Chez Paprika à Bastia
A quelques mètres du théâtre de Bastia, Stéphanie et Bernard ont fait le pari d’ouvrir il y a près d’un an le premier restaurant adapté aux régimes alimentaires restrictifs. Proposer une cuisine fraîche, saine, majoritairement sans gluten, sans lactose et végétarienne, valorisant les saveurs et la créativité dans les assiettes.
Un projet qui date de plus de 10 ans
Stéphanie, employée dans l’éducation nationale, rêve depuis longtemps de créer un lieu cosy où proposer une petite restauration saine et conviviale. Les années passent et le projet s’affine. C’est suite à sa rencontre avec Bernard qu’il prendra finalement vie, avec un challenge à relever, pouvoir accueillir aussi bien cœliaques, végétariens, et omnivores à la recherche de nouvelles expériences gustatives et d’une cuisine riche en bienfaits.
Sans gluten, vegan, sans lactose, si ces courants alimentaires sont désormais intégrés dans la gastronomie contemporaine…
ils peinent à se faire une place sur l’île. Pourtant, la demande est bien réelle. De petites communautés se créent, ralliées par les réseaux sociaux tel que le groupe Ajaccio Sans Gluten et le partage d‘habitudes alimentaires parfois contraignantes pour l’entourage.
Une problématique quotidienne face à de nouveaux modes d’alimentation
Que ce soit par choix ou pour des raisons de santé, suivre un régime restrictif peut être un calvaire au quotidien et déjeuner au restaurant, un réel parcours du combattant. Un créneau que nos deux restaurateurs ont souhaité investiguer, en y ajoutant la carte du fait maison, condition impérative à un repas réussi selon eux. Ici, pas de préparation toute prête. Pain à burger sans gluten à base de farine de riz, meringues sans œufs au jus de pois chiches, steak de soja végétarien, l’imagination de Bernard est sans limite lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles recettes…et alternatives savoureuses.
Des énergies renouvelables à la cuisine sans gluten
Un défi pour cet enfant de restaurateurs d’Ile-Rousse, élevé et formé à une cuisine traditionnelle après un CAP au lycée de Montesoro. Cet autodidacte aux nombreux talents a tour à tour travaillé dans la plomberie et les énergies renouvelables avant de faire ses armes auprès du chef cuisinier et pâtissier meilleur ouvrier de France Yves Thuriès. Et met du cœur à proposer avec sa compagne Stéphanie une carte qui puisse satisfaire les visiteurs les plus exigeants. Leurs recettes, ils les puisent sur le web, dans les livres de recettes de chef venus du monde entier ainsi que dans leur imagination, au gré des produits qu’ils dénichent dans les magasins spécialisés de l’île et auprès de leurs producteurs.
Une prise de conscience qui crée l’échange
Au rendez-vous, une clientèle très éclectique. Intolérants, végétaliens, ou simple curieux, motivés par l’envie de faire plus attention à leur alimentation. Une prise de conscience qui crée souvent l’échange au sein du restaurant, et ouvre le dialogue entre le chef et ses clients, parfois même parmi les visiteurs qui en profitent pour échanger leurs expériences et leurs ressentis. Car c’est comme ça que Bernard et Stéphanie perçoivent la cuisine. Une source d’inspirations, de partages, de réussites et parfois même d’échecs ! Une recette qui semble plaire dans la région et fédère désormais des gourmands venus des quatre coins de l’île pour découvrir la cuisine originale et saine de Paprika.
Une aventure du quotidien
Que le couple vit au jour le jour, avec philosophie « On avait envie de faire quelque chose ensemble. Si ça ne marche pas, ce n’est pas dramatique. L’important pour nous est de rester en cohérence avec ce qu’on aime, et ce qu’on est. »
Afterwork et atelier pour créer son pain sans gluten
Depuis peu, les restaurateurs proposent aux intéressés de s’initier pas à pas à ces nouveaux courants culinaires avec des afterworks chaque jeudi soir autour de tapas et cocktails originaux. Un premier pas avant le lancement de cours de panification sans gluten, qu’ils prévoient de mettre en place dans les prochaines semaines. Un esprit qui surfe sur les tendances du moment et ne semble pas prêt de boire la tasse. Et ce avec ou sans lactose.
En savoir plus
Page Facebook : paprika restaurant
02 boulvard Giraud – Bastia
Contact : 06 12 93 84 15
Article rédigé par Chloé Nury
L’avis d’une Corse Gourmande sur le blog eatupcorsica.com
Un endroit à part, réservé aux esprits libres et ouverts. On y va pour goûter, découvrir, échanger, parler recettes…découvrir la suite sur le blog eatupcorsica.com