. Cet ouvrage était l’occasion de créer quelque chose ensemble et nous avons réussi par nos passions et métiers respectifs à nous retrouver autour de ce projet commun.

Quelle Corse faite-vous découvrir dans votre ouvrage ?
Cet ouvrage est l’occasion de présenter une Corse qui travaille et qui qui est fière. Des corses engagés, respectueux de leur terre et de nos savoir-faire. Nous avons également voulu mettre en avant les produits agricoles emblématiques de l’île : le fromage, le brocciu, la charcuterie, la châtaigne, l’immortelle, les plantes aromatiques, sauvages, endémiques, le veau corse, les vins, le miel, la noisette, l huile d’olive… Nous proposons des portraits, des recettes, des réflexions sur l’alimentation et surtout un ouvrage fort et responsable à la thématique profonde. Nous souhaitons ici rendre hommage avant tout à celles et ceux qui vivent une relation étroite avec leur terre, la nature, leurs animaux. C’est comme une invitation à garder les pieds sur terre, je dirais même dans la terre. Plus qu’un livre de recettes, je le veux comme un déclencheur d’amour pou notre région, pour ses hommes et ses femmes qui la peuplent et travaillent cette terre.

corsica terre de saveur

Qu’est ce que la gastronomie Corse a d’unique ?
La Corse est une terre qui regorge de richesses autant naturelles qu’humaines. Elle est une terre de caractère, ses produits et sa gastronomie du coup le sont également. La Corse se voit, se goûte mais elle est aussi et surtout une rencontre. La Corse tire le meilleur de sa géographie bien caractéristique, une « montagne dans la mer » qui nous offre une cuisine de montagnards mais aussi bien sur de la mer. La cuisine et le terroir corses sont à l image de ses paysages, changeants, rugueux, parfumés, doux…

corsica terre de saveurUne cuisine généreuse, riche, débordante de saveurs.
La gastronomie en Corse repose sur un large éventail de produits authentiques élevés dans un environnement préservé et dans le souci constant d’améliorer leur qualité. Elle repose principalement sur des recettes ancestrales que de nombreux chefs accommodent ou revêtissent au gré de leur créativité et de l’évolution des techniques culinaires. Elle est généreuse, riche ,variée, débordante de saveurs et de produits authentiques

Quelle a été votre démarche pour construire votre ouvrage ?
Ce livre s’est construit dans la durée, entre mes premières photos et la sortie du livre il s’est écoulé à peu près 5 ans, les aléas de la vie, le travail, les rendez vous manqués, la météo ont fait qu’il nous a fallu autant de temps pour l’achever. Nous avons également voulu respecté les saisons car chaque produit a sa saisonnalité. Par l’intermédiaire de David, des rendez-vous étaient pris chez des producteurs et je me rendais sur leur lieu de travail pour les observer, passer du temps avec eux et les photographier. Pour moi il était très important de me fondre dans leur quotidien, toujours dans un souci de spontanéité et de vérité. J’aime me dire qu’en regardant mes photos le lecteur a l’impression de vivre le moment photographié.

corsica terre de saveur

Le chef Guy Savoy, triplement étoilé à signé votre préface ?
Nous avons été très touchés de l intérêt et du regard portés sur notre ouvrage et la Corse par ce chef triplement étoilé et figure légendaire de la gastronomie française. Nous lui avons proposé de parcourir notre livre lorsque je travaillais sur la mise en page et il a tout de suite accepté de signer notre préface. Il s’est retrouvé à travers les mots et les convictions de David. Il sont tous les deux très proches et très attachés aux producteurs de leur région natale, à leur terroir… Guy Savoy est très proche de la Corse et y viens régulièrement ; il présente la Corse comme une île étonnante de senteurs, de saveurs, un terroir riche et rappelle le respect qu’ont les corses pour leur terre. Cette terre préservée « aux mille et uns détails inimitables que l’on retrouve dans sa cuisine ».

corsica terre de saveur

corsica terre de saveurOù trouve-t-on votre ouvrage ?
En Corse dans toutes les librairies et grandes surfaces, dans quelques libraires sur le continent et bien sur en commande sur les sites internet FNAC, Amazon, Librairie Gourmande, Daudin, Editions Clementine…

Des projets ?
Oui bien sur des idées plein la tête ! Dans un avenir très proche j’espère que nous pourrons partir en Chine au mois de mai prochain pour présenter notre livre au concours international World Cookbook Awards, qui récompense les meilleurs ouvrages culinaires du monde ! Il a d’ailleurs été primé sur la plan national « meilleurs livre culinaire 2016» dans sa catégorie fin décembre. Ensuite je travaille déjà sur mon prochain livre, ce sera quelque chose de différent, toujours sur la Corse… mais chuuuuuut!

corsica terre de saveur

En savoir plus
Site  – sylvainalessandri.com
Facebook – sylvain alessandri photographe
Instagram: sylvain alessandri photo