la Corse qui bouge et entreprend

Porto Latino fête sa 20ème édition

Début août la citadelle de Saint-Florent va vivre au rythme du Festival Porto Latino qui fête sa 20ème édition. Rendez-vous incontournable de l’été pour les amateurs de bons sons, le Festival propose au fil des ans une programmation plus éclectique. Les organisateurs se donnent pour missions de faire converger des horizons musicaux divers et variés dans un seul et unique but : celui de la fête !

Saint-Florent, comme une évidence
Lorsque le projet est né dans l’esprit des organisateurs, il fût d’emblée associé à la ville de Saint-Florent. Sa situation géographique, au pied du Cap Corse et aux portes du désert des Agriates, en fait une destination estivale convoitée. Petite cité radieuse, au cœur du golfe auquel elle a donné́ son nom, Saint-Florent est la capitale du Nebbiu. Ses plages, d’une exceptionnelle beauté, en font une magnifique localité balnéaire.

Un site facilement accessible aux festivaliers
Son port de plaisance, au pied de la Citadelle génoise, compte parmi les plus beaux de Méditerranée. Le charme envoûtant de ses vieilles ruelles, se nourrit aujourd’hui d’un profond respect du patrimoine culturel. Les infrastructures touristiques disponibles dans la région y sont nombreuses et de qualité. Situé à 15 km de l’aéroport International de Bastia-Poretta et à 20 min de Bastia, le site est facilement accessible aux festivaliers.

C’est en 1998 que Porto Latino voit le jour
Entre ciel et mer, à Saint-Florent. A l’origine centré sur les musiques dites latines, le festival a su évoluer en proposant au fil des ans une programmation toujours plus éclectique. Car la force de Porto Latino réside précisément dans cette idée de faire converger des horizons musicaux divers et variés, dans un seul et unique but : Celui de la fête.

En 2018, Porto Latino fête sa 20ème édition
Comme chaque année, la Citadelle de Saint-Florent sera le cœur du festival. Elle sera le lieu des concerts, mais également celui des échanges internationaux.Cette année le festival fête sa 20ème édition, une occasion spéciale qui réserve de nombreuses surprises.

Un Line up alléchant pour cette nouvelle édition
Ouverture du Festival le 04 août avec le groupe Septeto Nabori de Santiago de Cuba qui est un des groupes de musique traditionnelle cubaine le plus dynamique de ces 20 dernières années. Une musique qui a été de nouveau mondialement reconnue grâce au succès du Buena Vista Club en 1998. Grâce à leur large répertoire de morceaux connus aux compositions dynamiques et contemporaines, leur concert marque les esprits, ils sont pleins d’enthousiasme et d’énergie, et entrent en communication avec le public en nous faisant voyager dans le cœur de Cuba, de l’amateur, aux danseurs, jusqu’aux plus fins des connaisseurs. Dépaysement garanti.

20 ans ça se fête !
Cela fait 20 ans que Sergent Garcia, l’instigateur de la salsamuffin novateur cocktail des deux musiques majeures issues des Caraïbes le reggae et la salsa, enflamme l’Europe et l’Amérique, du nord au sud. En 2018 il est tourné et passe par Saint Florent pour une soirée où il jouera tous ses succès : Amor Pa Mi, Acabar Mal, Revolution, Long Time, Jumpi Jumpi et un long etc., avec quelques titres inédits sortis directement de son voilier le “Guakamayo”, aménagé en studio d’enregistrement, qui traversera l’Atlantique en 2019…

Le groupe le plus populaire du Chili
Chico Trujillo, considéré comme un des meilleurs live d’Amérique Latine, va enflammer la scène de Porto Latino. 11 musiciens survitaminés qui remplit les stades au Chili et qui ont été promu parmi les 20 meilleurs artistes musique du monde dans « The Best World Music Albums of 2010 » du National Geographic Music Awards.

HollySiz revient avec un deuxième album
Rather Than Talking, après une tournée de plus de 100 dates à travers la France, des festivals en Angleterre et un disque d’or. Cet album a été composé dans un moment volontairement chaotique, où HollySiz s’est délibérément mise hors de sa zone de confort en allant s’installer pour de longs mois loin de chez elle, hors du cocon rassurant de Paris. Curieuse et avide, elle a pu s’ouvrir à de nouvelles influences. Elle est revenue de New York avec des percussions mélangées aux programmations Hip Hop, des flows hypnotiques et des claps qui annoncent les sirènes des riffs de guitares émanant d’un garage de Brooklyn. Elle sera sur scène le 05 août.

Her, deux amis pour la vie
Her réunit Victor Solf (chanteur et clavier) et Simon Carpentier (chanteur et guitariste), deux amis pour la vie qui, depuis 2015, modernisent brillamment la soul. Une amitié indéfectible née sur les bancs d’un lycée en Bretagne.

Diana Saliceti, la chanteuse corse 
Diana Saliceti désire prendre racine sur la terre de ses anciens et bâtir des ponts qui la mènent sur les pourtours de la Méditerranée. C’est dans le chant traditionnel et notamment polyphonique que la chanteuse a puisé son amour et sa connaissance de la musique corse tout en suivant en parallèle la formation en violoncelle et solfège du Conservatoire d’Ajaccio. Journaliste diplômée de l’ESJ Lille, Diana a vécu en Espagne, au Québec et en Irlande dans le cadre de ses études de littérature. Des voyages qui ont participé au métissage de sa musique avec, toujours au cœur du chant, la pratique monodique et polyphonique corse. C’est ainsi que l’on retrouve dans la voix de Diana, des airs de tarentelles italiennes, de fado portugais ou encore d’incantations africaines. Son opus autoproduit a reçu un très bon accueil du public et de la presse insulaire.

Le 21ème album studio de Lavilliers, très ancré dans l’actualité
Pour cet album, l’artiste s’est entouré de réalisateurs artistiques aux univers marqués : Romain Humeau, Fred Pallem, Benjamin Biolay, Feu! Chatterton, Florent Marchet. Il accueille également Jeanne Cherhal pour un duo. Bernard Lavilliers sera de retour en 2018 avec un nouvel album à paraître à l’automne qu’il présentera lors d’une tournée qui l’amènera dans les zéniths de France et à l’Olympia pour 9 dates exceptionnelles.

En savoir plus
Pour tout connaitre sur la programmation 2018 c’est par ici portolatino.fr/programme/
Porto-Latino – du 04 au 07 août 2018
Facebook – Porto Latino
Tout a commencé avec le pari fou d’organiser un festival mettant à l’honneur les musiques latines à Saint-Florent, en Corse. Après avoir vu se produire les artistes les plus emblématiques du genre sur sa scène, le festival Porto Latino a ouvert sa programmation à un univers musical plus large…Lire la suite sur Pari(s) sur la Corse.