Les pozzines corses
Si vous avez une âme de randonneur, la Corse vous réserve de belles surprises. Parmi les plus originales les pozzines. Cette formation végétale s’admire surtout entre 1600 et 2 200 mètres d’altitude. Souvent décrite comme de l’herbe spongieuse et verdoyante parsemée de trous, elles donnent l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Elles sont protégées par le Parc Naturel de Corse qui veille sur ce patrimoine naturel typique des montagnes de l’île de beauté.
Les pozzines, des puits d’origine glaciaire.
Leur nom vient de « pozzi » qui signifie « puit » en Corse. C’est à la fin de l’ère glaciaire, que les glaciers ont fondu pour former des lacs. Beaucoup ont disparu mais des trous d’eau sont restés éparpillés sur tout le terrain. Les pozzines ont fini par se former. Un phénomène que l’on retrouve en Irlande, en Europe du Nord et en Asie centrale.
Le repère d’une flore rare.
Ces Pozzines permettent à différentes espèces végétales de s’épanouir, que ce soient les grassettes, des petites plantes carnivores qui se nourrissent d’insectes attirés par l’eau, mais aussi les fameuses violettes fragiles, les renoncules ainsi que les aconits, une fleur avec des pétales bleu-violet en forme de casque.
Le paradis pour les animaux.
Vaches, veaux, cochons, chevaux, brebis…sont nombreux à venir profiter des grasses pelouses des pozzines. Ils broutent au calme et côtoient parfois des truites qui se faufilent dans ses trous d’eau. Un spectacle magnifique qu’il est appréciable de voir en prenant de la hauteur. Pari(s) sur la Corse vous invite à visionner cette vidéo qui vous fait découvrir à l’aide d’un drone les pozzines du Val d’Ese : vimeo.com/fborgomano/pozzi
En savoir plus
Où voir des Pozzines en Corse ? vacances-corses.com