la Corse qui bouge et entreprend

A moda in lingua corsa

La mode en Corse est un secteur qui se porte bien. Les créatrices insulaires font rayonner leurs collections au delà de la méditerranéen. Maillots de bain, robes de mariées, prêt à porter, ses « entrepreneuses modeuses » s’inspirent des couleurs et de l’ambiance d’une île qui rayonne par sa beauté. Lucille est une jeune professeur des écoles bilingue. Passionnée par sa langue natale, elle baigne dans le corse en permanence. Son île a forgé son caractère et sa personnalité. Depuis enfant, elle se passionne pour la mode qu’elle considère comme un art. Quoi de plus naturel alors que de partager sa passion dans la langue qu’elle instruit au quotidien. C’est ainsi qu’elle décide de créer le blog Figura di Stile. Un rendez-vous digital 100% in lingua corsa qui met en lumière la mode insulaire. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

figura2Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lucille, j’ai 25 ans. Je suis née à Bastia et j’y vis depuis toujours.

La Corse c’est…
J’ai un lien indéfectible avec notre île. Je n’ai d’ailleurs jamais voulu vivre ailleurs ne serait-ce que pour mes études. J’aurais pu choisir de partir sur le continent après l’obtention de mon bac, mais non, j’ai décidé de suivre mes années d’hypokhâgne et khâgne à Bastia, ma licence à Corte et mon master à Bastia. La Corse a forgé mon caractère et ma personnalité et a guidé beaucoup de mes choix, notamment professionnels.

Quel est ton métier ?
Je suis professeur des écoles bilingue. Je suis donc dans le bain de langue corse en permanence.

Comment est née ta passion pour la mode ?
Je suis amoureuse de la mode depuis enfant. Toute petite déjà j’insistais pour choisir les tenues que j’allais porter et dès que j’ai su lire, les magazines de mode ont fait leur apparition dans ma bibliothèque.

Pour moi la mode c’est un art
Pour certains la mode est futile, pour moi c’est un art. Décrypter les tendances, se projeter un an plus tard pour savoir ce que les femmes voudront porter, montrer sa personnalité simplement dans la manière de s’habiller, c’est vraiment ce qui me passionne.

Pourquoi avoir créé Figura di Stile ?
Cela fait quelque temps que l’idée d’un blog me taraudait sans que j’ose vraiment me lancer. De plus, en perfectionniste que je suis je ne voulais pas un blog comme tous les autres. Et puis, il y a 5 mois une idée m’est venue. Elle m’a semblé tellement évidente et en accord avec moi-même que je me suis demandée pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt.

figura

figura5Un blog de mode rédigé en langue corse
Figura di Stile est un blog de mode entièrement rédigé en langue corse et qui met en avant toute la mode en Corse.

Les jeunes veulent de plus en plus la pratiquer
J’ai voulu montrer qu’aujourd’hui la langue corse n’est plus seulement la langue des villages, les jeunes veulent de plus en plus la pratiquer. Par le biais de la mode, je tente de moderniser et de dépoussiérer le corse. On m’a souvent demandé de faire une version corse et une version française. Mais non, je sais que les lecteurs choisiraient la facilité de lire la version française et c’est à l’opposé de mon souhait à travers ce blog.Rien ne me fait plus plaisir que des non-corsophones qui me disent « Je suis fier de moi j’ai tout compris à ton dernier article. » Je choisi donc un niveau de langue abordable pour tous.

Pourquoi avoir choisi un trumblr pour tes publications ?
J’ai choisi tumblr plutôt par facilité. Je suivais déjà des blogs tumblr , on y accède facilement et n’étant pas douée en informatique il m’a semblé que c’était le plus simple pour moi.

Quelle est ta ligne éditoriale ?
Tout d’abord je ne publie pas tous les jours, trop d’informations tue l’information. Je ne veux pas qu’on se lasse du blog, je préfère bien travailler mes articles et n’en publier qu’un ou deux par semaine. De plus, j’essaie de varier le type d’article : une description de tenue, une interview de créateur corse, un compte-rendu d’évènement mode, un décryptage de tendance…

figura3Je fonctionne par coup de coeur
Je fonctionne par coup de cœur. Je me documente tous les jours sur les tendances et dès qu’une me plait particulièrement, j’en parle sur mon blog. En ce qui concerne les personnes interviewées, je ne choisis que des corses ou d’origines corses puis je leur demande s’ils aimeraient nous faire connaitre un autre créateur et je tisse mon réseau de cette manière.

Comment fais-tu connaitre Figura di Stile?
Je suis présente sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram (lucille_lrd). Et puis ce qui est bien chez nous en Corse c’est le bouche à oreille, il n’y a pas meilleur réseau social !

Quelle est ton audience ?
Bien qu’ayant commencé le blog il y a peu de temps, je suis agréablement surprise de voir ma courbe d’audience augmenter de semaine en semaine avec des pics entre 7000 et 10000 visites par semaine. Je pensais n’avoir que des connexions venant de la Corse mais finalement il y en a pas mal venant de Paris et de la Côte d’Azur.

Si tu devais résumer ton concept en 1 phrase ?
Figura di Stile est un mélange de modernité par le fond (les tendances modes) et de tradition par la forme utilisée (la langue corse).

Des projets ?
Oui j’ai eu pas mal de sollicitations, des partenariats sont à venir notamment dans l’élaboration d’un livre-guide moderne sur la Corse. Mais je suis superstitieuse alors je n’en dis pas plus !

figura4

figura8Pour finir une phrase qui résume ta vision de la mode en Corse ?
Depuis quelques années les Corses ont une réelle volonté de créer, la mode corse reste fidèle à ses racines en partant de ses traditions pour les moderniser grâce à beaucoup de créativité : elle n’a rien à envier aux autres.

En savoir plus
Blog : Figura Di Stile
Page Facebook : Figura Di Stile
Instagram : Figura Di Stile
Contact : lucille-2b@hotmail.fr