Session Surf en Corse
Pratiquer et promouvoir des activités de vagues dans le sud de la Corse, c’était le pari de deux surfeurs ajacciens, François Santoni et Guillaume Mileo. En 2006 ils ont créé le Capo Surf Club. Une école de surf qui se situe sur la plage de Capo Di Feno non loin du golf d’Ajaccio. Ouverte d’avril à octobre, tous les âges et les niveaux s’y retrouvent pour partager les vagues qui y déferlent. Maeva et François, deux amoureux de la Corse et de la glisse, y ont posé leurs surfs. Cette team de passionnés, accueillent corses et touristes pour de nombreuses activités : surf, paddle, sup, natation, aquapalm. Pari(s) sur la Corse se jette à l’eau. Rencontre avec Maeva et François.
Pouvez-vous vous présenter ?
François Santoni, 32 ans et 25 ans de surf et Maeva Akbi 26 ans et 16 ans de surf dont 13 années en compétition.
La Corse c’est…
François : L’île ou je suis né où j’ai grandi. C’est un terrain de jeu formidable pour les sports de pleine nature et en particulier le surf et le sup.
Maeva : C’est l’endroit où je suis née aussi et où j’ai de la famille. Mais j’ai grandi sur une autre île : La Réunion ! C’est là bas que j’y ai découvert le surf. Ça fait maintenant 3 ans que je suis venue en Corse pour m’y installer. Pour moi c’est une ile magnifique ! Elle a su préserver ses paysages, son patrimoine et sa culture. C’est assez rare !
Comment est née votre passion pour le surf ?
François : Je suis tombé dedans petit ! C’est ma mère qui m’a mis dans les vagues très jeune.
Maeva : De mon coté mes parents m’amenaient à la plage et je voyais les surfers au large. C’était génial ! J’ai commencé comme beaucoup de monde toute petite avec un bodyboard au bord de la plage. Et puis un jour j’ai eu l’occasion de commencer le surf et je n’ai jamais décroché ! Ce sont les meilleures sensations de toute ma vie !
Votre 1er spot surfé en Corse ?
Capo Di Feno ! Une plage magnifique qui est proche d’Ajaccio !
Et vos spots préférés dans le monde ?
François : En général je prends toujours beaucoup de plaisir sur ceux que je surfe pour la première fois ! C’est la magie de ce sport.
Maeva : Saint Leu à l’Ile de la Réunion sans aucune hésitation ! J’y ai grandi et pour l’instant je n’ai pas eu un tel coup de foudre pour une autre vague ! Mais il y a aussi l’Indonésie et évidement Capo pour son paysage, ses couleurs et son ambiance. Les vagues ne sont pas toujours parfaites mais j’aime cet endroit.
Quelle est la spécificité de Capo où vous avez ouvert une école de surf ?
C’est une des plages les plus exposée de l’île a proximité d’Ajaccio. C ‘est un endroit magnifique pour y pratiquer le surf et toutes les autres activités que nous proposons d’avril à octobre parmi lesquelles : Le stand up paddle, le kayak de mer, la natation, l’aquaplane…
Une école ouverte d’avril à octobre
le Capo Surf Club a été créé en novembre 2006 par Guillaume Mileo l’actuel président depuis 5 ans. François et moi avons développé la période estivale et l’avant et l’après saison. Nous sommes installés sur la plage d’avril à octobre et nous avons développé de nombreuses activités.
Quelles sont les activités proposées ?
Nous proposons des stages pour les enfants pendant les vacances scolaires : À Pâques, à la Toussaint et pendant les vacances d’été. Il s’agit de stages multi-activités car nous n’avons pas forcement les conditions pour faire du surf tous les jours. Les enfants découvrent le surf, le sup, le kayak, le skimboard et le bodyboard.
Le SURFIT, un nouveau concept pour les femmes
Maeva a développé il y a 4 ans un concept pour les femmes : le SURFIT. C’est l’alliance de 4 sports de glisse : le surf, le sup dans les vagues et sup yoga-fitness, le bodyboard et le bodysurf. On s’adapte aux conditions météorologiques pour pratiquer ces disciplines. L’objectif est d’être en forme ou de se faire du bien en pratiquant les sports de glisse au contact de la mer. Nous proposons aussi des cours de natation pour les enfants et des cours d’aquapalme pour les mamans. Enfin nous pratiquons la location de matériels pour ceux qui souhaitent s’amuser de leur coté.
Qui sont vos clients ?
Nous avons majoritairement une clientèle ajaccienne et forcément les touristes en saison estivale.
Quelle est la meilleure période pour venir surfer à Capo ?
On peut y surfer toute l’année. L’été la température de l’eau varie entre 22 et 25 degrés. L’hiver, elle est autour des 12 degrés ! Une combinaison de 4/3mm est obligatoire pour se jetter à l’eau ! Pour les frileux, je recommande de venir surfer l’été : l’eau est turquoise et chaude !
La Corse est-elle un spot pour les surfeurs ?
Non pas vraiment. La Méditerranée ne sera jamais en rivalité avec les spots des océans Pacifique, Indien ou Atlantique. Ce n’est pas les mêmes fonds ni les mêmes vagues. Mais il y a de quoi s’amuser.
Quelle est la plus grosse vague surfée en Corse ?
Il faudrait demander à Jean Valère BORDENAVE, mon ami qui est shaper à Bastia. Il fait parti des surfers chevronnés qui surfent des grosses vagues en Corse
Peut-on acheter des surfs Made in Corse ?
Oui justement Jean Valère fabrique des planches à Bastia.
Des projets pour le club de Capo ?
Nous avons pour projet des créations d’évènements sportifs. Nous souhaitons également développer le perfectionnement pour les adultes pour des surfers et des surfeuses souhaitant progresser. Par exemple nous leur proposerons des analyses vidéos pour étudier leurs positions et leurs styles, des conseils techniques…
En savoir plus
Site internet : caposurfclub.com
Tel : 0495210713 / 0628021639 ou 0609428276
Facebook : @Caposurfclub
Instagram : #surfit_womenofthesea
Crédits photos : Capo Surf Club / Tamara Syrovatsky