La Scandola – une beauté sauvage
La Scandola est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et qui fait partie des aires marines protégées de la France. Elle protège une biodiversité remarquable d’espèces exceptionnelles qui se font rares dans le reste du bassin méditerranéen. La Réserve s’étend de la rive nord du Golfe de Girolata à la marine d’Elbu au sud de Galéria. Quasiment inaccessible, Scandola ne peut se visiter que par voie maritime.
Véritable vitrine géologique entre mer et terre.
Le site de Scandola correspond à la partie émergée d’un ancien complexe volcanique effondré en mer. On y trouve une grande diversité de roches volcaniques, lahars, orgues rhyolitiques, pyroclastites et des falaises rouges révélatrices d’une forte teneur en fer. L’érosion marine et éolienne y ont sculpté le paysage en donnant aux roches des formes aux allures surnaturelles.
Un site protégé qui favorise la reproduction des espèces
Ces formations rocheuses offrent des habitats à de nombreuses espèces, pour partie protégées, qui viennent s’y reproduire tout au long de l’année. La protection stricte du corail rouge lui a permis de se développer pendant plus de 30 ans sans la pression de la pêche et d’atteindre des tailles rarement observées ailleurs. La mise en protection du site a permis par exemple de restaurer la population de balbuzards pêcheurs dont il ne subsistait que 4 couples dans les années 70. Car la réserve de Scandola est aussi le terrain de vie ou de séjour de nombreux oiseaux. Il est commun d’observer des nids sur le sommet des pics rocheux ; aigles royaux, cormorans huppés, faucons pèlerins et colonies de goélands ont également élu domicile dans ce paysage magnifique. Plus d’information à découvrir sur le site www.port-girolata.com.
Contrôler la sur-fréquentation d’un site fragile
Selon un rapport de L’Unesco, c’est plus de 1,1 millions de visiteurs qui découvrent chaque année la Scandola sur les 2,85 millions qui visitent la Corse. Une aubaine financière pour les acteurs du tourisme locaux mais un danger pour cet écosystème fragile qui subit cette fréquentation massive comme une agression. Cette reconnaissance internationale a ses avantages mais engendre aussi des obligations de protection et de contrôle. Des initiatives se multiplient comme celle du Prince Albert 2 de Monaco, qui a officialisé l’année dernière la mise en place d’un système de vidéo surveillance dans le cadre sa fondation qui a pour vocation d’œuvrer à la sauvegarde et à la gestion des aires marines protégées en Méditerranée. Un règlement a également été mis à disposition des visiteurs pour un respect total des espèces présentes dans cet environnement fragile ; il est à lire sur le site www.port-girolata.com.
La Girolata l’une des plus belles baies du monde.
Hameau de la commune d’Osani, Girolata est situé dans un golfe délimité au sud par le Monte Seninu, cap marin le plus haut d’Europe et la réserve naturelle de Scandola au nord. C’est un petit village qui a la particularité de n’être accessible qu’à pied ou en bateau et qui compte pas plus de 15 habitants à l’année. Inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco, Girolata est un endroit magique situé au centre d’un immense site protégé. Pour ceux qui ont le mal de mer, il y a la voie terrestre avec un peu plus d’1h30 de marche, par le célèbre sentier du facteur, pour atteindre le village depuis le Col de la Croix « Bocca Croce » sur le route D81 entre Porto et Calvi. Pour tous les autres les navettes vous attentent d’avril à octobre à Calvi et à Porto pour vous faire visiter ce site exceptionnel.
En savoir plus
Site – www.port-girolata.com
Promenade en mer – www.visite-scandola.com
Colombi line Calvi – www.colombo-line.com
Office de tourisme de Calvi – www.calvi-tourisme.com
Office de tourisme de Porto – www.porto-tourisme.com
Crédit photo : www.terracorsa.info