Photographe en Corse
Une image vaut mieux que mille mots. Et ça tombe bien car la Corse est un paradis sans limite pour des photographes inspirés. D’une pause naturelle et dans des lumières qui la subliment, elle expose sa diversité. Roland Huitel la capte au fil des saisons. Ancien footballeur, il n’a pas résisté aux charmes de la Corse. Fasciné par cette île, il en fit son portrait pour des groupes et des Offices de Tourisme à la recherche du cliché vendeur. Aujourd’hui c’est sur un projet XXL qu’il travaille. La création d’un livre grand format de photographies aériennes à partir d’hélicoptères. Un travail sur les 4 saisons qui verra le jour en fin d’année 2016. Rencontre avec un photographe passionné.
Comment avez-vous appris la photographie ?
J’ai appris la photo sur le terrain d’abord en utilisant des films diapo que j’avais la chance de pouvoir développer moi même et faire mes corrections d’expositions en fonction du résultat. Puis je me suis mis au numérique sur du matériel Canon.
La Corse en 3 mots ?
Beauté, identité, générosité, trois adjectifs qui vont aussi bien à l’île qu’à ses habitants.
Quel est votre parcours ?
Je suis Toulonnais. Mon premier métier était footballeur. Je suis entré en classe sport étude à 14 ans à Toulon et j’ai rejoint le centre de formation du Sporting club de Toulon avec entre autres Frank Leboeuf, David Ginola et Antoine Di fraya de Bastia . Je suis monté au Stade Reims avec un contrat stagiaire pro mais l’appel du sud m’a fait écourter cette expérience.
Comment êtes-vous arrivé en Corse ?
Le staff toulonnais de l’époque a appris mon retour et a souhaité me réintégrer en me prêtant pour une saison au Club de L’île Rousse. C’est comme cela qu’à 18 ans je suis arrivé en Balagne pour ne jamais repartir.
Quels sont vos liens avec la Corse ?
J’ai 47 ans et je suis toujours autant fasciné par cette île. J’ai connu mon épouse, une calvaise, dix mois après mon arrivée. Fille et sœur de photographe, c’est comme cela que j’ai commencé la prise de vue, pour abandonner peu à peu le milieu du football. Marié depuis bientôt 28 ans, nous avons deux enfants dont un fils de 27 ans qui est … photographe à Nice et à Monaco.
Pour qui avez-vous travaillé ?
Après avoir appris les différentes techniques, j’ai commencé à photographier la Corse. J’ai travaillé pour le Club Med, Corsicatours, Ollandini voyages, l’ATC, des tours opérateurs étrangers qui en ont profité pour me confier d’autres destinations : Sardaigne, Sicile, Cap Vert, Açores, Croatie, Monténégro etc.
Quelles sont vos réalisations ?
On me contacte souvent pour photographier des biens immobiliers : hôtels, maisons de location. Mais mon plaisir personnel reste l’illustration générale de l’île. J’édite la revue Calvi Prestige depuis huit ans. La nouvelle édition vient de paraître et sera bientôt en ligne.
Quel est votre nouveau projet ?
Je travaille sur une nouvelle édition : Divina Corsica, un livre XXL (30x38cm) de photographies aériennes à partir d’hélicoptères. L’idée est de présenter la Corse vue du ciel avec des programmes de vol calculés à la meilleure heure et à la meilleure saison. Un travail sur les 4 saisons qui verra le jour en fin d’année 2016.
Mettre en avant la Corse dans les meilleures conditions de lumière
Mon travail consistera à mettre en avant un site dans les meilleures conditions de lumière. Par exemple on partira vers la Castagniccia fin novembre en milieu d’après midi pendant l’automne. On se rendra au pied de la Paglia Orba et du Capu Tafunatu après la première couche de neige tombée. On survolera les iles Lavezzi fin mai début juin afin de contraster les bleus du fond de la mer avec le vert de la végétation qui n’est pas encore jaunie par le soleil brulant.
Comment allez-vous le financer ?
Le budget est élevé. J’ai lancé une souscription où les personnes intéressées commandent dès aujourd’hui leur ouvrage et verront leur nom et prénom inscrits comme donateur à la fin du livre. Comme le magazine Calvi Prestige, cet ouvrage sera façonné et imprimé à Calvi. C’est un souhait depuis toujours de ne pas aller chercher très loin ce que l’on a à proximité !
Quand commencez-vous vos prises de vues ?
A l’automne prochain et nous allons poursuivre pendant toutes les saisons pour révéler les charmes de la Corse.