la Corse qui bouge et entreprend

Le running en Corse

Il y a de fortes chances que vous en croisiez tous les jours. Sur les plages, dans les villes comme dans les parcs, du matin au soir, seuls ou en groupe, les joggeurs sont légion. Ou plutôt les « runners » devrait-on plutôt dire pour coller à l’époque. La Corse ne déroge pas à la règle. Sophie fait partie de ses femmes qui ont adopté la course à pieds comme activité essentielle pour rester en forme. Elle fait partie d’un groupe de runneuses au dynamisme débordant qui compte des centaines de membres en France : Les RunChic. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

runchic3Peux-tu te présenter ? 
J’ai 52 ans. Je vis en Corse depuis 25 ans. Après une vie parisienne, j’ai trouvé ici un magnifique terrain de jeu pour pratiquer une multitude de sports. Je suis coach sportif et passionnée de course à pied et de sports nautiques.

Depuis quand enseignes-tu le fitness ?
J’enseigne depuis 30 ans mais depuis 7 ans je ne fais plus que des cours privés.

La Corse est le terrain de jeu idéal ?
L’environnement de la région de Porto-Vecchio est propice à de multiples activités : running, randos, vtt, sports nautiques…En Corse, nous avons tout : la mer, des plages exceptionnelles désertes hors saison, la montagne sauvage, C’est un paradis à portée de main !

J’ai toujours fait beaucoup de sport proche de la nature.
J’ai eu une enfance formidable car j’ai vécu en Afrique et aux Antilles et j’ai toujours fait beaucoup de sport proche de la nature. Après un passage à Paris, je suis venue m’installer à Porto-Vecchio avec mon compagnon lui-même très sportif, et notre fils est né ici.

runchic2

Le running est l’activité parfaite pour rester en forme.
Le running est pour moi essentiel à une bonne condition physique. Tous les groupes musculaires sont sollicités et le travail cardio optimum. Il permet par des exercices spécifiques de renforcer le dos et les abdos. C’est l’activité parfaite pour rester en forme.

trail

runchic1Quel est le profil de tes élèves ?  
Mes élèves ont entre 30 et 66 ans. Toutes ne pratiquent pas le running mais beaucoup y sont venues après avoir fait une séance. Nous faisons des entrainements et participons à des courses en Corse et sur le continent comme les 10km de Porto-Vecchio en 2015 et La Parisienne en 2014. Pour certaines c’était une première ! En 2016 nous prévoyons de participer aux 10 km d’Ajaccio et au semi-marathon de Porto Vecchio.

Quels sont tes parcours préférés pour t’entrainer ?
Mes parcours préférés sont multiples et tous magiques ! Il y a Santa Giulia, la baie de St Cyprien, la piste de l’Osu et du Cavu…

En Corse le running a de plus en plus d’adeptes.
Il y a beaucoup de trails organisés en montagne dont le fabuleux « Trail des Falaises » en octobre à Bonifacio. Les villes comme Porto-Vecchio aménagent les trottoirs et les éclairages pour permettent de jour comme de nuit dans un environnement sublime et sécurisé.

runchic1Je fais partie d’une communauté de runnneuses passionnées.  
La pratique du running peut se faire seule ou à plusieurs. Elle permet de faire des rencontres de femmes qui partagent la même passion. Je fais par exemple partie d’une communauté de runneuses les RunChic.

Les RunChic girls, transpirer chic et sexy !
RunChic, c’est un site (runchic.fr) et c’est surtout une grande communauté de runneuses passionnées partout en France. Les RunChic girls se retrouvent sur Internet et sur les terrains de sport pour papoter, s’entraîner, s’encourager et échanger des informations et des bons plans training, santé, bien-être et mode. RunChic casse les codes et renouvelle le genre en proposant une image plus douce et féminine du running. Cette communauté m’a permis de rencontrer des filles motivées que j’ai retrouvées sur de beaux évènements sportifs en Corse et sur le continent.

Quelle est votre philosophie ?
La philosophie de RunChic est d’aider les femmes à s’épanouir à travers le running et le sport en général. C’est un concept très sympa et convivial. En Corse nous sommes aujourd’hui six mais je vais tout faire pour fédérer plus de filles. Je vais par exemple organiser des events « run et paddle » à partir de ce printemps.

runchic2

Comment une femme peut adhérer à RunChic ?
Pour faire partie de la communauté, vous pouvez envoyer un message sur la page Facebook du groupe ou envoyer un mail adhesions_rcg@run-chic.fr. On sera j’espère de très nombreuses RunChic au départ du prochain semi marathon de Porto-Vecchio en octobre prochain ! Celui de 2015 a été marqué par la belle performance de Valérie Copin, une RunChic bordelaise. Elle a fait un podium en se classant 3ème fille et 1ère vetérante.

En savoir plus
Site : www.run-chic.fr
Page Facebook : RunChic