la Corse qui bouge et entreprend

L’immortelle de Corse

Comme son nom l’indique, l’immortelle ne se fane pas. Son odeur particulière confère aux territoires sur lesquels elle pousse une identité particulièrement marquée. Elle est utilisée sous des formes diverses et possède de nombreuses vertus, au premier rang desquelles une efficacité reconnue pour les soins portés aux hématomes. Ses fleurs ressemblent à de petits soleils couleur or qui se retrouvent sur le pourtour de la Méditerranée et en Corse, du bord de mer à l’intérieur des terres. Ses bienfaits sont notamment utilisés dans la cosmétique, dans la cuisine et dans la médecine. Une plante réparatrice et régénérante qui fait partie des espèces aromatiques qui donnent au maquis corse son odeur si particulière et caractéristique qui faisait dire à Napoléon qu’il sentait son pays avant même d’y avoir posé le pied !

immortelle corse 1Apollon et Napoléon fans de l’immortelle. 
La mythologie grecque associe l’immortelle au dieu Apollon qui se coiffait de ses fleurs jaunes pour rappeler sa propre immortalité. Une plante qui pendant longtemps a été jugé trop envahissante et trop parfumée. C’est la princesse Nausicaa, fille d’Alkinoos, roi des Phéaciens, dont la beauté égalait celle d’une déesse, qui en a décelé les propriétés. Elle utilisait régulièrement comme soin du corps et du visage. Des vertus qui furent délaissées pendant de nombreux siècles sauf  dans le sud de la France, les pays méditerranéens et tout particulièrement la Corse. Et c’est au  XIXe siècle, que l’on a pu la retrouver, grâce à Napoléon qui en fit la promotion. Pendant la Première Guerre mondiale, l’immortelle fut employée pour purifier l’air des hôpitaux où les soldats mouraient, longtemps, on ne lui accorda que peu d’intérêt et c’est seulement au cours du XXe siècle que l’on redécouvrit son effet bénéfique dans le traitement de certaines affections dont les hématomes. En Corse on l’utilisait pour brûler les soies des porcs et lors des épidémies de grippe on la brûlait pour assainir l‘air ainsi que des fumigations pour soigner le rhume.

L-immortelle-la-fleur-de-l-age-par-L-Occitane_imagePanoramique647_286

La cueillette en Corse
La cueillette de l’immortelle s’effectue au mois de juin-juillet en pleine floraison et la récolte ne dure que quelques jours, au moment où les fleurs sont prêtes pour l’extraction d’une huile de grande qualité. Une récolte traditionnelle qui se fait manuellement à l’aide de serpes à dents. Les fleurs sont transportées dans de grandes toiles de jute et l’extraction de l’huile essentielle se fait dans des délais très courts. Un rendement faible pour une forte demande ce qui explique le coût onéreux de cette huile si atypique. il faut en effet entre 700 kg et 1 tonne de fleurs pour recueillir un litre d’huile d’essentielle !

imizaDes vertus thérapeutiques. 
Depuis l’antiquité, l’immortelle Corse est reconnue pour ses vertus thérapeutiques et son parfum si caractéristique. Une plante qui guérit presque tout ! C’est ainsi un anti-hématome très puissant, anticoagulante, cicatrisante, elle est aussi très utilisée pour les soins des contusions et des hématomes, récents ou anciens et est souvent préconisée contre les maux de jambes et aussi contre la couperose. La liste est longue et il est d’usage de dire que l’essayer c’est l’adopter ! Pour tout savoir sur les bienfaits de l’immortelle c’est par ici.

immortelle hélyL’immortelle en cuisine.
Son odeur si particulière était utilisée pour pour griller le poulpe mais aussi pour protéger le fromage des mouches. Une tradition constatée chez certains bergers qui lavaient le vieux fromage dans de l’eau bouillie avec de l’immortelle et qui soignaient les fractures de leurs animaux avec un bouquet qu’ils disposaient autour de la patte cassée. Aujourd’hui l’immortelle de Corse se retrouve dans des boissons branchées comme par exemple Hély, la nouvelle boisson qui a fait fureur cet été sur l’île mais c’est surtout la cosmétique et les soins de beauté qui l’utilisent le plus.

cc3bffe1Un antidépresseur naturel. 
L’huile essentielle d’Immortelle dispose de propriétés énergétiques qui sont d’un grand secours pour faire face à un choc émotionnel. Des vertus qui sont régulièrement conseillés par les docteurs en pharmacie et que l’on retrouve dans des produits comme dans les potions de la marque Alzia Alchimina. Mais attention il est impératif de respecter les doses prescrites, l’huile essentielle d’immortelle ayant une puissance peu ordinaire un mauvais dosage n’est pas souhaitable. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site doctissimo.fr.