la Corse qui bouge et entreprend

Ça tourne avec Toussaint Martinetti

Toussaint Martinetti sera bientôt à l’affiche de la série Marseille (saison 2) au côté de Gérard Depardieu. Il sera aussi bientôt dans de la série Lebowitz contre Lebowitz (saison 2, diffusée sur France 2). Cet acteur, qui a déjà joué dans les séries Mafiosa et Duel au Soleil, comme dans des longs métrages, une Vie Violente et Rock & Roll, nous dévoile son parcours et ses projets. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Adolescent j’allais au cinéma pour flirter mais j’ai vite été happé par les films
Toussaint Martinetti, 36 ans, est originaire d’Ajaccio. Son attrait pour le cinéma remonte à son plus jeune âge. « A l’adolescence, j’allais au cinéma pour flirter, mais je me suis vite aperçu que j’étais complètement happé par les films. J’ai notamment été marqué par Germinal, que j’ai vu à cette période » se souvient-il. « Hormis un oncle qui avait fait des westerns dans les années 60, personne n’avait fait cinéma dans ma famille. Mais il m’arrivait de jouer des personnages, même si je n’aimais pas forcément être dans la représentation au début car j’étais plutôt timide ! » confie l’acteur.

Un parcours diversifié et des expériences qui m’ont construit 
« Je ne me suis pas lancé tout de suite dans cette voie » raconte Toussaint. En effet, s’il obtient un diplôme de cinéma à la faculté de Nice (avec son frère Philippe Martinetti, aujourd’hui présentateur sur France 3 Corse Via Stella), il vit ensuite d’autres expériences, entre Paris et la Corse, mettant un peu de côté sa passion dans un  premier temps. « J’ai eu des périodes un peu spéciales dans ma vie, mais j’ai finalement fait des choses qui m’ont apporté» se confie-t-il. Ses expériences, que ce soit celles du milieu de la nuit, d’animateur d’un atelier cinéma au lycée Fesch, ou encore d’aide médicale psychologique aux handicapés, lui ont permis de se constituer un parcours enrichissant et l’inspirent aujourd’hui pour son métier.

L’année de mes 31 ans, j’ai décidé de me lancer dans le cinéma
« J’avais une situation plutôt confortable en corse, une voie plutôt tracée, mais j’ai décidé de complètement changer de vie pour venir à Paris et me lancer dans le milieu de cinéma », raconte Toussaint. Initialement, il était davantage intéressé par la réalisation ou l’écriture que par le métier d’acteur. « J’ai des histoires dans les tiroirs depuis toujours » explique-t-il. Mais il décide finalement de s’inscrire à l’école Acting International « Je me suis pris au jeu de l’école, je m’y sentais bien», précise Toussaint.

Lors de ma 1ère année d’école, j’ai passé un casting pour un rôle dans Mafiosa
« Ce n’était pas un rôle énorme mais j’ai quand même eu 20 jours de tournage, ce qui m’a permis d’observer, d’apprendre », raconte-t-il. Toussaint est ensuite sélectionné lors d’un autre casting pour jouer dans la série Duel au Soleil. Puis il accède, notamment grâce à Violaine Nouveau comédienne et meilleure amie, à des Master Class. Ce sont de véritables leçons de cinéma avec des réalisateurs, acteurs, et directeurs de casting réputés. « Ma première Master Class fut avec Cédric Klapisch », se souvient Toussaint.

Une succession de rencontres marquantes
Durant les Master Class, Toussaint rencontre Guillaume Nicloux et Dominique Besnehard, qui lui trouvera par la suite un agent. « Ensuite, j’ai fait un clip avec le réalisateur très talentueux Julien Colonna. J’ai aussi joué une petite scène dans Rock & Roll de Guillaume Canet, que j’avais aussi rencontré en Master Class», raconte Toussaint.

Marseille au coté de Gérard Depardieu 
Le tournage de la saison 2 de Marseille est un réel tournant pour Toussaint Martinetti. Aux côtés de Gérard Depardieu, il incarnera le rôle d’un financier corrompu. La rencontre avec ce grand acteur, ainsi qu’avec le réalisateur renommé Florent Emilio Siri l’a particulièrement marqué. « Ils m’ont directement mis en confiance et m’ont encouragé », explique Toussaint.

3 films incontournables ? 
« Il était une fois en Amérique » de Sergio Leone, « La 25ème heure » de Spike Lee et « La ligne rouge » de Terrence Malick.

Les jeunes réalisateurs corses ont du talent
« Je pense que Mafiosa a ouvert des portes au cinéma corse », souligne Toussaint. Selon lui, il est aussi intéressant que des films comme Une Vie Violente, de Thierry de Peretti aient pu voir le jour. « Thierry est un super directeur d’acteur, et qui a vraiment son style, avec ses références à l’âge d’or du cinéma italien » précise Toussaint. Il souligne aussi le talent de jeunes réalisateurs corses, comme par exemple Alain Cucchi, pour qui il a joué un rôle dans un court métrage récemment.

La Corse fascine les gens
Toussaint a gardé en tête ses projets d’écriture. « Je pense que la Corse fascine les gens ». Il a d’ores et déjà rédigé des synopsis détaillés, dont un pour lequel le réalisateur Laurent Simonpoli lui a d’ailleurs donné des conseils. L’un des synopsis raconte une histoire de banditisme qui s’est réellement passée à Ajaccio il y a quelques années, mais tout en restant une trame, une toile de fond. « Le sujet principal porte davantage sur l’humain », dévoile Toussaint.

Garder les pieds sur terre et travailler
Toussaint croit avant tout au travail et c’est la raison pour laquelle il continue à s’entrainer toutes les semaines avec un professeur de théâtre, Bernard Cousin. Il souhaite résolument garder les pieds sur terre. « Je suis persévérant mais si je n’avais pas eu des petits espoirs, encouragements, pour me pousser à continuer, j’aurais arrêté car je trouve cela dangereux », explique l’acteur, qui a d’ailleurs conservé un autre métier en parallèle. « Mais cela fait désormais 3 ans que chaque année je fais de belles rencontres ou réussis des castings, qui m’encouragent à continuer ! ».

En savoir plus
Facebook – Toussaint Martinetti
Interview réalisée par Pauline Biaggi