Interview #57 : Francine Massiani
Francine Massiani est une charmante ambassadrice de la Balagne aux multiples activités. Animatrice d’un programme pédagogique en langue Corse pour les enfants, elle est aussi chanteuse reconnue par les siens. Depuis sa participation à La Nouvelle Star en 2006, elle a fait son chemin avec des projets personnels et la sortie de deux albums. Son talent se construit en Corse où elle puise ses inspirations et construit son parcours avec des rencontres décisives comme celles de Jean-Bernard Rongiconi, Jacques Dutronc ou encore Patrick Fiori. Riche de projets, elle nous raconte son parcours, sa passion pour la Corse et pour la musique sur Pari(s) sur la Corse.
Peux-tu te présenter ?
C’est un exercice difficile ! Je dirais que je suis avant tout une chanteuse, puis comédienne et animatrice télé.
La Corse c’est…
La Corse pour moi représente « la mère » (bien que la mienne soit italienne ! ) c’est la terre où j’ai grandi, c’est la terre des valeurs, des traditions, du respect, de l’accueil et de l’hospitalité. C’est aussi une langue, ma langue, celle avec laquelle j’ai été élevée mais pas seulement, ma mère étant italienne, on parlait aussi l’Italien à la maison ce que je considère être une chance, un enrichissement ! Je me sens profondément méditerranéenne en fait et comme tout bon méditerranéen, je suis très attachée à la famille, c’est important, ce sont mes racines, un repère.
Chaque repas de famille se terminait en chanson.
Mon père est originaire du village de Lama, en Haute-Corse, aux portes de la Balagne, il m’a transmis cette force de caractère, de valeur du travail et de l’effort ; c’est un artiste à sa manière lui aussi puisqu’il est artisan menuisier. On est une famille qui parle avec les mains comme tous les Corses ! Chaque repas de famille se terminait en chanson, c’était certainement une façon de communiquer le plaisir d’être ensemble, pour moi la musique a toujours fait partie de mon quotidien, elle a toujours été présente, cette passion m’habite depuis l’enfance.
Quelles sont tes différentes activités ?
Je suis chanteuse, j’ai sorti mon premier album « Donna Fata » il y a maintenant 5 ans, un album entre femme/enfant, avec des sonorités pop/folk. Je viens de sortir mon deuxième album « Eterne Stelle » (éternelles étoiles) au mois d’octobre qui rend hommage aux « Frères Vincenti », qui ont écrit et composé les plus belles chansons du patrimoine Corse avec des chansons populaires qui sont entrées dans tous les foyers Corses, et ont accompagné des moments de vie. Chez moi on écoutait beaucoup les Frères Vincenti, il me semblait normal de leur rendre hommage aujourd’hui en toute humilité en revisitant leur répertoire avec des sonorités plus actuelles, plus pop, afin que la jeune génération qui ne connaît pas forcément ces chansons puisse les découvrir.
Mon parcours professionnel est enrichissant et varié.
Je suis également animatrice d’un programme pédagogique en langue Corse pour les enfants, depuis maintenant 5 ans. C’est un format de 13min sur la chaîne France3 Corse Viastella. Une émission où l’on apprend en chanson. C’est une émission très ludique, ce travail avec les enfants m’apporte beaucoup, j’aime leur spontanéité, même si c’est une émission qui demande beaucoup de travail de préparation et d’énergie, je suis fière d’être là parmi eux! Quel bonheur ces yeux qui pétillent! Je réalise aussi des sujets à thèmes pour la quotidienne « Inseme » sur la même chaîne, ce qui me permet d’être sur le terrain avec une équipe et rencontrer des gens différents, ce qui est très enrichissant. Mon parcours professionnel me permet de faire des choses différentes mais elles sont à la fois complémentaires, l’une nourrie l’autre.
Comment est née ta passion pour le chant ?
Le chant et la musique ont toujours fait parti de mon quotidien, ma mère chantait tous le temps à la maison, avec les fenêtres ouvertes c’était la « castafiore » du quartier ! On écoutait la musique, des choses très différentes, très éclectiques ! je n’ai pas le souvenir de m’être dit « je veux être chanteuse », c’est juste une histoire passionnelle continue, c’était normal !
