Le Voile de la Mariée
Si vous êtes du coté d’Ajaccio, un détour par la route de Bocognano est conseillé. La plus haute cascade de Corse y offre un spectacle naturel surprenant. Situé à 3 km de l’entrée de Bocognano en arrivant d’Ajaccio, à 10 minutes de la route principale (D27), Le Voile de la Mariée est une attraction rafraîchissante ! Que ça soit pour le plaisir des yeux ou pour une baignade, la cascade intrigue par sa beauté et par son nom issu d’une légende mystérieuse.
Le printemps, la meilleure saison
Cette chute d’eau, de 70m de haut, a la caractéristique de ne pas tomber à pic mais de rebondir de rochers en rochers créant ainsi une sorte de voile. La meilleure des saisons pour venir voir ce site est le printemps après la fonte des neiges qui provoque un débit bien plus important qu’en été.
Un nom issu d’une légende mystérieuse
Une légende locale explique qu’un petit lac se trouvait en haut de la cascade. Il était en fait une fontaine qui guérissait les habitants et les curieux qui plongeaient dedans l’objet de leur douleur. Une jeune princesse y vint tremper son poignet blessé. Elle y fut pourchassée par un prince qui s’avérait être un ogre. Fou de rage d’être dérangé, il essaya d’attraper la reine apeurée et en fuite. Il réussit à attraper d’elle que son voile mais, trébuchant dans sa course, il fit sauter les pierres qui retenaient les eaux et libéra ainsi un torrent dans lequel il fut emporté. La Cascade du Voile de la Mariée était née ! Une autre légende raconte enfin qu’une jeune fille se jeta dans la cascade plutôt que d’épouser l’homme que son père avait choisi pour elle. Une cascade à découvrir en vidéo par ici