la Corse qui bouge et entreprend

Spartan Création – graphisme

Faire ses études à Corte et décider de rester en Corse pour y créer son entreprise ; c’est le choix de plus en plus de jeunes qui choisissent l’entrepreneuriat pour débuter leur carrière. Une prise en main de son destin qui nécessite de l’engagement et une sacrée dose d’heures de travail. Mais créer son propre emploi c’est aussi ne pas avoir de regret et vivre une aventure excitante. C’est le choix de Romain et Edouard les fondateurs de Spartan Création à Biguglia. Rencontre avec deux jeunes entrepreneurs dynamiques qui nous racontent leur choix et leur quotidien.

spartan-1Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Romain et Edouard, respectivement designer et développeur web, fondateurs de l’agence Spartan Creation à Biguglia. Nous sommes accros au café et à la bonne musique qui tourne en permanence dans notre studio.

La Corse c’est…
Romain : Notre terrain de jeux, notre île, notre maison. Edouard est né ici à Bastia et je suis arrivé sur l’île à 15 ans. C’est chez moi désormais et nous mettons un point d’honneur à faire rimer insularité et professionnalisme dans notre travail au quotidien.

Quels sont vos parcours respectifs ?
Romain : Après nos études nous avons fait le choix de rester plutôt que de s’exiler, nous voulions changer la manière dont les gens perçoivent les métiers de la communication. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrés lors de nos diplômes en IUT.
Edouard : Après un bac littéraire pour Romain et un bac STI électronique pour moi, nous avons obtenu un double diplôme. Un DUT « services et réseaux de communication » (désormais MMI) à l’IUT de Corse, puis une licence pro « techniques et activité de l’image et du son » à Corte toujours. Nous avons effectué notre licence en alternance. Je travaillais dans une boîte web bastiaise et Romain dans une boîte de graphisme spécialisée dans la signalétique. Nous avons eu les bonnes bases et avons travaillé de notre côté le soir et à nos heures perdues pour se perfectionner, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

spartan1

Spartan en quelques mots ?
C’est un studio de création graphique, c’est important pour nous d’insister sur ce point, c’est notre force. Nous avons fondé l’agence en novembre 2011.

spartan-romainQuels services proposez-vous ?
Principalement de l’identité visuelle avec la réalisation de logotypes, typographies, packaging, chartes graphiques, impressions de dépliants, etc. et la création de sites web. Nous offrons aussi des services comme le lettering (travail sur la police d’écriture, créations de stickers muraux…) qu’on ne trouve pas en Corse et pas mal de services web, de la création au référencement, en passant par la maintenance. On créé aussi des applications mobiles et plus généralement, proposons tout ce qui est conseil et audit autour d’internet et des stratégies de communication.

Qui sont vos clients ? Sont-ils exclusivement en Corse ?
Principalement des PME, quelques associations sportives, des sites d’actualités et des administrations locales comme les offices de tourisme. Nous travaillons principalement en Corse mais avons aussi des clients dans le reste de la France et en Suisse.

spartan1

Quelle est la meilleure partie de ce métier ?
De pouvoir être son propre patron, ne pas avoir quelqu’un pour nous diriger. Etre libres dans nos créations. On répond au brief d’un client ou à un cahier des charges, mais nous n’avons personne au-dessus de nous pour valider ensuite notre travail, comme un directeur artistique. Nous nous concertons et avançons ensemble. Le contact client, la possibilité de toujours pouvoir faire de nouvelles rencontres, pouvoir gérer les projets de A à Z sans intermédiaire, en direct avec les gérants, c’est une relation qu’on aime.

site-print-IGuerrieriEt la plus difficile ?
Le côté administratif et savoir poser des limites quand il s’agit de paiements. Il faut aussi parfois se faire violence et savoir être ferme face au client. C’est un apprentissage qui se fait au fil des années, mais lorsque c’est ton propre business tu comprends vite que c’est le nerf de la guerre, c’est essentiel de bien poser tes conditions dès le départ. On préfère travailler avec des clients de confiance plutôt que d’accepter des projets qui vont nous apporter uniquement des soucis et des contrariétés. Généralement tout se passe pour le mieux et ça va faire bientôt 5 ans que nous sommes présents sur le marché.

Comment a évolué la communication en Corse ces 5 dernières années ?
On a vu les agences et les freelances se multiplier avec de nombreux nouveaux acteurs de la communication. Cela créé une concurrence, pas toujours saine malheureusement, car certains dévalorisent le marché et les prix avec du travail de mauvaise qualité à bas coûts. Ce qui a changé aussi, c’est le rapport des clients face à la communication. Les gens commencent à prendre conscience de l’importance d’avoir certains outils, comme un site internet responsive qui fonctionne aussi bien sur smartphone, tablette ou ordinateur. Et les réseaux sociaux, omniprésents.