Comment peut-on définir ton style musical ?
Si je peux vraiment le définir, je dirais qu’il y à un côté pop, un côté folk, c’est très ouvert, je n’ai pas d’instrument traditionnel, mais qui sait ? Peut-être qu’un jour un morceau s’y prêtera. Je n’ai pas envie de me cantonner ou de m’enfermer dans une seule et même chose, l’important est d’être cohérent et de ne jamais se trahir… J’ai des musiciens fantastiques, on travaille tous dans le même sens, on échange beaucoup, c’est important ! Ce qui m’inspire c’est l’amour, c’est le regard que je peux porter sur ce qui me touche en général. Sinon j’écoute un peu de tout, ça passe par John Legend, Beyoncée, Aretha Franklin, Vanessa Paradis, Cabrel, Dutronc, Gainsbourg, Lorenzo Giovanotti, Lucio Battisti, Mina, Estrella Morentes etc…!
Je chante une Corse positive.
Je chante une Corse forte de ses racines, de sa langue, une Corse positive, celle qui montre que l’on peut tout chanter la joie, l’amour et pas que la tristesse. Je souhaite promouvoir une image positive, dynamique, je veux donner une image extérieure de mon fort ressenti, je me sens libre et sereine…
Quelles sont les rencontres importantes de ta jeune carrière ?
La plus importante est ma rencontre avec Jean-Bernard Rongiconi, qui est un musicien, arrangeur hors norme ! ça à été une chance pour moi de le rencontrer, il m’a fait grandir humainement et professionnellement, il sait être à l’écoute, ce qui est extraordinaire chez lui, c’est cette capacité de collaboration sans dénaturer l’artiste, il fait du sur-mesure ce qui est un luxe ! Ensuite côté chanteur, bien sûr Antoine Ciosi, un des premiers chanteurs à avoir emmené la Corse ailleurs, j’ai beaucoup appris à ses côtés. Patrizia Gattacceca qui est une artiste incontournable ! Elle écrit et compose avec élégance, j’aime travailler avec elle, c’est ce que nous faisons actuellement. Cristofanu Filippi a également écrit et composé sur mon premier album Donna Fata et m’a fait des petits bijoux, avec une poésie qui me ressemble, je ressens chaque mot qu’il a écrit pour moi !
Jacques Dutronc, Patrick Fiori, de très belles rencontres.
Je suis toujours en contact avec lui, nous sommes « voisins » j’ai un magnifique souvenir de cette émission à laquelle il m’a convié « Joyeux Anniversaire Mr Dutronc« , j’ai également participé à son tribute en y interprétant « à la vie à l’amour » quel artiste ! je kiffe !!!! Et puis il y a Patrick Fiori que j’avais rencontré quelques fois sur certains concerts où nous étions invités tous les deux. Il était présent également sur l’émission consacrée à l’anniversaire de Jacques Dutronc, je pense que c’est de là que vient l’envie de m’inviter sur l’album « Mezu Mezu ». C’est une très belle aventure humaine et musicale, et je l’en remercie infiniment. J’espère que cet album nous fera partager beaucoup de scènes, c’est apparemment en bonne voix !
Des moments d’émotions ?
J’en citerai 2… Il y a eu à Marignana, un petit village en Corse, où nous avions donné un concert lors de la tournée pour l’album Donna Fata, une dame âgée de 95 ans, qui était venue assister au concert, elle était tout devant, elle s’est levée de son fauteuil pour m’applaudir… Quelle émotion pour moi ce soir là… Puis c’est à l’émission de Jacques Dutronc, lors de mon passage… J’avais un trac fou, il était là en face de moi, et d’un coup c’est devenu de la magie, du partage, un bien fou je n’avais plus envie que ça s’arrête. La musique a ce pouvoir là, oui… (voir la vidéo par ici).
Se retrouver à coté de Jacques Dutronc sur scène est une chance !
