la Corse qui bouge et entreprend

UZurf-Paddle Corse

Réhabilité par le surfeur Laird Hamilton il y a quelques années, le Stand-Up paddle consiste à se tenir debout sur une planche et à se déplacer à l’aide d’une pagaie. Une discipline ancestrale, pratiquée à l’origine par les polynésiens qui naviguaient debout sur leurs pirogues. Plébiscité par les people et les magazines féminins pour son pouvoir gainant et sculptant sur le corps, adopté par de nombreux amateurs de sports nautiques qui en apprécient le caractère polyvalent et facile à pratiquer en famille, le paddle séduit aujourd’hui sur tous les fronts.

08 Naish SUP, California Coast, Robby naishJean Philippe Di Grazia, Stéphane et Olivier Desjobert, trois amateurs de nature et d’activités de plein air l’ont bien compris en lançant leur marque de paddle à l’esprit corse, avec un premier modèle commercialisé en 2013. Frappés de l’incontournable tête de maure en signe de reconnaissance et adaptables aux besoins des pratiquants grâce à une gamme diversifiée, les paddles UZurf ont déjà conquis de nombreux amateurs sur l’île. Au cœur de la saison estivale, notre correspondante Chloé Nury est allée à la rencontre des créateurs de la marque, à découvrir sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes trois à nous être lancés dans l’aventure UZurf, en parallèle de nos activités respectives. Stéphane Desjobert et moi-même, Jean Philippe Di Grazia, nous sommes rencontrés à travers le surf, à Capo di Feno, vers 1988. Nous avons aujourd’hui tous les deux 44 ans. Stéphane pratiquait aussi le windsurf, moi le BMX. Au fil des années, j’ai naturellement rencontré son frère, Olivier, un passionné de triathlon qui a découvert l’univers de la glisse un peu plus tard. Stéphane et Olivier ont tous les 2 une forte culture d’entrepreneurs : La société familiale Desjo Editions créée par leur père François, n’est plus à présenter dans les domaines de la photographie et de l’édition. Pour ma part j’ai toujours travaillé en Corse dans le domaine du tourisme : guide interprète trilingue, centre de vacances, agence réceptive, et aujourd’hui dans la promotion et communication touristiques.

La Corse c’est…
C’est d’abord là où nous sommes nés et avons grandi. Un formidable terrain de jeu en matière d’activités sportives ou de loisirs de pleine nature -sur terre ou en mer- un micro continent et un défi au temps.

mag UZURFComment est née l’aventure UZurf ?
L’aventure UZurf a débuté avec l’idée d’un magazine papier dédié au surf et à l’univers des sports de glisse, qui trouvent leur place dans le cadre naturel de la Corse. Nous avons publié le 1er numéro en avril 2012, un trimestriel tiré à 1000 numéros hors-saison et 3000 en haute saison. Un support consacré aux « aventuriers anonymes » du quotidien, à une génération passionnée de nature et de sports alternatifs. Avec quelques pionniers du surf local, nous avons eu le privilège d’explorer et répertorier les spots de surf corses avec les heures de routes pour y accéder, les aventures ou mésaventures, les rencontres et anecdotes qui vont avec. Une conversation à l’apéritif avec Stéphane nous a conduits à mettre ça sur papier….recyclé !

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le shaper californien Gary Liden
Nous envisagions également de nous développer avec des produits spécifiques dédiés à ces activités et l’essor de l’activité Stand Up Paddle nous a intéressés. Par le biais d’un ami surfeur qui vivait aux Etats-Unis depuis 25 ans, nous avons eu l’opportunité de rencontrer le célèbre «shaper » (nom donné aux designers de planches) californien Gary Linden. Il a immédiatement adhéré au projet et nous a proposé plusieurs modèles de planches sur-mesure. S’en est suivie une étroite collaboration qui a permis de donner vie au projet.

Gary Linden

Pourquoi ce nom ?
Un barbarisme volontairement maladroit pour inscrire la pratique du surf, encore inconnu en Corse il y a 30 ans, dans le quotidien de la Corse. Un clin d’œil rigolo aux anciennes générations ou profanes qui, perplexes, dubitatifs ou amusés, nous observaient depuis le rivage alors qu’on faisait du surf.

UZURF

UPADQuelle est l’offre UZurf ?
Nous avons développé une gamme de 3 modèles de planches de Stand Up Paddle ; chaque modèle correspond à un programme d’utilisation et à des budgets variés. USmooz, notre modèle en mousse premier prix dit « softboard », adapté pour la pratique grand public, notamment en location ; UPuff, un modèle gonflable au contact plus doux qui se range facilement dans un sac à dos et est idéal comme équipement à bord d’un bateau ou pour la pratique du « fitness paddle » ; et enfin un modèle rigide, UPad, réactif mais stable, adapté à la balade et au petit surf avec renforts carbone. Nous proposons aussi pagaies et leashes (attaches entre la cheville et la planche) et disposons de notre stock sur place ce qui permet d’être très réactifs en termes de livraison. L’ensemble de la gamme est visible sur notre site www.uzurf.com et nous proposons une tarification adaptée aux professionnels de la location.

Qui sont vos clients ?
Notre clientèle est variée : hôtels, bases nautiques ou d’activités de loisirs, loueurs de bateaux, mais aussi particuliers, principalement en Corse. Nous avons la chance d’être présents dans toute l’île et avons des clients de Porto-Vecchio à Macinaggio.

accueil1

Comment vous faites-vous connaître ?
Notre magazine a d’abord permis de présenter notre initiative, puis tout simplement en allant sur le terrain à la rencontre des professionnels du tourisme ou de la location à qui nous avons présenté et fait essayer notre matériel. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux, avons un site web actif et n’avons pas hésité à distribuer des flyers ou à participer à des événements comme le salon nautique d’Ajaccio, ou de Paris.

U ZURF3Avez-vous senti une évolution de l’intérêt pour le paddle depuis votre création ? 
La pratique du Stand Up Paddle a conquis les côtes et les pratiquants corses. On constate que c’est une activité de plus en plus largement proposée et pratiquée. Ses aspects sportifs, ludiques, sains, trans-générationnels ont conquis un large public, d’autant que les côtes et lacs corses se prêtent bien à sa pratique. De plus, c’est une activité praticable toute l’année grâce au climat de l’île, qui nous permet d’avoir de belles journées d’hiver. Parfait pour aller pêcher les oursins par exemple !

Votre plus grande satisfaction ?
Voir naviguer des paddles UZurf en est une ; avoir été les premiers à proposer une gamme de paddles produits en série en est une autre ; travailler et relever des défis en confiance avec des amis et dans l’esprit surf en est encore une autre….

U ZURF4Les difficultés ?
La concurrence est féroce et le marché corse reste un petit marché, mais qui sait ? Nous pourrons peut-être mieux nous exporter un jour….

3 conseils pour un futur jeune entrepreneur ? 
Rêver, Faire, Persévérer.

Vos projets pour le futur ?
Rêver, Faire, Persévérer.

En savoir plus
Site internet : www.paddle-corse.com
Page Facebook : UZurf
Interview réalisée par Chloé Nury