la Corse qui bouge et entreprend

Le numérique en pays Ajaccien

En octobre, la Corse du nord au sud est mobilisée autour des enjeux du numérique. A Ajaccio, le 08 octobre,  puis à Bastia, à partir du 12 octobre, ont lieu des rencontres où élus, professionnels et citoyens sont invités à échanger sur un secteur créateur d’emplois. Le 1er objectif de la «Première Rencontre Numérique Corse» et de « Bastia Ville Digitale« , est de faire parler les gens entre eux ! Accompagnés par des spécialistes, les deux manifestations ont pour ambition de soutenir une dynamique sur un territoire où les initiatives digitales se font de plus en plus nombreuses. Pari(s) sur la Corse a rencontré Félix et Luis de Dellarocca Conseil ; deux jeunes corses, experts du développement numérique et organisateurs de la rencontre à Ajaccio.

Pouvez-vous vous présenter ? 
Félix et Luis. Nous nous connaissons depuis la petite enfance. Nous avons fait des études en sciences politiques et maintenant nous travaillons ensemble depuis 2013. Notre domaine, c’est l’intérêt général et c’est avec cette grille de lecture que nous abordons nos thématiques : le développement numérique, la concertation dans les villes, la stratégie de communication. Nous ne sommes pas jumeaux non plus ! Félix suit de loin l’actualité politique « parfois tellement meilleure qu’un épisode de Game of Thrones » et Luis, ses engagements personnels le conduisent aussi vers les questions de l’agriculture raisonnée, des circuits courts…

numérique développementLa Corse c’est…
Luis : Où que l’on soit dans le monde, c’est la terre natale, l’endroit d’où l’on vient, qui nous définit et nous accueillera toujours.
Félix : Déjà c’est mon billet résident que je reprends systématiquement ! Après je dirais que c’est mon identité et d’où je tiens les valeurs qui m’ont construit. L’essentiel de ma famille et de mes amis y sont. Mon frère est d’ailleurs redescendu récemment de New York pour y habiter et développer son agence. La Corse c’est ma terre, mon socle et ma fierté. A casa tout simplement.

L&F 2

D’où êtes-vous originaires ? 
Félix de Porto-Vecchio et Luis de Bonifacio.

Capture d’écran 2015-09-30 à 10.18.03Comment est née votre passion pour le numérique ? 
Depuis qu’on prend des bains de Data !! Plus sérieusement, le numérique est un élément structurant de nos sociétés, au même titre que les réseaux de transports, de téléphone, d’énergie ou que la gestion de l’eau et des déchets. Et comme dans tous ces domaines, il y a des débats sur ce que l’on veut faire du numérique. C’est un formidable vecteur d’éducation, d’égalité d’accès aux services, de connaissance. Le numérique doit avoir une orientation non centrée uniquement sur l’intérêt des GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon) ou des nouveaux NATU (Netflix-Airbnb-Tesla-Uber). Mais aussi, comme viennent de le décréter les Nations Unies, vers le développement humain.

Quel est votre parcours ? 
Nous sortons tous les deux du Master Métiers du Politique et de la Gouvernance de l’Institut Catholique de Paris. Après plusieurs expériences, Félix à l’Assemblée Nationale en tant que collaborateur parlementaire et ensuite chez Canal+ dans le marketing et Luis à l’UNICEF et auprès d’une société agréée pour le recyclage du mobilier en tant que chargé d’innovation de service, nous avons décidé d’unir nos forces et nos qualités complémentaires pour aborder les clients.

wifi-ajaccien-ajaccio

dellarocca ConseilQuelles sont les missions de Dellarocca Conseil
Aujourd’hui, Dellarocca Conseil intervient sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage en communication pour soutenir l’activité d’associations ou d’entreprises. Nous collaborons étroitement notamment avec l’association d’élus Villes Internet et le Pays Ajaccien avec qui nous organisons cette journée d’échange et de travail sur les enjeux numériques corses. Le reste de nos activités englobe l’expertise numérique, la concertation auprès des collectivités mais également la stratégie de marque et la gestion de projet. Nous sommes membres du Collectif PLUS de l’agence web Ecedi qui est un agrégateur de talents dans les métiers du numérique (stratégie, graphisme, éditorial, community manager, référencement, UX, développement de sites …).

Qui sont vos interlocuteurs ? 
Dans les collectivités, nous travaillons beaucoup avec les élus et les services en charge des questions numériques et de la communication. Pour le reste, on est en direct avec des entrepreneurs pour les conseiller sur leur stratégie de communication.

logo VI 2016

numérique développementOù en est la Corse dans son développement numérique ? 
Côté infrastructure, ça commence à ressembler à quelque chose malgré quelques zones blanches encore. Sur les usages, ça progresse bien. On a quelques collectivités leaders comme la CAPA, Bastia, Bonifacio qui ont bien compris les enjeux de l’accès aux services essentiels pour les habitants. Elles sont d’ailleurs régulièrement récompensées par le Label Territoires, Villes et Villages Internet. 84% des internautes corses se connectent quotidiennement à internet, grâce notamment à l’essor des smartphones, un niveau comparable à celui du continent. Un peu moins de 50% des entreprises insulaires possèdent un site internet, un chiffre en augmentation et de la même manière elles commencent à s’investir sur les réseaux sociaux : 34% sont sur Facebook et 12% Twitter. Et nous n’avons pas compté les membres hyper connectés de la Corsican Tech qui explosent les plafonds. Toutes les collectivités de Corse possèdent une connexion internet, plus de 50% ont un site.