Jacques Dutronc m’impressionne mais pas que professionnellement, humainement aussi, il a beaucoup de charisme, c’est quelqu’un d’intelligent et cultivé, je l’admire et j’ai beaucoup de respect pour lui. Se retrouver avec lui à la guitare sur une scène, c’est une chance, il a une dimension qui est divine, on est transporté par son charme et son talent ! j’espère que nous échangerons à nouveau sur d’autres projets.
Pourquoi avoir participé au projet « Mezu Mezu » de Patrick Fiori ?
Patrick est quelqu’un de talentueux et de passionné ! il a cette fougue qui l’habite et c’est palpable, communicatif. Je le trouve très courageux pour avoir entrepris un projet comme « Mezu Mezu« , c’était pas gagné! Je dirais juste un pari fou gagné, bravo ! et surtout merci !!!!
Parles nous d’«Eterne Stelle » ton dernier album ?
« Eterne stelle » est un album dans lequel je rends hommage aux « Frères Vincenti ». J’ai choisi ce nom qui signifie « Eternelles étoiles » car c’est ce qu’ils sont…Dominique est toujours vivant! mais François lui est parti en laissant à tout jamais cette trace, des poésies et des musiques intemporelles, il y a eu la musique avant et après eux. Pour moi ce projet est lié à mon enfance, il est très nostalgique : J’ai des souvenirs de mes parents les écoutant, alors bien sûr, au début je ne comprenais pas trop ce qu’il se racontait dans ces chansons, je voyais juste le plaisir que mes parents avaient à les écouter…c’est album, c’est tout ça pour moi…
Où a t-il été enregistré ?
Il à été enregistré au studio l’Angelina » à Valle di Rustinu, chez Jean-bernard Rongiconi qui signe également les arrangements.
Où peut-on te voir et t’écouter ?
Je me produits dans des salles différentes en Corse et ailleurs, pour ce spectacle là, je recherche des endroits intimistes. J’ai donné mon premier concert de cet album le 17 décembre dernier au domaine Orsini qui est mon partenaire. C’est grâce à Antoine Orsini que cet album à vu le jour et je l’en remercie infiniment! Ce fut un moment merveilleux entre le public, mes musiciens et moi! j’ai hâte de recommencer. Vous pouvez suivre mon actualité sur ma page artiste de Facebook, ou sur mon compte twitter, Instagram et sur mon site.
Quels sont tes projets en Corse et sur le continent ?
Je travaille sur un nouvel album. Et nous sommes au début de la promo de celui qui vient de sortir, » Eterne Stelle », le but est d’aller le jouer un peu partout, nous avons fait de nouveaux arrangements pour la scène, nous voudrions sortir un live de ce spectacle en juin prochain. J’espère que ce spectacle traversera la mer!
Comment considéres-tu la Corse d’aujourd’hui ?
Je reste très sereine et positive, des choses sont en train de changer et c’est très encourageant. J’espère que les médias cesseront d’alimenter cette polémique et de ternir l’image de la Corse qu’ils dépeignent et qui est loin d’être une vérité. Nous ne pouvons être jugés et représentés par des actes qui ne concernent qu’une minorité et qui sont surtout des actes isolés. Je vis et exerce en Corse, la langue Corse fait aussi partie de mon travail je vous assure que je suis très bien dans mes pompes et qu’il n’y a aucun climat néfaste qui m’empêche de le faire ; voilà où est mon combat !
Une phrase en Corse pour finir l’interview ?
Je citerai cette phrase de François Vincenti qui est tellement vrai et représentative : « A bellezza chì furtuna quand’ella si piatte in core… » : La beauté est un trésor lorsqu’elle se cache dans le coeur.
En savoir plus
Site internet : www.francine-massiani.com
Page Facebook : Francine Massiani
Twitter : Francine Massiani
Page Youtube : Francine Massiani
Ses musiciens : Loïc Pontieux, Nicolas Zimaco, Michè Dominici, Nicolas Torracinta, Jean-Bernard Rongiconi
Crédit photo : © ritrattu Pierre Taisne & @jey Olivier