L’harmonie du vin et de la musique à Bastia
Oubliez les dégustations à l’aveugle, Raphaël Pierre-Bianchetti, sommelier-conseil, préfère mettre tous vos sens en alerte pour apprécier le vin. Ce vendredi, il animera, aux côtés de deux musiciens virtuoses, une soirée de dégustation de vins pas comme les autres puisqu’on y cherchera « l’accord parfait » entre une bouteille et un morceau de musique classique.
Comment vous est venue l’idée de marier vin et musique ?
Ce sont des arts que chacun d’entre nous marions sans le savoir : on se sent bien et heureux quand on écoute une musique qu’on aime en buvant un vin qu’on aime… Le premier à avoir eu l’idée de lier musique et vin dans des événements dédiés est Bertrand Cervera, un violoniste hors pair, soliste à l’orchestre national de Paris, originaire de Reno. Pour le festival qu’il organise près de Vico, « Sorru in musica », il m’avait proposé d’assembler la musique classique avec une sélection de vins comme il l’a fait avec d’autres arts : le dessin, la BD, la poésie et le théâtre avec Robin Renucci… Les soirées sont nées à sa demande, mais cela germait déjà en moi !
Comment se déroulent ces soirées ?
Il ne s’agit pas de boire du vin en écoutant de la musique. Nous créons un échange, un accord en cherchant comment associer des vins et des musiques dont on parlerait de la même manière. Il y a un langage commun au vin et à la musique : on parle d’harmonie, d’accord, on peut qualifier un vin ou un morceau de festif, généreux, doux, profond… Sans oublier qu’au départ, il y a un créateur, le vigneron ou le compositeur, puis des interprètes, le sommelier ou le musicien.
Comment choisissez vous les vins et les musiques qui les compléteront ?
On procède comme pour des accords entre mets et vins, c’est-à-dire soit on part des mets ou des musiques et on choisit le vin, soit on part du vin et on choisit les mets ou la musique. Pour ces soirées, nous avons voulu déguster des vins plus légers au début et finir par les plus complexes et riches, donc nous ferons la même chose avec la musique : on commencera par des mélodies aériennes puis nous partirons vers des morceaux plus puissants.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’accord vin et musique ?
Nous avons réalisé un accord entre un Adagio de Barber et un muscat du Cap corse, qui sont tous les deux riches et profonds.
Est-ce une manière d’apprendre à déguster ou faut-il déjà s’y connaître en vin pour apprécier l’accord avec la musique ?
La musique peut aider à comprendre le vin car elle nous rend plus réceptif, et le vin peut aider à mieux comprendre la musique. Ces soirées sont complètement ouvertes à tout le monde et surtout pas élitistes !
Vous serez l’interprète du vin, qui seront les interprètes des morceaux choisis ?
Angélique Gambaro au piano et Raphaël Pierre au violon. Je les ai rencontrés via Joseph et Angélique Bourgeois, deux jeunes hôteliers dynamiques et passionnés qui accueillent la soirée dans leur hôtel. Joseph est passionné de vin et Angélique aime beaucoup la musique, c’est par elle que j’ai rencontré les musiciens, dont Raphaël Pierre qui est mon homonyme !
En savoir plus
« L’accord parfait », troisième soirée au Sud Hôtel, à Bastia, ce vendredi 7 avril.
Event Facebook – L’accord parfait
Article et interview réalisés par Audrey Chauvet
On vous attend le vendredi 7 avril, à partir de 19h pour une soirée festive, en compagnie d’ artistes passionnés :
Angélique Gambaro au piano,Raphaël Pierre au violon, Raphaël Pierre-Bianchetti, sommelier-conseil…et chef d’orchestre à ses heures….lire la suite par ici.