la Corse qui bouge et entreprend

Lina Venturi-Pieretti : Vigneronne du Cap Corse

En un peu moins de trente ans, Lina Venturi-Pieretti est parvenue à hisser le Domaine Pieretti parmi les meilleurs de Corse. Sa détermination, son travail acharné et l’aide de son entourage lui ont permis développer de manière remarquable le vignoble familial, qu’elle a repris en 1989. La superficie du domaine est passée de 3 à 14 hectares et ses vins sont aujourd’hui très appréciés et exportés. Lina représente aussi l’une des fortes personnalités de sa région et est très impliquée dans plusieurs associations visant au rayonnement des vins corses. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Un héritage familial depuis des générations
Lina Venturi-Pieretti est issue d’une lignée de vignerons qui se transmettent leurs vignes et leur savoir de génération en génération, depuis des centaines d’années. Les recherches généalogiques de son oncle agrégé d’histoire ont même permis de déceler que, dès 1580, un certain Giovanni Pieretti cultivait déjà des vignes à Luri. Cette culture a permis à la famille de prospérer, les véritables vignerons étant peu nombreux, et le vin représentant pendant longtemps une monnaie d’échange valorisée. Ce très bel héritage familial lui a été transmis par son père, Ghjuvan Pieretti, personnage très charismatique et apprécié dans la région.

Initiée très tôt à la vigne
Bien qu’initiée à la vigne dès son plus jeune âge, et malgré un indestructible attachement à sa famille et à son histoire, Lina ne se prédestinait pas initialement à travailler au domaine. En effet, souhaitant plutôt découvrir de nouveaux horizons, elle passe la première partie de sa vie professionnelle dans une entreprise de travaux publics.

La reprise du vignoble. Elle se lance dans l’aventure à 28 ans
En 1989, de violents incendies frappent les vignes de son père, alors âgé de 67 ans. Se pose alors la question de la reprise du domaine. Par amour pour son histoire, sa famille, et son père, elle décide de se lancer dans l’aventure à 28 ans.

« Quand on dispose d’un si bel héritage, peut-on réellement choisir que toute cette tradition familiale s’arrête ? »

Sa famille et ses amis ont été d’un grand soutient
Pour cela, elle bénéficie de l’aide précieuse de son entourage, et surtout de celle de son mari, ingénieur formé aux Arts et Métiers, qui l’aide en particulier pour l’aménagement des terrains et des constructions nécessaires à l’exploitation. Son beau-frère, Jean-Marc Venturi, l’a aussi beaucoup épaulée pour la partie œnologique. Sa famille et ses amis ont été d’un grand soutien.

Une formation théorique et pratique
« Ma connaissance du vin comprend probablement une grande part d’instinct puisque je suis née dedans », suppose Lina. Si cela l’aide toujours pour les dégustations ou la réalisation des assemblages, elle a tout de même dû suivre une solide formation agricole, qu’elle cumulait avec son emploi de l’époque. Son mari et elle sont régulièrement partis à Bordeaux pour des stages d’œnologie.

« Mais l’expérience est sans doute le plus important. On croit tout savoir à 30 ans, mais on apprend pourtant beaucoup au fil des années avec la pratique », avoue Lina.

La qualité du vin avant tout
Sa préoccupation première fut la qualité du vin qu’elle souhaitait produire. Pour cela, elle a dû dans un premier temps investir dans du matériel de vinification avant même d’avoir les vignes. En effet, son père, amoureux du terroir et du cépage, privilégiait une vinification artisanale, « comme au temps des romains », plaisante-t-elle. Commence alors une période intense de travail. Selon Lina, si être vigneron est passionnant, cela reste un métier exigeant et laborieux.

14 hectares, 3 communes et 50 000 bouteilles
Aujourd’hui, le domaine Pieretti produit du rouge, du rosé, du blanc et du muscat, et les vignes s’étendent sur 14 hectares, répartis sur trois communes : Luri, Pietracorbara et Meria. La production s’élève environ à 50 000 bouteilles par an, et tendra à s’accroitre encore davantage grâce aux trois derniers hectares exploités.

