Show Corse à Paris
Le Théâtre des Feux de la rampe est un lieu d’échange artistique où les professionnels et les amoureux du spectacle vivant se retrouvent. Situé à Paris à proximité des grands boulevards, il se compose de 4 salles. Karine Marchi et son associé Frédéric Yana, en ont fait un cadre privilégié, agréable et convivial, pour accueillir des spectacles aux succès grandissants, des projections, des expositions et toutes sortes événements offrant une diversité culturelle exceptionnelle. Attachée à la Corse de part ses origines, Karine y retourne régulièrement pour se ressourcer. Et c’est cet été, à Porticcio, que l’idée lui est venue d’organiser une soirée au profit de l’association Marie Do. Un projet qui se transformera en réalité le mardi 08 décembre avec un show unique en plein coeur de la capitale. Un événement soutenu par Pari(s) sur la Corse. Explication et présentation de la soirée.
La Corse c’est…
La terre de mes ancêtres. La Corse c’est aussi le symbole de la liberté et de la solidarité. Lorsque je descends en Corse mon esprit se pose vraiment. J’ai beaucoup voyagé et la Corse est le seul endroit au monde où je me sens totalement en sécurité. Je me sens comme un enfant dans le giron maternel. Un pied sur terre est mes racines poussent. Difficile à expliquer. C’est de l’ordre de l’instinct.
Comment t’es-tu passionnée pour le théâtre ?
J’ai commencé le théâtre à 23ans presque par hasard. Je suis allée dans un cours de théâtre pour suivre une amie sans attentes particulières, mais dès mes premiers pas sur scène le trac a laissé place des sensations oubliées. L’oubli de soi lié au plaisir de jouer comme on le fait enfant. Le théâtre est « un rêve éveillé que nous vivons en communauté » (Jouvet). Cette phrase résume toute la magie du spectacle vivant. La passion de la création ne m’a plus quitté et l’évidence d’en faire mon métier s’est imposée à moi.
Quel est ton parcours ?
D’origine corse, je débarque à Paris en 1997, une formation de juriste en poche. Je change de voie et me lance dans le théâtre. J’ai appris les techniques d’interprétation et de mise en scène au Charpentier Art Studio. Très vite j’ai participé à de nombreux projets d’écriture, d’interprétation et de mise en scène (one woman show, spectacles musicaux, pièces, contes…). En 1998, je m’initie à la régie son et lumière à l’Alambic Studio Théâtre et finis en 2002, par reprendre, en collaboration avec Frédéric Yana, la gestion administrative et la programmation du lieu. En 2009, toujours avec mon associé, je crée les deux premières salles du Théâtre des Feux de la Rampe à Paris. Et en 2014, les deux nouvelles salles sortent de terre pour créer un complexe unique de 4 salles de spectacles à Paris !
J’ai une sainte horreur de la routine.
La création sous toutes ses formes est ce qui me stimule le plus dans la vie. L’écriture, la mise en scène et la création de lieu de spectacle
Quels sont tes artistes corses coup de cœur ?
Il y en a beaucoup. Dois-je vraiment tous les citer. Il y a déjà tous ceux qui ont accepté de participer à la soirée du 08 décembre au profit de l’Association Marie Do !
Comment définis-tu l’humour corse ?
La musique est partie intégrante de la culture corse. Le chant de la terre et du sang. C’est une musique qui prend aux tripes. Et contrairement à ce qu’on peut en penser les corses ont beaucoup d’humour ! Parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux avec une bonne dose d’autodérision.
Parles nous de ton théâtre Les Feux de la rampe ?
Ouvert depuis 2009, le Théâtre Les Feux de la Rampe est un lieu d’échange artistique où les professionnels et les amoureux du spectacle vivant aiment se retrouver. Le théâtre est composé de quatre salles (60, 120, 150 et 300 places) situées au cœur du quartier des théâtres parisiens (entre la rue Montmartre et les Grands Boulevards). Le cadre privilégié de ce lieu en fait un espace agréable et convivial pour accueillir des spectacles aux succès grandissants, des projections, des conférences, des expositions et toutes sortes événements offrant une diversité. culturelle exceptionnelle.
Un espace culturel accueillant les arts vivants
Créer toujours créer et se renouveler sans cesse. Je ne vois pas les Feux de la Rampe comme un théâtre mais comme un espace culturel accueillant les arts vivants. Nous avons de nombreux projets de festival et de soirées à thème pour favoriser l’échange et la rencontre. Les 7 et 8 décembre font partis de ce mouvement.
Le 08 décembre un spectacle au profit de l’association Marie Do ?
Une de mes amies proches a traversé la terrible épreuve de la leucémie. J’ai vu les ravages que peut entrainer cette maladie. J’ai vu mon amie se battre et faire preuve une force d’esprit qui ne pouvait qu’inspirer le respect et l’humilité. Mais j’ai vu aussi une famille et des amis solidaires qui, malgré les sentiments d’impuissance et d’injustice, ont su se mobiliser pour aider mon amie à faire face à cette terrible épreuve. Il n’y a rien de pire que la solitude dans la maladie. La Marie Do c’est la solidarité, la générosité et la présence enveloppante d’une famille. Le mardi 08 décembre nous organisons une soirée caritative au profit de l’association. Un spectacle unique 100% corse à ne pas rater !
La Corse fait son show à Paris !
L’île de beauté s’exporte à Paris ! Le 8 décembre, à l’occasion de la Festa di a Nazione, le théâtre rassemble les talents corses avec un plateau d’artistes humoristes dont Tano, Coco and co…et musiciens corses : Soledonna, I Mantini, JP Gambini…Nous allons également projeter, en avant-première à Paris, des épisodes de la série Raph et Max et présenter une exposition photo le tout en proposant une dégustation de produits régionaux. Cette soirée caritative mettra la femme Corse à l’honneur au profit de l’association. C’est d’ailleurs Marie Claude Pietragalla qui sera notre marraine de cœur pour la soirée ! Les inscriptions à la soirée sont déjà ouvertes sur le site du théâtre ou par téléphone au 0142462619.
L’association Marie Do en quelques mots...
C’est en 2007 que l’association est créée pour honorer la mémoire d’une employée d’Air Corsica, Marie-Dominique Versini, qui a lutté avec courage avant d’être emportée à l’âge de 35 ans par un mélanome. La Direction d’Air Corsica répond alors favorablement au projet porté par des salariés désireux d’honorer la mémoire de leur collègue en créant une association éponyme….la suite sur le site de l’association.
Pari(s) sur la Corse partenaire de l’évènement.
Le webzine de la Corse qui bouge et qui entreprend mobilise pour cette occasion les entrepreneurs et les créateurs insulaires. Déjà nombreux sont ceux qui ont répondu favorablement à l’appel pour fournir les produits qui seront vendus au profit de l’association. Un événement unique qui sera précédé le lundi 07 décembre par la 1ère soirée Pari(s) sur la Corse dans la capitale ! Une manifestation dont on vous parle très vite ! Alors un conseil…réservez les deux dates et rendez-vous au théâtre des feux de la rampe pour la Corse qui fait son show à Paris !
En savoir plus
Site : Les Feux de la rampe
Page Facebook : Les Feux de la rampe
Inscription soirée du 08 décembre