Cecile CasaBianCa, l’art du mariage
Créateur-Artisan d’art spécialisée dans l’univers du mariage et des robes de cérémonie, Cecile Casabianca confectionne, depuis son atelier en Corse, des robes intemporelles, élégantes, féminines, sensuelles et uniques. Créative et passionnée, elle s’inspire du tissu pour élaborer ses collections. Au commencement un simple morceau de soie, une caresse sur la peau, un jeu de lumières et des courbes mises en valeur qui offrent la promesse d’une robe et d’un moment d’exception. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Cecile Casabianca. Je suis Créateur – artisan d’art : une appellation que je garde à dessein au masculin pour rendre ses lettres de noblesse à un métier qui malheureusement, conjugué au féminin renvoi plus à un hobby qu’à un métier de traditions, à l’apprentissage long et emprunt de codes et de valeurs. Fondatrice de la griffe CECILE CASABIANCA, je suis créateur pour le design et la recherche, artisan d’art pour un savoir-faire, une fabrication à la main et la qualité des matières utilisées.
« Je suis également Corse et fière de l’être, Bavarde et fière de l’être et paraît-il pétillante et passionnée, ce qui me ravit ! »
La Corse c’est…
Une identité forte, mes racines, mon chez moi. J’en suis souvent partie pour mieux y revenir. Décider de travailler sur l’île de façon artisanale est un parti pris autant qu’une chance. J’espère y insuffler du dynamisme et participer à la pérennisation, l’extension de sa culture. Beaucoup d’artisans insulaires ont cette envie de faire rayonner la Corse, sa richesse et ses talents à travers le monde et je souhaite aussi pouvoir y contribuer grâce à ma griffe en travaillant le plus possible avec ce que la corse offre de ressources humaines et matérielles.
Comment est née votre passion pour la mode ?
D’autant que je m’en souvienne j’ai toujours dessiné, cousu, brodé, sans forcément penser à en faire mon métier. Finalement il s’est imposé comme une évidence. La mode est une passion mais également un mode d’expression, un exutoire, je mets dans mes créations ce que je n’ose pas forcement révéler dans la vie, je peux exprimer ma fragilité et ma sensibilité à travers les pièces que je créée.
L’univers du mariage renforce ma passion pour la mode.
L’univers du mariage, avec la confection artisanale des robes renforce ma passion pour la mode. Cela permet de travailler sur des pièces d’exception, de mettre en exergue des techniques méticuleuses, précieuses qui demandent du temps. Surtout, il donne lieu à un échange privilégié avec mes clientes, un lien fort, presque intime se créé et participe à rendre l’événement encore plus inoubliable, pour moi déjà, et je l’espère aussi pour elles, qui me nourrissent de leur joie à chaque essayage, c’est très gratifiant.
Quel est votre parcours ?
J’ai intégré l’école supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, fait un court passage dans la maison Chantal Thomass puis j’ai passé une année au Politecnico di Milano, créée une première marque en association avant de fonder CECILE CASABIANCA en 2010.
Je me forme en continue.
Grâce à une clientèle variée et un soutien familial infaillible j’ai eu le temps, et la chance, de pouvoir faire mes armes en commençant par des collections de prêt-à-porter et de lingerie esprit dessus-dessous,[1] avant de me consacrer principalement à l’univers du mariage ( et des tenues de cérémonies) qui me permets de valoriser un artisanat riche et précieux à travers des pièces uniques et recherchées. Je me forme en continue notamment en intégrant chaque année les formations de M. Jacques Le Garrec, maître tailleur, à Marseille.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Les Femmes, la lingerie, les robes de mariées sages et tellement féminines de nos aïeules, les drapés et l’origami. Mais ma principale source d’inspiration reste les tissus qui sont ma base de création, je réalise une pièce en fonction de ces derniers. Je travaille essentiellement la soie, j’aime son touché comme une caresse, ses nuances à la lumière. Avec une même pièce de tissu on peut visualiser tellement de variations que c’est pour moi une source infinie de création. J’ai de plus la chance d’avoir accès à des tissus de grandes maisons de coutures. C’est un atout majeur permettant de réaliser des robes épurées aux tombés et drapés élégants et précis.
La Corse en fait-elle partie ?
La Femme Corse déjà, illustre à elle seule une grande partie de mon univers: d’apparence modeste, sévère voire monacale, elle se révèle surprenante par sa douceur, sa force et son caractère. J’aime la sobriété des tenues qu’elles portaient à l’époque, en reprendre les codes et les détourner constitue la genèse de la collection de robes de mariée de 2020 d’ailleurs.
Mais la Corse m’inspire également par son côté éternel
Mais la Corse m’inspire également par le côté éternelqu’elle représente dans nos mémoires avec un mode de vie vrai, solennel et proche de l’humain, où l’on prenait le temps ! Le temps de réaliser les choses avec l’amour du travail, une passion pour les rituels, la culture et les savoir-faire. Je chérie ce mode de vie où il me plait à croire que le qualitatif prônait sur le quantitatif à l’opposé de notre société de consommation actuelle.
Quel est le style de vos collections ?
Je rêve d’une femme forte, sensuelle, authentique, imparfaite, qui n’a pas besoin d’artifices pour être remarquée. Cette femme m’inspire des robes intemporelles, graphiques, qui font ressortir le meilleur de ses courbes mais surtout de sa personnalité. Je souhaite que la robe devienne presque secondaire, qu’elle sublimera beauté et la personnalité de la mariée plutôt qu’elle ne la cache derrière des frou-frous et des dentelles.
« Pour moi, une pièce réussie est une robe dans laquelle la Femme se sent libre, dans laquelle elle a de l’assurance (et dont nous sommes fières toutes les deux). J’aime croire que je participe de par mon travail, à révéler la beauté d’une femme et à faire qu’elle se sente rayonnante et spéciale. »
3 mots qui définissent votre univers ?
Sensualité, Force, Féminité.
Votre actualité ?
Je serai présente au Salon Creazione du 13 au 16 juin à Bastia. Et il y a bien sûr la préparation de la collection 2020.
Où peut-on trouver vos collections ?
Dans mon atelier, sur mon site internet, sur les réseaux sociaux ou sur l’un des événements auquel je participe.
En savoir plus
Site – www.cecile-casabianca.fr
Facebook – cecile casabianca
Instagram – Cecile CasaBianCa (@cecilecasabianca)
Def: Créateur – Artisan d’art : Il s’agit ici de créer une pièce, une œuvre dans sa globalité et de manière artisanale c’est à dire grâce à un travail manuel nécessitant la maitrise d’un savoir-faire, de technique et d’outils traditionnels. Artisan d’art pour le respect apporté à l’objet et à sa fabrication , pour la préciosité et l’unicité de ce dernier.