la Corse qui bouge et entreprend

Pinzuti, la pizzeria Corse du 18ème à Paris

Pinzuti est une pizzeria Corse dans le 18ème arrondissement de Paris. Créée par Emmanuel et Nicolas, deux amoureux de la Corse, on y déguste des pizzas aux noms évocateurs de l’île de beauté : Monte Cinto, Capo di Feno, Tiuccia, Piana…Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?  
Nous sommes Emmanuel Reynaud, 41 ans, et Nicolas Harté, 40 ans. Nous nous sommes rencontrés à Deauville en juillet 1998 pendant la Coupe du Monde. Tout d’abord amis, nous travaillons ensuite ensemble dans une brasserie à Bastille pour devenir enfin associés en 2010.

La Corse c’est…
Nous avons tous les deux des attaches fortes avec la Corse. Emmanuel y a sa maison de famille, achetée par ses grands-parents dans les années 60 dans le Cap Corse à Centuri. Quant à Nicolas, sa femme Elodie lui fait découvrir, depuis plusieurs années, la Corse du Sud dans sa villa de famille à Sagone.

Quel est votre parcours dans la restauration ?
Emmanuel : A l’origine je me suis lancé dans un sport étude golf pour enfin faire une école hôtelière et me spécialiser dans un training management à Londres au sein du Savoye Hôtel. De retour à Paris, j’ai travaillé dans l’événementiel puis ai géré la brasserie Le Réveil à Bastille pendant 5 ans.
Nicolas : J’ai fini mon école hôtelière et suis devenu à 19 ans le plus jeune maître d’hôtel de France auprès du maire de Paris, Jean Tibéri puis Bertrand Delanoë, à l’Hôtel de Ville pendant 11 ans. J’ai rejoint Emmanuel en tant que bras droit au Réveil. Il y a 7 ans, nous nous sommes associés pour créer notre première affaire, le restaurant Le Square Marcadet. Ce restaurant est aussi situé rue Marcadet dans le 18ème à Paris non loin de la Pizza Pinzuti.

Pourquoi avoir créé Pizza Pinzuti ?
D’abord pour l’envie d’un nouveau projet mais qui devait être à proximité du premier bébé. Fidèles amoureux de la Corse, nous avons décidé de partager cette passion insulaire avec le plus grand nombre de parisiens. Et c’est à travers la gastronomie de l’île que celle-ci se traduit le mieux, c’est pourquoi nous avons créé Pinzuti, une pizzeria corse à Paris.

Pourquoi ce nom ?
Pour la double signification de ce mot :  » Parla pinzutu  » c’est parler avec un accent pointu, c’est à dire parler français pour les corses. Sous l’empire, les soldats français portaient des bonnets pointus et étaient qualifiés de « Pinzuti » par les Corses. C’est donc une manière pour nous de justifier l’utilisation des spécialités corses dans cette pizzeria malgré nos origines du continent et de marquer notre esprit pointilleux quant à la qualité des produits, de la pâte à pizza, une responsabilité confiée au talentueux pizzaïolo Vincent Menetrieux, et du soin apporté à la clientèle, assuré par Annabelle Normand.

Venez manger chez nous les yeux fermés !
C’est ainsi que Nicolas Ouchenir, calligraphe, propose que la forme de la lettre soit le meilleur messager du nom. Sa calligraphie prend toute son ampleur pour Pinzuti. Aurélien Fiaux, directeur artistique, y a associé la tête de Maure aux yeux bandés. Mais au lieu d’un classique bandeau, c’est une serviette de table carreaux vichy qui semble dire « venez manger chez nous les yeux fermés » !

Quelle est l’ambiance du lieu ?
Elle aussi est pointilleuse mais surtout éclectique ! Lampes danoises, coussins suédois, planchettes à pince pour les menus en provenance du Minnesota, tabliers marseillais, azuléjos belges et partenaires parisiens. C’est Jade Juste et Olga Nousse qui ont porté le projet architectural de Pinzunti. Leur agence Just’n’Nousse assume la volonté de provoquer une émotion esthétique, de la pertinence, de la sobriété et de la qualité pour une ambiance authentique ! Spéciale dédicace à l’artiste, Mathieu Chanpel, qui a su donner une véritable identité au restaurant avec sa création picturale d’un sanglier courant dans le maquis corse.

Pizza Pinzuti en une phrase ?
Pinzuti, venez chez nous les yeux « bandés » !

Quelles sont les pizzas made in corse proposées ?
Notre établissement c’est d’abord partager une envie de voyager, du nord au sud de l’île de beauté en passant par son plus haut point. C’est donc par le biais de compositions de pizzas originales et inspirées par des destinations comme Monte Cinto, Capo di Feno, Tiuccia, Piana…que nous avons construit le menu. Par exemple : La Centuri au brucciu et miel corse, la Monte Cinto avec du fromage du maquis, la Sagone avec de la tome de brebis, la Olmero avec de la figatelli, la Liamone avec du Cédrat…

Travaillez-vous avec des producteurs corses ? 
Nous travaillons avec Jean-Emmanuel Franchini pour les charcuteries, fromages, bières, vins et eaux.

Quel est le best seller à Pizza Pinzuti ?
La best seller est la U Palmentu, nom faisant référence à une petite cave dansante à Centuri. Lonzu, jambon corse, tome de brebis, confiture de figue et mâche.

Peut-on manger autre chose que des pizzas ?
Des entrées à partager, charcuterie, burrata, des douceurs, fiadone, panna conta, et d’autres idées en cours !

Peut-on privatiser le lieu ?
Pas encore !

Combien de couverts le midi et le soir ?
La salle peut recevoir 32 personnes assises. Avec les pizzas à emporter nous produisons actuellement en moyenne 120 pizzas par jour.

En savoir plus
Pizza Pinzuti – 212 rue Marcadet – 75018 Paris
Tel – 01 42 51 70 55
Site – www.pizzapinzuti.com
Contact – contact@pizzapinzuti.com