Skier en Corse
La Corse est surtout réputée pour ses côtes sauvages et son eau turquoise. La Corse est aussi une terre pour les fans de sports d’hiver. Elle propose trois petites stations de ski, Ghisoni,Vergio et Val d’Ese qui offrent la possibilité de skier de 1400m à 1870m d’altitude. Une quatrième station, Haut Asco, fermée depuis 1991 suite à d’importants dégâts causés par des glissements de terrain, pourrait prochainement rouvrir. C’est en tout cas la volonté de plusieurs élus locaux qui œuvrent dans ce sens. Depuis plusieurs années déjà, la Corse a également pour projet de créer une nouvelle station plus importante (à l’image des stations des Alpes du Sud) du côté de Corte. L’idée serait d’y implanter une station proposant 30km de pistes entre 1550 et 2400m d’altitude.
Skier entre décembre et avril
Il est généralement possible de skier en Corse de décembre à avril mais les chutes de neige y sont souvent plus importantes en février et mars. Les conditions climatiques insulaires de la Corse influent très fortement sur l’enneigement et l’humidité ainsi que les températures « douces » transforment rapidement la poudreuse en neige de printemps. En Corse, le ski ce gère au jour le jour, ce n’est pas comme sur le continent, les dates d’ouvertures des stations ne sont pas fixées à l’avance, pour celà il vous faudra téléphoner aux mairies ou aux restaurants présents sur place.
Ghisoni Capanelle
Ghisoni Capanelle est une station de ski située en Haute-Corse, sur la commune de Ghisoni, au lieu-dit des Bergeries de Capanelle. La station est située au pied du Monte Renosu, sommet corse qui culmine à 2352 mètres d’altitude. Le domaine skiable compte 7 pistes balisées de tous niveaux desservies par 3 téléskis. L’accès à la station se fait par la route, au départ du village de Ghisoni (prévoir des équipements spéciaux pour votre véhicule). Deux entrées sont possibles. Le site SkiPass propose un reportage à découvrir sur la station.
Vergio ( station fermée. Possibilité d’y faire du ski hors piste)
Située en Haute-Corse (Corse du nord), la station porte le nom du col de Vergio (capu di Verghju) qui culmine à 1593 mètres d’altitude. Le domaine skiable compte 7 pistes balisées (de tous niveaux) desservies par 6 téléskis.
Située sur la même latitude qu’Ajaccio, la petite station de ski du plateau d’Ese est nichée entre les vallées de Prunelli et du Taravo, sur la commune de Bastelica en Corse du sud. L’accès à la station se fait uniquement par la route. Le domaine skiable compte 9 pistes balisées desservies par 5 remontées mécaniques (4 téléskis et un « bambi kid »). La station s’étend sur environ 20 hectares. La pratique du snowscoot y est réglementée : elle est autorisée uniquement sur les pistes Vaccaghjiu et Tarmini. La station propose un service de restauration le midi et il est possible de louer son matériel sur place. Toutes les informations sur le site de la station .
Si vous êtes tentés par les grands espaces et l’aventure, les guides de haute montagne vous accompagnent dans des randonnées magnifiques ! La Corse est une destination insolite pour skier. Les montagnes de l’île offrent un terrain de jeux inattendu avec quatre vingt sommets supérieurs à 2000m et des descentes inoubliables sur fond de Méditerranée. La grande traversée « l’Alta Strada » réputée pour son caractère sauvage et son engagement fait rêver les caravanes du monde entier. Toutes les offres détaillées sur le site montagnes de corse.com .
Informations utiles
Pistes et informations sur les 3 stations corses : Au sommet.fr
Gîtes et restaurations : gîtes-corsica.com