la Corse qui bouge et entreprend

NINE

Nine est une marque de Homewear-Loungewear qui a vu le jour grâce à la créatrice insulaire Francesca Benvenuti. La marque est destinée à toutes celles et ceux qui aiment se détendre tout en ayant du style. Une tendance « hippie chic » qui se porte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette entrepreneuse, mère de deux enfants, est convaincue du potentiel des initiatives corses. Elle fait d’ailleurs partie du club des « Corsican Business Women » qui a pour mission de fédérer et de développer une économie pérenne dans l’ile. Pari(s) sur la Corse a voulu en savoir plus sur son parcours et sa marque Nine.

Nine portraitPouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Francesca Benvenuti et suis la créatrice de la marque Nine. Corse, intuitive, hypersensible et optimiste de nature, je suis maman de jumeaux de 14 ans et suis très attachée à la famille et à mes racines. Je suis amoureuse de mon île et les souvenirs de mon enfance sont liés à mon village de Pastricciola. J’ai aussi des origines italiennes par mon père du côté de Florence. C’est d’ailleurs lui qui m’a transmis le goût d’entreprendre et de croire en soi quelles que soient les difficultés rencontrées.

Quel est votre parcours dans la mode ?
J’aime l’art sous toutes ses formes. Mes amis disent que j’ai la tête dans les nuages mais ils savent aussi que j’ai les pieds bien sur terre. C’est ma passion pour la mode qui m’a poussé à quitter la Corse à 19 ans. Je suis partie après mon bac et j’ai fait deux années d’école de stylisme en région parisienne. J’y ai vécu 20 ans en exerçant le métier de styliste pendant une dizaine d’années. Je travaillais dans le sentier en tant que responsable de collections pour des maisons de prêt a porter qui fournissent des enseignes telles que Promod, Etam, H&M et Zara. C’est l’école la plus difficile qui soit mais on y apprend beaucoup à la fois sur le terrain et lors des nombreux voyages que j’ai pu faire en Europe. C’est en 2001 à la naissance de mes jumeaux que j’ai opté pour le free-lance afin de concilier ma vie de famille et ma carrière professionnelle.

bdDSC2357Quelles sont vos 1eres collaborations ?
J’ai travaillé avec des bureaux de style parisiens comme Nelly Rodi et des groupes textiles comme Kiabi, Carrefour, Etam et Eram. J’ai beaucoup voyagé pour explorer mon métier et trouver mes sources d’inspirations en allant de Shanghai à New-Delhi en passant par Honk-Hong. Ca a été l’occasion pour moi d’explorer mon métier sous toutes ses coutures : Conseil en tendances, couleurs et design des modèles ou encore contrôle des productions sur site.

Comment est née l’idée de créer votre marque ?
C’est en 2005 lors de mes voyages que m’est venue l’idée de créer ma marque. Elle devait correspondre à mon style de vie et se composer de vêtements réalisées avec de belles matières. Des collections chics et faciles à porter que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Une ligne de loungewear-homewear.

logo ninePourquoi le nom Nine ?
Au moment d’apposer un nom sur les premiers prototypes, c’est le doux nom d’une chanson de mon enfance qui s’est imposé ! Mon père pendant les réunions familiales chantait l’histoire de Nine, la belle marseillaise. J’ai retenu ce prénom et l’ai déposé a l’Inpi. C’est ensuite que j’ai cherché a mettre en œuvre mon projet de création d’une marque de mode. Et c’est à partir de 2007, à mon retour en Corse, que j’ai eu l’énergie suffisante pour franchir le cap et créer ma société qui a vu le jour en 2011.

Comment définir votre style ?
Les collections Nine sont intemporelles. Je travaille sur des matières que je veux les plus nobles possible et je privilégie le confort dans les coupes. J’ai passé beaucoup de temps en Inde et mes collections en sont marquées avec des kaftans, des ponchos et des kimonos par exemple.

Une certaine interprétation de l’esprit bohème
Un esprit que je définis comme « hippie chic » mais toujours dans l’épure. Nine s’adresse a des femmes qui privilégient l’achat coup de cœur et l’âge n’est pas un critère. J’habille souvent des mamans et leurs filles en même temps. Face à la demande des toutes jeunes filles, j’envisage de décliner les collections aux 6/14 ans.

nine2Quel est le profil de vos clientes ?
Mes clientes sont des amoureuses des belles matières et elles apprécient la qualité et l’esprit intemporel des modèles. Nine est une marque qui prône un style de vie. Je ne revendique pas d’être à la mode même si parfois, comme cette saison, la tendance « Hippie Chic » est reprise par de nombreuses marques !

Nine en 3 mots ?
BOHEME-CHIC-LOUNGE

Comment communiquez-vous ?
Pour promouvoir ma marque j’organise des défilés de mode et je fais des shootings photo pour mes plv et mes flyers. Je communique également sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

_NIE6576Où peut-on trouver vos collections ?
Nine c’est aujourd’hui deux points de vente en propre, un corner crée il y a 3 ans au cœur du SPA du Sofitel de Porticcio et depuis le mois de mai une boutique que j’ai entièrement agencée avec du bois flotté et des palettes de récupération. Elle se trouve au 17 rue du roi de Rome à Ajaccio ; m’installer au cœur de la vieille ville est un vrai choix de ma part. Je souhaitai créer une adresse propice à  l’organisation d’événements. J’aime cet endroit car l’ambiance et l’atmosphère me correspondent. La collection est mise en valeur et en vente à la boutique de l’hôtel Radisson de Porticcio, à la boutique Altima à Bonifacio et au Tabac du Port a Porto-Vecchio. Vous pouvez trouver ma gamme de bougies et de diffuseurs dans la boutique de Corsica Beauty en Balagne ou sur leur site internet.

Redonner vie à ma e-boutique
Viennent s’ajouter ponctuellement des points de vente sur le continent mais pour le moment ma priorité est de redonner vie à la e-boutique qui existe depuis les débuts de la marque et dont je n’ai plus eu le temps de m’occuper avec l’ouverture des boutiques physiques.

DSC_5379Quelle matières utilisez-vous pour vos créations ?
J’utilise principalement des matières naturelles, de le soie, du coton ou du cachemire que je travaille en mélanges pour garder une gamme de prix abordables. J’utilise volontiers des mélanges coton viscose également pour la douceur et la fluidité . Apres une première collection fabriquée en Inde en 2011, j’ai recentré ma production à Paris ce qui m’oblige à de fréquents allers retours mais ça reste plus facile à gérer avec ma vie de maman.

D’où proviennent vos matières 1ers ?
Les matières sont de toutes provenances. Je travaille sur des salons à Paris pour mon sourcing. Lorsque je touche une matière je sais tout de suite si elle va intégrer la collection ou pas. Ma régle d’or…il faut de la douceur.

Des projets ?
En plus de  la collection enfants déclinée sur les collections femme « CROISIERE »(collection été) et « COCON »(collection hiver ), je travaille en ce moment sur une collection « capsule maillot de bains » et « sacs cabas » de part la Tunisie. J’espère être prête pour l’été prochain. Pour les créations la plus grande difficulté reste la production. Mais j’ai toujours en tête l’idée de créer mon propre atelier en Corse. Pour mon développement je mise aujourd’hui sur la refonte de ma e-boutique et sa mise en service et son développement à l’international. Les anglos-saxons sont fans de loungewear.

En savoir plus
Page Facebook : Nine
E-boutique : www.nine-home.com