La BD made in Corse
La bande dessinée en Corse se porte bien. Corsica Comix Édition a été créée en 2010 par Frédéric Federzoni. Cette entreprise d’Ajaccio spécialisée dans l’édition de BD et de livres jeunesse a fait le pari de créer une sorte de label « BD Corse » qui permette à des auteurs et dessinateurs insulaires d’être édités. Car l’île regorge de talents. Des dessinateurs inspirés dont le métier demande beaucoup de passion et de travail. Un art populaire sans frontière qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Pari(s) sur la Corse s’est intéressé à ce marché en devenir de la BD made in Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Frédéric Federzoni, j’ai quarante quatre ans et je suis dessinateur et éditeur de BD. Je dessine depuis dix ans les albums de la série Petru Santu dans un style humoristique et satirique. Depuis cinq ans, je suis également responsable de Corsica Comix Edition.
La Corse c’est…
Une île, voir un village, encore préservée dans le monde. La Corse c’est la terre d’une partie de mes ancêtres, ceux originaires de Corte et celle où j’aime voir grandir mes enfants … et pourvu que ça dure ! Elle est aujourd’hui, malheureusement, comme d’autres parties du monde, la proie d’appétits les plus féroces. Il serait trop long, ici, de vous dire tout ce que la Corse représente pour moi, lisez plutôt la bande dessinée Petru Santu.
Comment est née la maison d’édition Corsica Comix ?
Après avoir été professeur d’arts appliqués pendant treize ans, c’est en 2010 que j’ai fondée Corsica Comix Edition. Une entreprise corse spécialisée dans l’édition de BD et de livres jeunesse. Le pari et l’idée étaient de créer une sorte de label BD corse qui permette enfin à des auteurs et dessinateurs insulaires d’être édités car il y avait, à mon sens, un réel besoin. Notre île regorge de talents et de bonnes idées mais l’insularité est parfois compliquée à vivre. J’ai souhaité participer à faire tomber des murs. Les nouvelles technologies et internet qui ont révolutionné de nombreux secteurs, ont permis, ici comme ailleurs, l’émancipation de nouveaux labels d’édition, tel que Corsica Comix.
Qui en sont les membres ?
J’ai fondé Corsica Comix Edition avec mon épouse. Les membres actuels sont tous les auteurs et dessinateurs : Desideriu, Gaspard, Ghjuva, Dominique Memmi, Serge Micheli, Nino et Sorlin.
Comment vous êtes-vous passionné pour la BD ?
Je suis tombé dedans quand j’étais petit ! D’abord il y a eu le dessin. Je dessine depuis l’âge de cinq ans depuis que ma maman, elle aussi dessinatrice, m’a offert mes premiers Mickeys magazine et mes premiers crayons. Depuis mon plus jeune âge le dessin est mon centre d’intérêt, ma passion. Je pense sincèrement que je n’ai pas choisi. Je crois que ça m’est tombé dessus. Quand on ne trouve pas les mots on préfère dessiner. Cela permet d’exprimer des idées. L’image a un avantage c’est qu’elle est universelle, à la différence de l’écriture ou du langage qui eux nécessitent une traduction. Il n’y a rien de mieux pour faire passer un message rapide et universel. Surtout si cela est fait avec humour.
C’est aussi l’occasion de dénoncer certaines choses à travers le dessin humoristique et satirique
Nombreux sont les dessinateurs qui se souviennent avoir fait réagir ou rigoler les copains et copines à l’école. C’est aussi l’occasion de dénoncer certaines choses à travers le dessin humoristique et satirique. C’est en découvrant et lisant des BD dans les bibliothèques que je me suis dit : c’est ça que je veux faire ! C’est le dessin qui m’a amené à lire des BD. Devenu lecteur j’ai eu très vite envie de raconter moi aussi des histoires et aventures en utilisant ce moyen d’expression. Je dessine des BD depuis l’âge de 11 ans et après avoir dessiné dans des fanzines, J’ai publié mes premières BD Petru Santu, Chjama è rispondi, en 2005, et Petru Santu, Tant qu’il y aura du brocciu, en 2007. Quand j’étais enfant j’ai rêvé de devenir dessinateur de BD et aujourd’hui je suis heureux d’être aussi éditeur.
Qui sont vos références ?
Elles sont trop multiples et s’inscrivent dans tellement de genres. Cela va bien sûr de la BD franco-belge, en passant par les comics américains, jusqu’au roman graphique. Goscinny, Gotlib, Franquin, Uderzo, Maester, Derib, Loisel, Giraud, Pratt, Bilal ne sont que quelques figures légendaires de cette culture. Je reste aussi fasciné par l’aventure et le parcours d’une maison d’édition comme celle de Fluide Glacial.
Quelle est la mission de Corsica Comix Édition ?
Promouvoir la création insulaire en bandes-dessinées auprès du public le plus large possible, comme disait Hergé de « 7 à 77 ans ».
Quels sont les personnages phares chez Corsica Comix ?
Les personnages phares sont Petru Santu l’ancien, Razorbacu le sanglier malchanceux, Le P’tit Dumè dit Doudou la peste, et les personnages préhistoriques du clan, dans la collection humoristique Mad in Corsica.
Petru Santu est un mélange de bon sens et d’ironie.
