Bastia Ville Digitale 2015
Evénement majeur du numérique en Corse, Bastia Ville Digitale tiendra sa 5ème édition du 12 au 23 octobre 2015. Une manifestation qui se fixe comme objectifs de faire découvrir à tous les possibilités créatives du numérique, transmettre des pratiques et des savoir-faire, créer des synergies, permettre des rapprochements entre les secteurs de l’économie, la recherche, l’art et le secteur culturel.
Depuis sa création, la manifestation oeuvre pour l’ouverture du numérique au plus grand nombre et la diminution de la fracture numérique sur le territoire. Bastia Ville Digitale s’applique à faire travailler ensemble des structures, entreprises et des institutions autour de projets ayant comme objectif commun de trouver des solutions à des problèmes sociaux, économiques, éducatifs et de retour à l’emploi des jeunes. Après seulement quatre années d’existence, la manifestation est un véritable «laboratoire d’idées » dans lequel les projets, les collaborations et les réseaux se créent. Pari(s) sur la Corse s’associe à cette 5ème édition et vous fera découvrir dès le 12 octobre les intervenants et les enjeux ce cet événement qui se donne pour ambition de développer des synergies positives dans le numérique insulaire.
Comment est née l’idée de Bastia Ville Digitale?
L’idée de Bastia Ville Digitale est né en 2010, après 5 années passées à proposer des actions d’initiation au numérique sur toute l’île et ailleurs, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une demande très forte des populations pour ce type d’accompagnement. Initialement prévu pour être proposé aux publics en difficulté nous avons réalisé que la demande était générale et sur tous les champs que compte le numérique. Peu d’actions structurantes étaient menées dans le domaine de la formation ou de l’économie du numérique ; nous nous sommes dit qu’il était inconcevable de passer à côté de ça quand ont sait à quel point les corses sont connectés. En 2011, nous avons décidé de créer un événement qui aurait pour objectif de faire bouger les lignes, réveiller les consciences et déclencher des projets.
Bastia Ville Digitale en une phrase ?
BVD se veut d’être une vitrine de tout ce qui se fait dans le domaine du numérique en Corse avec la volonté féroce de faire avancer les choses plus rapidement afin que les initiatives allant dans le sens du développement de l’économie numérique sur l’île soient accompagnées !
Qui est l’équipe organisatrice ?
Nous sommes 3 salariés à présent et nous avons tissé des liens de collaboration pérenne avec des prestataires. Et puis dans l’équipe je compterais aussi certains de nos partenaires comme Qwant (pour ne cité que le plus important) avec qui nous travaillons une stratégie concertée.
A qui s’adresse cet événement ?
Bastia Ville Digitale s’adresse à toute personne de 7 à 107 ans qui souhaite s’initier, se perfectionner, apprendre ou comprendre toutes les ressources du numérique. L’objectif est de donné aux différentes cibles de public des réponses à leurs attentes. C’est ainsi que notre démarche va de l’atelier d’initiation aux pratiques numériques pour les enfants et les seniors, jusqu’à l’accompagnement d’initiatives privées d’entreprises, les start-up.
Qu’est ce qu’un professionnel peut y apprendre ?
Nous allons organiser cette année des ateliers, des conférences et des tables rondes autour de ces questions fondamentales du développement des entreprises par et pour le numérique. Pour les entreprises dites classiques nous proposerons des thèmes comme la transformation digitale des entreprises, l’open innovation ou simplement comment utiliser les outils mis à notre disposition pour dynamiser leurs structures. Pour les start-ups nous proposerons des séances de mentorat, des rencontres avec des acteurs du numérique et des conférences sur des thèmes comme le financement, l’organisation d’une équipe et la collaboration avec des entreprises.
Et un particulier ?
Comme chaque année nous proposerons aux collégiens bastiais des initiations courtes au numérique. Cette année, en partenariat avec Roboticamp et le FabLab de Corte, nous proposerons des ateliers robotique et FabLab pour que les jeunes participants puissent commencer à appréhender la culture dite des « makers ». Et puis, il y aura aussi des conférences ouvertes à tous, sur des sujets comme la protection de la vie privée sur internet, une présentation de Qwant Junior et du premier moteur de recherche en langue corse. Et bien sur n’oublions pas les moments festifs et/ou de rencontre de BVD, avec 2 soirées les 16 et 17 octobre et le Pixel Bar Una Volta qui permettra au public curieux de croiser les intervenants des conférences et ateliers.
Quelles sont les nouveautés ?
La première grande nouveauté c’est le partenariat que nous avons tissé avec le centre culturel Una Volta qui va accueillir la quasi-totalité de la manifestation, créant ainsi une unité de lieu qui nous paraissait importante. Indispensable même, car ceci permettra que les publics se croisent car c’est aussi dans les couloirs de ces événements que des projets peuvent naîtrent. Aussi, cette 5ème édition va donner plus d’importance aux conférences et tables rondes avec plus de 20 conférences et près de 30 intervenants spécialistes. Les start-ups insulaires seront à l’honneur et nous présenterons notre nouveau projet : la Corsican Tech, accélérateur d’initiatives. A l’honneur aussi nos invités toulousains, avec l’accueil d’une délégation de la French Tech Toulouse, qui a pour objectif de tisser des liens de collaborations.
Quelles sont les thématiques abordées ?
Collaboration des territoires, le développement des start-up, la vie privée, l’open innovation, la transformation digitale de l’entreprises, l’artisanat et l’innovation.
La Corse doit créer un écosystème numérique crédible.
Avant même qu’elle joue un rôle dans l’économie numérique internationale, il faut que nous rassemblions nos forces pour créer un écosystème crédible. Il y a finalement pas mal d’initiatives sur l’île mais comme assez souvent il y a peu de communication entre elles. Il y a d’un côté des compétences présentes avec des entreprises qui ont fait leur preuve, et d’autres compétences qui manquent, comme les développeurs qualifiés que bon nombre d’entreprises sont obligées d’aller chercher loin pour mener à bien leur projet. Aussi, je pense que nous pourrions jouer sur les spécificités fortes de notre île comme la culture, l’environnement, le tourisme, et l’agro-alimentaire et ainsi développer des spécialités numériques dans ces différents domaines..
Il faut multiplier les collaborations avec d’autres initiatives.
Ca me semble primordial. Et sincèrement je préfère voir venir des délégations de spécialistes en Corse que de voir partir des start-ups corses ailleurs pour se développer. Il faut multiplier ce genre de collaboration et heureusement je ne suis pas le seul à le penser sur l’île. D’autres projets de collaboration, portés par d’autres structures sont déjà en développement.
Qu’est ce que tu attends de cet événement ?
Que des jeunes apprennent à coder, à créer, à produire et qu’ils créés des start-ups ! Parce qu’on en est sûr, les bonnes idées et les réussites, elles, n’ont pas de frontières !
En savoir plus
Page Facebook : Bastia Ville Digitale
Du 12 au 23 octobre 2015 au Centre Culturel Una Volta.