L’Alicante : le cépage noble du cap corse
La particularité et la signature du domaine Pieretti tiennent, selon Lina, à un cépage unique : l’Alicante. Si beaucoup le voient comme un type de Grenache, son père a lutté toute sa vie pour la reconnaissance de ce cépage en tant que tel. Lina accorde une attention toute particulière à préserver ce cépage dans ses vignes.

Un terroir d’exception
Lina considère qu’elle a la chance d’avoir un terroir d’exception. Il se compose principalement de schiste qui donne des vins droits, purs et d’une grande finesse aromatique. Son terroir, entre mer et maquis, constitue aussi un environnement de travail auquel elle est particulièrement attachée.

Des vins qui s’exportent  
Les vins du domaine Pieretti se vendent essentiellement en Corse. Le marché est toutefois croissant à Paris, en Bretagne (principalement dans des restaurants gastronomiques), ou encore à Marseille. Quant à l’étranger, les vins de Lina s’exportent en Angleterre, en Belgique, au Luxembourg et même en Californie depuis peu.

Agir collectivement pour faire rayonner les vins corses
Pour Lina, il est essentiel que les vignerons se regroupent et agissent collectivement pour parvenir au rayonnement des vins corses. C’est ce qu’elle tente de faire en étant très impliquée dans plusieurs associations, comme UVA Corse ou Fiera di u Vinu.

UVA Corse, la promotion des vins corses
Cette association, créée par Christian Imbert, et présidée aujourd’hui par Yves Leccia, a pour but de promouvoir les vins corses. Elle a permis, grâce à l’union de plusieurs vignerons, d’ouvrir de nouveaux marchés, et particulièrement à Paris. Plusieurs actions sont mises en œuvre pour répondre à cet objectif, notamment l’organisation d’un concours à Paris depuis de nombreuses années auquel des cavistes et restaurateurs participent ; celui ou celle mettant le plus à l’honneur les vins corses gagne une semaine tout compris en Corse pour 2 personnes.

La Foire de Luri, une manifestation incontournable
Une fois de plus, son implication dans la foire de Luri tient à sa famille, puisque à l’origine, la foire avait été créée entre autre par son père et sa compagne. Un concours de circonstances l’a amenée à assumer du jour au lendemain les lourdes responsabilités que représente l’organisation de la foire. Y voyant un moyen de faire prospérer les vins corses et les producteurs corses, elle a accepté de s’en occuper. Si elle ne préside plus aujourd’hui l’association, elle reste malgré tout très investie dans cette magnifique fête organisée dans le Cap Corse. Pari(s) sur la Corse est d’ailleurs fier d’être partenaire de l’évènement en juillet prochain !

La récompense de l’exigence d’une production de qualité
Depuis le mois de mars, Lina a été récompensée et fait désormais partie du cercle très fermé des Producteurs Artisans de Qualité, appellation reconnue par le Collège culinaire de France. Cette reconnaissance, qui l’a beaucoup honorée, vient récompenser son exigence quant à la qualité de sa production, qu’elle souhaite continuer à développer.

Un vin s’apprécie aussi pour son histoire, son environnement…
D’après elle, un vin s’apprécie certes pour des qualités objectives, mais aussi  pour un ensemble d’éléments plus subjectifs. Le producteur, l’histoire, l’environnement de dégustation, etc. influencent beaucoup notre perception d’un vin. Ecouter Lina Venturi-Pieretti raconter son attachement à sa famille et à ses terres, face à la mer, entre vignes et maquis, sublime assurément les délicieux vins qu’elle propose.

En savoir plus
Site – www.vinpieretti.com
Facebook – Domaine Pierreti
Facebook – Foire de Luri
Contact – domainepieretti@orange.fr
Interview réalisée par Pauline Biaggi

Le Domaine Pieretti s’étend en coteaux aux alentours du village de Santa Severa, situé sur la côte orientale du Cap Corse, à 30 km au Nord de Bastia. Les vignes, disposées au bord de mer et au milieu du maquis corses sur un sol argilo schisteux, dans une région très ventée, subissent l’influence marine, ce qui donne au vin beaucoup de finesse et du minéral….lire la suite sur www.vinpieretti.com