la Corse qui bouge et entreprend

Baretta Corsa, la casquette vintage

Baretta Corsa est une marque de casquettes 100% made in Corse qui tente de remettre au goût du jour un accessoire « vintage » : la Baretta. Cette casquette, destinée aux hommes comme aux femmes, est déclinée en différents modèles par la jeune marque créée en 2017. Baretta Corsa a exposé au Festival Creazione en juin dernier à Bastia où nous avons rencontré Isabelle Istria, créatrice et fondatrice de Baretta Corsa.

Pouvez-vous vous présenter ?
Isabelle Istria, illustratrice et plasticienne. Je travaille essentiellement en Corse du Sud, mon petit atelier de travail se trouve en plein centre d’Ajaccio. En 2017, j’ai fondé la marque Baretta Corsa, dont je crée tous les modèles. Le concept : Des casquettes aux formes classiques et stylées, créées avec des tissus sobres ou plus originaux et colorés. Le tout est confectionné artisanalement, par mes soins avec l’aide de ma mère, excellente couturière qui me transmet son expérience et donc, forcément, 100% « made in Corsica ».

Comment est né le projet Baretta Corsa ?
C’est en participant à des marchés de créateurs insulaires, d’abord en tant qu’illustratrice, que j’ai fait le constat suivant : si les femmes sont largement servies par l’artisanat et la mode corses, avec de nombreux fabricants de bijoux et de sacs à main, les hommes, eux, n’avaient presque jamais rien à s’offrir. Étant mère de trois garçons, il fallait que je trouve un moyen d’équilibrer les choses !

Un symbole oublié de la culture Méditerranéenne
L’idée de la Baretta s’est ensuite imposée d’elle-même, très naturellement : c’est à la fois l’un de ces symboles « oubliés » de la culture Méditerranéenne, chargé d’Histoire, mais aussi un accessoire de mode intemporel, loin des clichés, et tellement intéressant à revisiter ! Ce dernier point est important pour moi, car j’aurais bien du mal à me mettre au travail tous les jours, sans cette envie d’innover et de réinventer.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
C’est difficile à dire tant elles évoluent au gré des tendances, des rencontres, des voyages. Initialement, je me suis inspirée des casquettes portées par les hommes à la fin du XIXème et au début du XXème. Elles sont souvent présentes dans le cinéma et sur les photos de l’époque. Le modèle que je fabrique est typiquement Méditerranéen. Lorsque je crée des pièces uniques peintes ou brodées à la main, c’est l’art japonais qui m’inspire en ce moment.

Comment confectionnez-vous vos Baretta Corsa ?
Artisanalement, j’ai une machine à coudre « familiale ». J’ai créé le patron avec ma mère, nous avons travaillé à tâtons, pas à pas chacune de notre côté puis comparé notre travail jusqu’à arriver à quelque chose de cohérent puis nous l’avons affiné avec l’aide de nos proches grâce à de nombreux prototypes. Nous fabriquons tout, de la visière à la doublure. C’est un travail long et méticuleux.

 Où peut-on les trouver ?
Il y a la possibilité de s’adresser directement à moi par Facebook et Instagram ou par mail. Soit de les trouver sur les nombreux marchés auxquels je participe. Je travaille souvent à la commande, étant donné qu’il m’est encore un peu difficile d’avoir tous les modèles, dans toutes les tailles. J’ai aussi plusieurs points de vente, comme les concept stores le Pas Sage à Ajaccio, Gloria à Bastia, ou Saetta à Île Rousse. Il faut bien surveiller leurs stocks, certains des modèles chez eux ne sont déjà plus disponibles.

« J’invite les personnes intéressées à suivre Baretta Corsa sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour ne rien rater des prochaines créations ! »

Quels sont vos projets ?  
Depuis le lancement de la marque, il y a seulement un an, beaucoup de choses ont déjà changé, et ça va continuer ! En ce moment, je me concentre essentiellement sur des modèles plus féminins, adoptant des formes proches de la casquette de marin. Je vais aussi produire de plus en plus de modèles uniques, et je continue de fabriquer des accessoires dans le même esprit que la Baretta : nœuds papillon, bandeaux… Et beaucoup de surprises.

En savoir plus
Instagram – barettacorsa
Facebook – baretta corsa
Contact – atelier.istria@gmail.com
Interview réalisée par Pauline Biaggi