la Corse qui bouge et entreprend

Les vins corses en fête à la Nuit du Millésime

Les vignerons de l’île se sont réunis samedi 2 juin dans la cour du Palais des Gouverneurs à Bastia pour fêter le vin dans une ambiance magique. L’occasion de la rappeler que la Corse possède des vignobles très dynamiques avec beaucoup de jeunes vignerons très motivés et impliqués. Des ventes de vin qui progressent sur les marchés internationaux dont l’Asie et les États-Unis.

D’étranges sangliers roses ont envahi la cour du musée de Bastia
Autour d’eux, des bouteilles de vin, des vraies mais aussi des plus artistiques, comme cette sculpture de 4,50m de hauteur qui donne le ton de la soirée. La Nuit du millésime 2018 a réuni, pour sa 6ème édition, plus de 500 personnes autour de la passion pour le vin.

« L’idée de cette nuit est venue en cherchant une manière de présenter le millésime sans le côté salon professionel où chacun est derrière son stand, explique Caroline Franchi, responsable de la communication au Comité intersyndical des vins de Corse (CIVC). C’est un événement décalé, avec une première partie réservée aux professionnels qui peuvent ainsi voir tous les vignerons rassemblés en un seul endroit, puis une seconde partie plus festive avec les invités et amateurs de vins locaux ».

 Dégustations de vins mais aussi de mets corses
Après les restaurateurs, cavistes et épiceries fines en fin d’aprés-midi, c’était donc au tour des heureux invités de pénétrer dans la cour du musée, sublimeé pour l’occasion. Dégustations de vins mais aussi de mets corses (fromage, prizuttu, petits plats mitonnés par O’Ma, sushis du Karma, tacos, macarons de Anne Marchetti, chocolats de Aline…), sans oublier le plaisir des oreilles avec un concert et un DJ, et celui des yeux avec des démonstrations de danse verticale et des ateliers de maquillage…La soirée avait tout pour être belle.

Rencontrer de nouveaux clients et de garder le contact avec les autres
Pour Maria Frangini, vigneronne au Domaine Pieretti, dans le Cap Corse, c’était surtout l’occasion de « rencontrer de nouveaux clients et de garder le contact avec les autres »: « C’est un moment de partage et de convivialité autour du vin », estime-t-elle.

Aujourd’hui, le vin corse est reconnu, qualitatif
Au pied de la grande bouteille en aluminium thermolaqué, rétroéclairée par des LED et conçue spécialement pour la soirée par l’entreprise bastiaise Gérin Frères, l’ambiance était bien à la fête. Mais on n’en oublie pas pour autant le principal: la mise en valeur des vins de Corse. « La Corse représente un petit vignoble avec environ 120 caves particulières et 4 caves coopératives, chiffre Caroline Franchi. Mais c’est un vignoble très dynamique avec beaucoup de jeunes vignerons très motivés et impliqués, et qui progresse sur les marchés internationaux, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Sur le marché français, nous sommes un des rares vignobles qui progresse sur le rosé. Aujourd’hui, le vin corse est reconnu, qualitatif et il intéresse les amateurs de vin grâce à ses cépages particuliers. » Tendance, le vin corse ? A en croire l’ambiance de la soirée, pas de doute

En savoir plus
Site – Les vins de Corse
Facebook – Les vins de Corse
Article réalisé par Audrey Chauvet

Les vins de Corse c’est une histoire. Celle des vignerons qui perpétuent l’héritage d’une longue lignée de femmes et d’hommes passionnés par le travail de la terre et l’amour de la vigne. L’héritage d’un terroir viticole d’exception permet de transmettre certaines valeurs constitutive de l’âme corse. Cette fameuse « anima » on la retrouve partout sur l’île. Dans ce savoir-faire transmis de génération en génération, mais aussi dans ses traductions culturelle, gastronomique, patrimoniale…lire la suite sur www.vinsdecorse.com