la Corse qui bouge et entreprend

Le Café des Platanes à Île Rousse

L’Ile Rousse fut fondée en 1758 sous la République corse par Pascal Paoli. 3ème port de commerce après Bastia et Ajaccio, la citée Paoline est une étape obligatoire pour celles et ceux qui s’aventurent en Balagne. On s’y promène dans ses rues étroites et rectilignes, on s’accorde un bain de soleil sur sa plage de sable blanc, on achète des produits locaux sur son marché couvert ou on regarde la vie défiler, installé au Café des Platanes.

Le Café des Platanes, créé en 1928 par Jean-Baptiste Luciani
C’est Jean-Baptiste Luciani qui tenait le Café avec son épouse. Une histoire de famille puisqu’il a été ensuite repris par ses deux fils et aujourd’hui c’est le petit-fils qui s’occupe du bar à la suite des décès de son père et son oncle.

Le Café devint dès ses débuts le lieu de prédilection des îles-roussiens
Bénéficiant de la proximité immédiate du grand palace de l’époque, l’hôtel Napoléon Bonaparte, le Café devint dès ses débuts le lieu de prédilection des îles-roussiens ainsi que de la clientèle de l’hôtel, souvent prestigieuse, qui se trouvaient réunis à toute heure de la journée et, en soirée, pour un verre siroté au son de sérénades nocturnes.

Le Café fête ses 90 ans cette année
Le Café fait parti « du décors » à Ile Rousse. il sera centenaire dans 10 ans. Une référence qui est ouvert toute l’année de 6h le matin jusqu’à tard le soir pour accompagner les derniers clients dans la nuit.

Refait à neuf avec un esprit bistrot parisien
Le Café a été refait à neuf mais a conservé son côté ancien inspiré des bistrots parisiens. A l’extérieur les tables sont abritées par les platanes qui apportent de l’ombre lors des grandes chaleurs estivales.

L’esprit du café en une phrase
C’est le regretté Mimi, ancien patron décédé cet hiver, qui le définissait le mieux :  » Se poser aux platanes c’est être à la maison sans y être « .

En haute saison le Café compte pas moins de  22 employés
L’été, les tables extérieures font le plein ! Le profil des clients est varié : Habitués des villages voisins qui viennent lire les titres de Corse Matin, vacanciers à la recherche d’un coin d’ombre, cyclotouristes assoiffés, politiques en goguettes, clients de la pharmacie voisine, grands-mères corses aux tenues impécables, jeunes fêtards venus se réveiller après une nuit agitée…Le Café reste aujourd’hui encore le lieu de relations publiques de la ville, l’endroit où l’on se retrouve, tout au long de la journée. L’été beaucoup de personnalités connues passent par les Platanes. D’ailleurs le livre d’or est assez bien rempli !

Des produits des producteurs de Balagne
Mise à part les boissons, le Café propose des glaces artisanales faites sur place. Les producteurs de Balagne sont présents au Café des Platanes avec la vente de produits locaux. Pour le café, il est pris au Bon café, les canistrelli chez Sartori, les citrons chez Brignetti, le vin chez Alzipratu.

En savoir plus
Le Café des Platanes – Ile Rousse – Place Paoli
Facebook – Café des Platanes

The heart of town is the Place Pascal Paoli with its plane trees, date palms, shops, and cafés. It is also home to the town’s Parish Church and a small, covered market that sells local foods. If anything meaningful ever were to happen in L’Ile Rousse, this is undoubtedly where it would occur, but we’re talking about a quiet town, so this is just an ideal place to relax, enjoy a coffee, or perhaps a citron pressé, while pondering what leisurely vacation activity to pursue next. Did I mention we like this platane…lire la suite sur le site www.kiechle.com