la Corse qui bouge et entreprend

L’IAE de Corse fait sa mue

Composante pédagogique de l’Université de Corse, l’IAE fait sa mue en cette rentrée 2019 et devient l’École de Management et d’Économie. À travers une offre de formation plus étoffée et une plus grande ouverture à l’international, elle vise une meilleure performance. C’est une petite révolution à l’échelle de l’Université de Corse. Les étudiants qui souhaitent se former en management bénéficient désormais d’une nouvelle offre de formation au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Corse. Explication sur Pari(s) sur la Corse en partenariat avec l’Université de Corse.

Une composante pédagogique résolument tournée vers le monde de l’entreprise
Avec la rentrée 2019, cette composante pédagogique de l’Université de Corse devient l’« EME-IAE / École de Management et d’Économie ». Résolument tournée vers le monde de l’entreprise, cette nouvelle version de l’IAE de Corse poursuit dans la même voie : apporter aux étudiants un socle de connaissances fondamentales en management, les préparer aux fonctions d’encadrement et de direction d’entreprises, d’organisations ou d’institutions publiques ou privées.

Accroitre la cohérence de ses parcours d’enseignement
Principale nouveauté : la filière d’économie et de gestion, jusqu’alors rattachée à l’UFR de droit de l’Université de Corse, intègre l’EME-IAE, qui proposera ainsi des formations dès la première année de licence et jusqu’à la deuxième année de Master. Si cette nouvelle offre répond aux exigences de création de diplômes sur cinq ans portées par le réseau IAE France, qui regroupe 35 Instituts d’Administration des Entreprises à travers le pays, elle correspond également à une stratégie de l’Université de Corse pour accroître la cohérence de ses parcours d’enseignement.

« L’intégration de cette licence d’économie et de gestion doit nous permettre de rapprocher des for- mations voisines en termes d’enseignements et d’être plus performants, explique Jean-Marie Furt, directeur de l’EME-IAE. De plus, offrir des formations dès la licence s’inscrit dans une logique visant à assurer la pérennité de l’EME-IAE, uniquement accessible au niveau Master jusqu’à présent. C’est un enjeu, à la fois pour mieux gérer les effectifs et la sélection des candidats ».

 300 étudiants à la rentrée 2019
Au total, l’intégration de la filière d’économie et de gestion permet à l’EME-IAE de Corse d’accueillir plus de 300 étudiants à la rentrée 2019, soit un effectif quasiment doublé par rapport à l’an dernier. Au programme : sept formations, allant de l’économie appliquée aux métiers du tourisme, en passant par le management, les ressources humaines et le marketing. À travers cette nouvelle « version », la direction de l’EME-IAE entend ainsi proposer des parcours mieux adaptés aux attentes des étudiants.

Une césure à l’international obligatoire
Autre nouveauté de l’École de Management et d’Économie : la mise en place d’une césure à l’international, via un stage ou un séjour d’études, obligatoire pour l’obtention d’un diplôme à l’EME-IAE. L’objectif ? Permettre aux étudiants d’acquérir une expérience à l’étranger en occupant une fonction en entreprise ou en administration, ou bien en réalisant une formation. Jusqu’à présent, moins de 10 % des étudiants de l’IAE de Corse se laissaient tenter par une expérience internationale sur la base du volontariat. Désormais, cette étape sera un passage obligé pour l’ensemble des effectifs de l’EME-IAE.

Encourager la découverte de nouvelles cultures économiques
Bien au-delà de la seule maîtrise de langues étrangères, à travers ces césures à l’international la direction de l’Ecole mise surtout sur la découverte de nouvelles cultures économiques et la confrontation avec de nouveaux environnements d’entreprises.

«Une expérience au niveau international peut créer un choc culturel bénéfique pour les étudiants, souligne Jean-Marie Furt. Évoluer dans une entreprise ou une administration estrangère permet de s’approprier de nouvelles manières de travailler et des pratiques différentes, parfois innovantes, qu’il est possible de transplanter en Corse ou ailleurs. Si les étudiants s’emparent de cette opportunité, cet effet de masse peut devenir un véritable vecteur d’enrichissement pour notre territoire».

En savoir plus
Site – www.universita.corsica/fr/
Facebook – univcorse
Instagram – univcorse

L’offre de formation 2019/2020 de l’EME-IAE de Corse
Licence Economie et Gestion
Licence Pro Métiers du Tourisme, Commercialisation des produits Touristiques
Master Economie Appliquée
Master Management
Master Management Parcours Administration des Entreprises
Master Management Parcours Manager Entrepreneur
Master Management Parcours Marketing
Master Management Parcours Ressources Humaines
Master Management Sectoriel Parcours Management des PME et Territoires Touristiques