Étudiants et Entrepreneurs
Ces deux jeunes diplômés de l’université de Corse, grâce à leur projet, souhaite faciliter la vie des étudiants. Leur site baptisé U Studientinu, leur permettra de trouver toutes les informations nécessaires pour préparer et profiter de leur vie universitaire. L’offre de logements en Corse répond à un besoin social mal satisfait localement. Ces deux jeunes désirent « créer une entreprise faite par des jeunes, pour des jeunes, qui répond à un besoin qu’ils connaissent bien. (source fondation de l’université de Corse).
Rencontre avec Stéphane et Michel, deux jeunes étudiants-entrepreneurs.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes les créateurs de « Studientinu.com » ? Ce site c’est l’histoire de deux amis qui se sont rencontrés il y a un an durant leurs études ! Stéphane Laur, 21 ans, impliqué dans les questions liées au développement durable et Michel Olivier, 23 ans, passionné de nature. Nous formons une équipe complémentaire avec des caractères qui se complètent, l’idéal pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ! Notre ambition est de porter notre projet à un niveau national voir international mais nous allons d’abord nous concentrer sur la Corse.
La Corse c’est…?
Notre région, nos paysages. Nous aimons ses habitants, sa culture ! Nous souhaitons contribuer à son développement et à son dynamisme. La Corse est pleine de richesses et de talents.
Vous menez votre projet en parallèle de vos études à Corte. Quel est votre parcours ?
Nous avons fait nos classes à l’IUT de Corse à Corte, avec chacun un parcours différent. Stéphane a préparé un diplôme de gestion des entreprises et des administrations. J’ai passé un diplôme de techniques de commercialisation. En 2013, nous nous sommes rencontrés lorsque nous avons préparé une licence Pro Commerce. Aujourd’hui nous suivons à nouveau des cursus complémentaires utiles pour notre projet. Stéphane prépare le nouveau diplôme universitaire PEPITE avec des cours à la carte; il permet d’apprendre à gérer une entreprise. Quant à moi je continue mes études en Master 1 Science du Management à l’IAE de Corte.
Votre projet est né d’un constat fait pendant vos études à Corte ?
Oui. L’idée nous est venue en avril dernier. Nous avions commencé à chercher un logement pour notre rentrée universitaire et le constat fut rapide ! Les sites spécialisés ne proposent presque pas d’offres de logements étudiants en Corse. De ce constat est né notre idée. Créer un site spécialisé dans la location étudiante en Corse. Mais nous souhaitons aller plus loin. Nous allons créer une plateforme de services pour les jeunes qui font leurs études en Corse : Astuces, annonces, réponses aux problématiques administratives. Notre volonté est de centraliser l’information pour faciliter le quotidien des étudiants.
Comment comptez-vous capter leur attention ?
Dans un premier temps nous allons les attirer en développant toute une série de services gratuits accessibles sur notre site. Ensuite nous créerons une offre spéciale étudiante avec des réductions chez les commerçants partenaires.
Entreprendre et étudier en même temps est-ce compatible ?
C’est même un avantage ! Vous pouvez appliquer à votre projet ce que vous avez appris le matin même en cours ! L’université nous fait rencontrer tous les jours des personnes qui deviendront les acteurs économiques de demain. C’est une occasion en or de commencer à constituer son réseau ! L’accès aux infrastructures et les conseils de nos professeurs nous aident à structurer notre projet. On avance plus vite. Depuis quelques mois vous pouvez bénéficier d’un nouveau statut très pratique ; celui d’Etudiant-Entrepreneur.
Vous évoquez le rôle de vos professeurs. Comment se matérialise-t-il au quotidien ?
Le taux de chômage en Corse est élevé. Vous avez deux solutions : Partir ou créer votre propre emploi ! Tous les étudiants corses sont confrontés à ce choix. Les professeurs le savent. Ils sont à notre écoute et nous conseillent. Nous les avons interrogés et c’est eux qui nous ont conseillé le statut d’Etudiant-Entrepreneur. Ils ont cru à notre idée et cela nous a aidé à prendre confiance et à démarrer le projet. Ils nous ont encouragé à participer au concours de l’entreprenariat étudiant « U Premiu » de la fondation de l’Université de Corse. Cette participation nous a fait rencontrer plusieurs autres jeunes qui entreprennent. L’échange d’expériences professeurs-étudiants est une grande source de motivation.
Recevez-vous d’autres aides pour le développement de votre site ?
Nous sommes jeunes et nous avons effectivement besoin d’aide. Il y a de nombreux organismes privés ou publics qui conseillent et même financent les créations d’entreprises. Par exemple la CCI est un bon moyen de connaître le cadre juridique de votre concept.
Comment vous faites-vous connaître ?
Le relationnel est très important ! Nous sommes également présents sur des évènements pour nous présenter, prendre des contacts et se construire un réseau. C’est l’occasion de faire des rencontres et de trouver des idées nouvelles. Nous participons à plusieurs concours en Corse ou sur le continent pour développer la notoriété de notre projet. S’associer aux concours nous fait de la publicité et nous fait connaître auprès des professionnels. Le site est encours de construction. Dès sa mise en ligne les réseaux sociaux seront activés pour développer notre notoriété.
Quel est le rôle du digital dans votre projet ?
Il est au cœur de notre stratégie. Nous souhaitons utiliser le digital au service du quotidien des étudiants corses ! Par contre nous avons besoin de monter en compétence, car créer un site ne s’improvise pas !
Quelles sont les prochaines étapes du site ?
La priorité est sa mise en ligne. Pour cela, il faut trouver une identité visuelle forte. Nous poursuivons nos recherches de contenu pour la partie informative et nous finalisons notre plan de communication. L’aventure débute !
Est-ce facile d’être jeune et d’entreprendre en Corse ?
Non.Ca nécessite beaucoup d’efforts. Comme partout et encore plus en Corse et quand on est jeune, trouver des financements est l’étape la plus difficile. Les parents peuvent nous aider. Mais il faut trouver d’autres sources : Le financement participatif ou gagner des concours par exemples.
Parmi vos amis étudiants, il y a-t-il d’autres entrepreneurs ?
Très peu. Aujourd’hui il est plus facile d’être employé que de se mettre à son compte ! Malgré tous les dispositifs mis en place par l’Etat et la région, entreprendre reste une aventure humaine et trouver la motivation de se lancer demeure compliquée ! Cependant à tous ceux qui désirent entreprendre, sachez que rien n’est plus gratifiant que de voir ses idées prendre forme !
Les 3 qualités pour entreprendre ?
Etre ambitieux, savoir s’informer et savoir s’entourer.
Quels sont les atouts de la Corse pour entreprendre ?
La Corse est une destination qui fait rêver. Des paysages magnifiques, une culture riche. Mai le marché corse est en circuit fermé ! Il faut s’ouvrir aux marchés extérieurs. C’est ce que nous ferons si notre concept fonctionne !
Un Corse qui entreprend, qui donne une image dynamique de la Corse pour ma prochaine interview ?
Edouard Scicolone de Spartan Création ! Ancien étudiant de l’Université, il a créé une agence de communication numérique avec deux de ses amis !
Pour finir, quelques mots en Corse ?
Ghjuventù, Ghjuventù, una volta è po’ mai piu !