Quels sont les outils/tendances en matière de communication en ce moment ?
Edouard : Les réseaux sociaux forcément ! Chaque réseau à une utilité particulière et peut vraiment se révéler efficace lorsqu’il est utilisé à bon escient. Certains supports papiers sont aussi porteurs, par exemples les techniques d’impression ont évolué, on peut maintenant proposer des choses en 3D, du gaufrage… Le côté technologie a beaucoup changé mais les supports papiers ont toujours de l’avenir, cela reste des supports palpables et moins éphémères. Certes, cela a un coût mais c’est très tendance et moderne. Recevoir une invitation à un événement avec une jolie découpe et un beau visuel fait encore ses preuves et c’est toujours bénéfique pour l’image de l’entreprise. Et puis les cartes de visite existent toujours aussi.
Romain : Moi je crois au papier !

spartan2

Comment faites-vous pour rester informés en matière de nouvelles tendances ?
On fait de la veille technologique permanente du matin au soir et le weekend aussi. Sur Twitter en premier lieu où nous sommes abonnés à des comptes français et anglophones ainsi qu’à de grosses agences au niveau national, aux US, en Angleterre ou au Canada. C’est motivant d’être toujours dans l’optique d’atteindre ce niveau-là dans la qualité de notre travail et de voir les tendances auprès d’autres.

Les indispensables d’une marque en matière de communication ?
Le logo, une identité visuelle forte et reconnaissable au premier coup d’œil. Il y a beaucoup d’entreprises qui sous-estiment l’importance d’une telle identité et se penchent sur le sujet au dernier moment. C’est pourtant essentiel pour se démarquer de la concurrence. Et penser plus loin que l’échelle locale, il ne faut pas nécessairement insérer le mot « corse » dans chaque nom de boîte sous prétexte que c’est là où les entreprises sont implantées. Il y a d’autres moyens de montrer le côté local. Autre impératif, une bonne présence sur internet, un site web fonctionnel et des réseaux sociaux entretenus au quotidien.

spartan-edouardExiste-t-il beaucoup de concurrence pour vous sur l’île ?
Une chose est sûre, il y en a trop pour le nombre d’habitants et d’entreprises ! Idéalement il faudrait 6 ou 7 agences réparties sur l’île, cela suffirait amplement. Mais ce n’est pas le cas, entre les agences et les indépendants, il y a beaucoup de concurrence dommageable pour le marché qui tire celui-ci vers le bas et propose du travail au rabais. Ce n’est pas toujours facile de faire comprendre aux gens l’importance de choisir un travail de qualité au-delà du prix low-cost. Heureusement, il y a aussi des gens qui font du très bon travail !

Comment vous démarquez-vous des autres agences ?
Notre identité visuelle dans un premier temps. Le fait qu’on soit une petite équipe en relation directe avec les clients qui connaissent leurs interlocuteurs, cela permet une proximité. Chacun de nos projets est différents et nous les créons de A à Z pour assurer un support personnalisé à chaque client. Nos sites ne sont pas des templates achetés que nous prétendons avoir créé, ce sont de vraies créations, uniques et sur-mesure. Pour nous, travailler avec des modèles de sites déjà existants serait la même chose qu’un architecte qui achète une maison et y ajoute deux fenêtres, c’est un peu du mensonge ! Et notre approche permet d’avoir plus de maniabilité sur les supports créés pour de futures modifications. Enfin, le fait de travailler sur des projets en Corse et en dehors permet de garder une certaine ouverture d’esprit.

Un projet dont vous êtes fier ?
Difficile d’en choisir un car chaque projet est unique, on apporte vraiment la même importance à chacun de nos clients, on ne saurait pas en choisir un en particulier. On se considère chanceux de faire ce qu’on aime dont j’imagine que le projet dont on est le plus fier est Spartan Creation !

Les nouveautés de l’agence ?
Un nouveau site web tout frais et une nouvelle dynamique de communication sur les réseaux sociaux pour permettre aux gens de mieux connaître notre travail et découvrir le quotidien d’une agence. Et une nouvelle machine à café aussi !

Logotype-TCM

Vos projets pour la suite ?
Continuer à faire grandir Spartan et accroître sa notoriété en Corse et en dehors, et peut-être agrandir l’équipe par la suite, nous y songeons.

entrepreneur-GettyImages-526224217_1Vos conseils aux entrepreneurs ?
Dans notre branche ? Je dirais faites autre chose, on est déjà trop ! Non plus sérieusement, s’armer de patience, faire ce que vous avez envie de faire, lancez-vous pour être sûr de ne jamais avoir de regrets. On regrette plus ce que l’on n’a pas fait que les échecs que l’on a pu connaître sur le chemin. Et oubliez les 35 heures, quand tu es entrepreneur, ça n’existe pas, on a toujours le boulot en tête, quoi que tu fasses, où que tu sois, on ne déconnecte jamais à 100%.

En savoir plus
Interview réalisée par Chloé Nury.
Page Facebook : Spartan Création
Site internet : www.spartan-creation.com