emlv-mieux-vivre-avec-le-numeriqueIl existe des marges de progression importantes.
Néanmoins comme partout ce sont les jeunes qui ont les usages internet les plus diversifiés. Il existe donc des marges de progression pour que toutes les tranches de la population s‘intègrent pleinement dans la société numérique. On constate que la situation des collectivités reste très inégale selon la taille et la localisation des communes. Seulement 46% des communes considèrent que le numérique permet d’améliorer la qualité du service apporté au public. Un effort d’accompagnement des élus est nécessaire tout comme un effort de mutualisation des bonnes pratiques numériques pour ralentir le fossé entre petites (nos villages) et grosses collectivités. *(chiffres issus du Baromètre 2014 sur le niveau d’appropriation des TIC en Corse réalisé par la CTC)

1126216_linnovation-de-demain-sappuiera-sur-lexperience-des-utilisateurs-133709-1Deux événements sur le numérique en Corse.
Ce mois d’octobre est tout de même assez exceptionnel ! Deux événements complémentaires sur le sujet se suivent, dans les deux capitales économiques de l’île : le 8 octobre, Première Rencontre Numérique Corse à Ajaccio et le 12 octobre, 5ème édition de Bastia Ville Digitale. Ces deux manifestations répondent forcément à un besoin de médiation numérique sous-jacent des décideurs insulaires et des usagers.

Est-ce une opportunité pour son économie ? 
Absolument, le développement numérique permet à la fois d’attirer de plus en plus de nouveaux travailleurs, comme les nomades indépendants qui n’ont besoin que d’un accès haut débit à internet pour travailler et même piloter leur entreprise. C’est également une ouverture pour nos entrepreneurs corses dont les possibilités d’innovation sont immenses avec à la clef des services plus efficaces, plus économiques et plus rapides pour les usagers. Et puis, l’opportunité surtout de mieux comprendre le territoire et de développer des services pour l’intérêt général. Nous lançons un appel aux candidats à l’élection régionale : Qui a réfléchi à son programme numérique ? Par exemple, on pourrait davantage relier producteurs et consommateurs corses grâce au numérique… Et donner une alternative à la grande distribution pour se nourrir mieux en privilégiant les circuits courts !

Quelles sont les ambitions du rdv d’Ajaccio ?
Faire parler les gens entre eux ! C’est le premier objectif. Ensuite les participants seront invités à identifier les problématiques concrètes auxquelles sont confrontés les élus et les agents, afin de dégager des axes de travail clairs et des initiatives concrètes. D’autres villes et territoires viendront également partager leurs retours d’expérience. Enfin, nous souhaitons proposer la création d’un Comité régional du numérique composés d’acteurs dynamiques du territoire pour prolonger l’action initiée le 8 octobre.

Ajaccio numérique

A qui s’adresse t-il ?
Cet événement, qui est une première en Corse, s’adresse aux élus et agents de collectivités, aux responsables associatifs mais aussi à toutes les autres personnes impliquées ou intéressées par les questions numériques (développement du territoire, accès aux services, éducation, co-working…). Ce qui est magique avec ce genre de manifestation, c’est que les gens se rencontrent, se parlent, commencent des collaborations. Une vraie émulation se crée naturellement.

collaborationUn exemple d’application numérique qui peut être utile à la Corse ? 
Plus que des applications, on espère de vraies visions sur l’eco-système global. Étoffer l’économie en attirant des nouvelles populations vivant à l’année en Corse avec des lieux de travail modernes pour les accueillir… quelques uns ouvrent dans les grandes villes mais ce n’est pas suffisant… les endroits ne manquent pas. Prenez la caserne abandonnée de Montlaur à Bonifacio, on pourrait créer dans une partie un super tiers-lieux de médiation et de co-working. Et avec çà, on attire de nouveaux entrepreneurs et on cultive les vocations insulaires !

Data storage concept illustrationVos projets ? 
Comme le répète le grand père de mon ami : Se m’affari vannu bè cumpreraghju un « cabriolet », se m’affari vannu mali, venderaghju l’animali ! Je plaisante, j’y tiens à mes deux ânes, et nous savons que Pari(s) sur la Corse est très sensible sur le sujet. Plus sérieusement, continuer à accompagner au mieux nos clients dans leurs projets de développement et faire progresser l’idée que le numérique doit être accessible à tous et servir avant tout l’intérêt général. Par rapport à la Corse, nous sommes mobilisés pour continuer à mettre les compétences que nous capitalisons depuis quelques années sur le continent au profit du développement de notre île. Nous en sommes témoins, les initiatives fleurissent avec beaucoup d’énergie.

En savoir plus
Site internet : www.dellaroccaconseil.com
Contact : contact@dellaroccaconseil.com
Capa Ajaccien : www.ca-ajaccien.fr
@LuisDLV
@Felix_RCC