Escapade à Porto-Vecchio
La région de Porto-Vecchio dispose d’un pouvoir donné uniquement aux plus beaux endroits du monde. Celui de faire rêver par la simple évocation de noms comme ceux de Santa Giulia, Palombaggia, l’Ospédale… Des sites naturels magnifiques dotés d’une faune et d’une flore exceptionnelles qui offrent à chaque visiteur un moment de pur bonheur.
Hors saison estivale, la région vit au rythme des initiatives locales. Mi février c’est par exemple le Carnaval de Porto-Vecchio qui anime le centre-ville. Une manifestation qui depuis sa création en 2013 attire une foule de curieux de plus en plus nombreux à venir observer le défilé des chars. C’est également l’occasion de rencontrer les entrepreneurs, créateurs et producteurs de la région, comme la stylise Dominika Lubska de la marque LUFA en prenant un verre de vin à la Cave un lieu de rencontres et d’échange. Fin février c’est Pari(s) sur la Corse qui viendra à la rencontre des professionnels et des habitants. Une 2ème soirée après celle de Bastia pour créer du lien et dynamiser l’économie locale.
Tout l’année partez à la rencontre de sites naturels fabuleux et vivez l’exception en quelques enjambées. Au programme, points de vue remarquables, criques secrètes, avancées rocheuses, baies caressantes, eaux cristallines et maquis généreux. Karen, une corse d’adoption, vous accompagne dans vos balades de rêve sur les chemins de la mer qui vous invitent à découvrir en toute tranquillité, un littoral d’une rare beauté. Pour cela elle a écrit et publié son 1er road book – Visa Littoral Porto-Vecchio – un compagnon utile et pratique pour vos escapades qu’elle nous présente sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Karen, je suis originaire de Savoie où je suis restée jusqu’à la fin de mes études en sciences humaines (sociologie, ethnologie, anthropologie). J’ai vécu ensuite quelques années à Paris où j’ai travaillé dans le domaine du tourisme. Avec les voyages est née l’envie de textes et de narration.
Porto-Vecchio mon port d’attache depuis 15 ans
Après quelques années de vie trop citadine et une heureuse rencontre plus tard, j’eue la chance de m’installer à Porto-Vecchio, mon port d’attache maintenant, depuis presque 15 ans. J’entretiens un lien très fort avec la Corse, c’est une terre d’adoption à laquelle j’appartiens complètement, une terre riche de natures généreuses.
Quand avez-vous créé Corsica Reine ?
Je me suis lancée dans l’aventure Corsica Reine en 2014 pour réaliser un projet que je nourrissais depuis longtemps déjà, écrire et échafauder un ouvrage. Le nom de la société est venu assez naturellement, Corsica Reine est un jeu de mots avec mon prénom, et au delà du clin d’œil, il évoque la Corse dont je parle, en toute modestie.
Visa Littoral Porto-Vecchio est mon 1ère road book.
Je l’ai construit pour aide les lecteurs à partir à la rencontre des beautés sauvages qui ont cours le long du littoral, plages confidentielles, maquis luxuriants, criques secrètes, points de vue remarquables. Le guide est construit autour de 10 balades (toutes faciles) qui sont autant de sentiers inespérés et réjouissants pour rejoindre le paradis… L’enjeu pour moi était de proposer un bel outil, aussi utile (itinéraires, plans d’accès, fiches techniques) qu’agréable à lire et à parcourir, en cela l’aide précieuse de mon graphiste, Antoine Montagne-Kraft Design, me fut indispensable pour monter une maquette emprunte des odeurs et des caractères de ces paysages. J’ai voulu les photos très présentes pour un embarquement immédiat en terre de Corse, j’ai été heureuse de mettre en avant le travail de deux amis photographes, Robert Palomba et Muriel Larie.
Pourquoi Porto-Vecchio ?
Le choix de la région dans laquelle allait prendre pied le « récit » s’est imposé de lui même, c’est l’angle d’attaque qu’il fallait trouver, je ne voulais pas un guide pluriel mais singulier avec une seule thématique, ce fut la mer et ses chemins d’accès. Je connaissais tous ces sentiers pour les parcourir régulièrement, en balade ou en jogging mais cela ne m’a pas épargné un gros travail de repérage et de conceptualisation pour cadrer le projet. Je vois aussi en ce live un hommage à cette région de Porto-Vecchio que j’aime tant.
D’autres projets de road book ?
Mes projets pour la suite, ouvrir Visa Littoral à d’autres région de Corse et pourquoi pas aussi un livre d’art … Mais pour l’heure les efforts sont concentrés à porter le seul guide qui existe bel et bien.
Où peut-on se le procurer ?
On trouve le guide Visa littoral Porto-Vecchio, en vente sur place, dans les librairies, presses ville et aéroport, boutiques et grands magasins et il est également disponible depuis le site Corsica Reine.
En savoir plus
Site internet : corsicareine.com
OT Porto-Vecchio : www.ot-portovecchio.com