la Corse qui bouge et entreprend

Interview #60 : Tocca A Tocca

Alexine, 28 ans est une styliste, modéliste et créatrice de la marque Tocca A Tocca. Soutenue par la Couveuse d’entreprises de Porto-Vecchio, c’est à Sartène qu’elle a installé son atelier-boutique pour vivre sa passion, la création de vêtements. Entre sa table de travail et ses machines à coudre, pour certaines héritées de sa grand mère, Alexine créée, dessine, élabore ses patrons, ses prototypes et produit elle même ses petites collections d’été et d’hiver. Associée à Alexandra, le duo s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat et de la création. Alors n’hésitez pas à passer la porte de l’atelier et en attendant découvrez cette jeune marque sur Pari(s) sur la Corse.

toca9Pouvez-vous vous présenter ?  
Alexine 28 ans originaire de Nancy et Alexandra 41 ans originaire du Var. Nous sommes les créatrices de la marque Tocca A Tocca. Nous sommes déterminées à la développer car elle représente pour nous un nouveau défi que nous souhaitons relever en y mettant toute notre complicité et les compétences de chacune.

La Corse c’est…
Une belle aventure, une terre d’accueil, de culture et de tradition. Nous sommes venues pour une saison et nous n’en sommes plus reparties ! Alexandra y vit depuis 15 ans et j’y habite depuis 3 ans.

tocca a tocca

Comment est venue l’idée de créer votre marque ?
De notre rencontre. Nous avons discuté de mes projets et je lui ai confié mon envie de revenir à mon métier pour lequel j’avais fait des études et j’étais passionnée. Nous nous sommes lancées et avons créé Tocca A Tocca.

logo toccaPourquoi ce nom ?
On a cherché un nom qui nous représente et qui montre notre attachement à l’île de beauté. On a trouvé Tocca A Tocca avec le « A » pour notre nom et prénom respectif  et nous avons trouvé ce terme très poétique pour représenter notre attachement à la Corse.

Comment vous êtes-vous passionnées pour la mode ? 
Alexine: C’est une affaire de famille. Ma grand mère était couturière et j’ai passé mon enfance dans son atelier a fouiller son placard a tissus pour mes peluches. C’est en la voyant faire j’ai trouvé ma voie. Alexandra: En tant que femme j’aime les beaux vêtements, le travail des formes, les couleurs et suis passionnée par le travail des créateurs.

toca10Le rôle de chacune ?
C’est ensemble que les collections sont décidées et dessinées. Nous travaillons sur le choix des modèles, des matières, des couleurs et du thème des futures collections. Alexine : une fois les modèles décidés, je m’occupe de la partie patronage, prototype et de la production ! Une étape que j’affectionne particulièrement car le modélisme c’est vraiment voir naitre le vêtement a partir du dessin. C’est beaucoup de travail mais une fois mis au point c’est une grande satisfaction ! Alexandra : Je m’occupe de l’administratif, de développer le réseau, et d’organisation des évènements.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Tout ! La nature, les voyages, l’histoire, on accorde un intérêt a tout ce qui nous entoure. Tout est source d’inspiration !

3 mots pour définir votre style ?
Féminin – Sophistiqué – Original…Mais il y en aurait tellement d’autres.

toca1

toca5Quels types de vêtements faites-vous ? 
On fait de tout : des pantalons, des tailleurs, des robes, des manteaux…On propose différents modèles pour nos petites collections. Nous faisons aussi du sur-mesure pour les clients qui nous en font la demande. Depuis peu nous travaillons également la matière pour la cible masculine avec là uniquement du sur-mesure.

D’où vient votre matière 1ère ?
De France, de Belgique mais principalement d’Italie.
Alexine : Pour le moment je réalise moi même la petite production des modèles des collections, mais ça me prend beaucoup de temps. On est a la recherche de façonnier en France ou Italie pour déléguer cette tache et pour que je puisse vraiment me concentrer sur la partie sur-mesure.

toca3

Où peut-on acheter vos vêtements ?
Pour le moment seulement dans l’atelier boutique 10 cours Sœur Amélie à Sartène. On est a la recherche de boutiques pour déposer nos collections.

toca7Comment communiquez-vous ?
Par notre page Facebook. Il est prévue d’organiser une journée showroom en mai pour présenter la collection d’été dans la région de Porto-Vecchio. Nous préparons aussi un défilé en juin à Propiano.

Des projets ? 
Beaucoup ! Tocca A Tocca n’a pas un an alors tout est encore à faire ! Nous voulons déléguer la production pour pouvoir développer plus de modèles par collection. Nous souhaitons nous développer dans la distribution en trouvant des boutiques dans la région. Nous allons organiser des showrooms, des défilés et travailler notre notoriété en multipliant les événements. Histoire à suivre…

En savoir plus
Page Facebook : Tocca A Tocca
Contact mail : toccaAtocca@yahoo.fr
10 cours Soeur Amélie – Sartène
Tel : 0786637106