Petru Santu, que je dessine en collaboration avec le scénariste Desideriu, et dont certains titres sont évocateurs, « À la recherche du lonzu perdu », « Et pour quelques fritelle de plus » ou « Babbò fait de la résistance », est un mélange de bon sens et d’ironie. C’est l’ancien qui résiste encore et toujours à l’horloge du monde qui gagne son île..de beauté !
Razorbacu est le sanglier corse le plus malchanceux de la BD.
Ce personnage a été créé en 2012 par Sorlin. C’est un peu notre Willy le coyote sauf qu’il est le gibier au lieu du chasseur et qu’il a autant de poisse que son compatriote éloigné. Avec des d’albums comme « U Tintu », « Sempre Vivu », « Avà Basta » et « Bella Ciao », il a eu un très bon accueil du public pour son coté cartoon et aussi pour la curiosité à découvrir les situations dans lesquelles l’auteur place ce sanglier.
Le p’tit Dumè est un enfant qui enchaine les bêtises et les gaffes.
Crée par le dessinateur et caricaturiste Nino, a été publié en 2011. Sous les titres « Doudou la peste », « Trop Mac ! », « Trop Gof ! » et « Lol ! », cet enfant, débordant d’énergie pour enchainer les bêtises et les gaffes, ne laisse jamais de répit à son entourage.
« Il était une fois le clan » est un clin d’œil à ce qu’aurait pu être nos ancêtres à la préhistoire.
Concernant la série « Il était une fois le clan » entièrement réalisée par Gaspard, depuis 2012, elle propose un petit retour dans un lointain passé, clin d’oeil à ce qu’aurait pu être nos ancêtres à la préhistoire. Représentation humoristique et satirique du peu d’évolution qu’aurait subit notre manière de penser. Le personnage de Petru Santu est ici un peu repris sous les traits de son très lointain ancêtre Petru Stantu, à travers les deux aventures, « La voix du maquis » et « Canal préhistorique ».
Nos personnages de BD sont des sortes d’icones ou d’archétypes pour le public. Nous accordons une importance toute particulière à la création d’un personnage, en général, le public se souvient des héros de BD, mais pas toujours de leurs créateurs.
La Corse et les corses sont-ils des belles sources d’inspiration ?
Aussi, pas seulement et pas plus que les autres en ce qui me concerne. Il existe en effet des clichés sur la Corse ou les corses depuis longtemps, exploités par certains, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse et me motive. Je pense surtout, en tant qu’auteur et dessinateur de BD vivant en Corse, qu’on exprime ce que l’on vit au quotidien. L’œuvre de Marcel Pagnol reste pour moi une grande source d’inspiration, il a fait le pari de parler de sa région alors que tous les regards étaient tournés vers Paris. Loin du style encyclopédique, il a su raconter des histoires et non pas l’Histoire. C’est dans le vivant, qu’il a puisé son inspiration.
Il y a t-il alors un style corse ?
Je ne pense pas. La bande dessinée reste pour moi sans frontière, tout comme l’Art. Elle est populaire et universelle. Il y a surtout un métier qui demande beaucoup de passion et de travail.
Quels styles de BD publiez-vous ?
Corsica Comix Edition c’est aujourd’hui trois collections. La collection humoristique « Mad in Corsica », la collection aventure « Orizon Grafic » et la collection « livre jeunesse ». Avec la collection humoristique Mad in corsica, nous publions quatre séries de BD d’humour et d’humeur corse, Le P’tit Dumè, Razorbacu, Petru Santu et le Clan. Dans la collection livre jeunesse, nous avons publié le premier tome des aventures de Pepone le cochon. C’est une série pour les tout-petits, écrit par Dominique Memmi et illustré par Nino. Dans la collection Orizon Grafic, nous avons publié un album d’aventure, la BD Korsis, réalisée par l’auteur et dessinateur Serge Micheli. Le premier tome intitulé la Dame Blanche raconte une légende corse et nous plonge dans la Corse de l’âge du Bronze. Aujourd’hui notre catalogue comprend donc quatre séries humoristiques, une série légende corse et une série livre jeunesse. C’est en tout dix-huit albums qui sont produits chez Corsica Comix Edition.
Comment se porte le marché de la BD en Corse ?
Il se porte assez bien, comme ailleurs, c’est un marché en devenir. En Corse, l’offre est de plus en plus importante.Concernant les ventes, nous sommes plutôt satisfaits, les séries que nous proposons ont trouvés leur public.
Il y a t-il une dynamique autour de ce secteur sur l’île ?
Oui, Corsica Comix, à travers ses productions, le démontre assez bien.
Corsica Comix en quelques chiffres ?
Aujourd’hui, Corsica Comix, c’est plusieurs milliers d’exemplaires publiés. Cette production reste modeste au regard des plus grandes maisons d’édition nationales, mais nous n’avons pas de complexe car notre production satisfait la demande locale.
La BD Corse trouve t-elle un public au national et à l’international ?
En ce qui concerne les BD de Corsica Comix Edition, elles peuvent trouver un écho, dans le sens où elle traite de l’humanité à travers des approches différentes. Parmi notre public, nous avons aussi des continentaux, des italiens, des espagnols, des allemands, des canadiens … qui tous, nous le disent apprennent des choses sur la Corse et les corses.
Des projets ?
Oui, continuer de produire de nouveaux albums, de nouvelles séries et commencer de nouvelles collaborations. Continuer à se faire plaisir et à donner du plaisir au public.
En savoir plus
Page Facebook : Corsica Comix édition
Twitter : @CorsicaComix