Bella Tchix
Se lancer dans la conception de bijoux est un challenge difficile si l’on souhaite émerger car nombreuses sont celles qui activent leur créativité pour réaliser des colliers de perles ou des bracelets aux formes variées. Pour Clémence, une jeune corse de 24 ans, ce n’est pas qu’un simple loisir créatif, elle en a fait une marque : Bella Tchix. Designer de formation, elle réalise des pièces uniques dans une démarche où l’échange avec la cliente est à la base de son travail. Encouragée par sa famille qui s’implique dans sa démarche artistique, elle adopte les codes de sa génération pour se faire connaitre : présence sur les réseaux sociaux, pop up store…Pari(s) sur la Corse est allé à la rencontre de cette boulimique de la vie et de travail.
Peux-tu te présenter ?
Clémence, j’ai 24 ans. Je suis designer fraichement diplômée, boulimique de la vie et de travail, gourmande et légèrement hyperactive.
La Corse c’est…
Mon chez-moi, ma source d’inspiration. Cette île me manque quand je m’en éloigne, comme un fil invisible qui me lie à elle, partie sept ans en études supérieures je n’ai jamais ressenti ailleurs ce que je vis ici… inspirée, légère, et sereine.
Comment est née l’idée de créer ta marque de bijoux ?
Je pense que toutes les filles comprendront ce sentiment de gêne lorsque l’on se rend à une soirée, que l’on soigne sa tenue, choisit sa robe, ses bijoux, son sac ou sa pochette et que pendant la soirée une autre fille porte exactement les mêmes boucles d’oreille ! Cela m’est arrivé, une fois de trop, du coup j’ai décidé de créer moi-même mes collections. Etant dans une branche qui s’y prêtait j’étais techniquement favorisée et personnellement prédisposée pour me lancer. Il n’y avait plus qu’a !
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Mes sources d’inspirations sont nombreuses : mon travail de designer, mon quotidien, les matériaux croisés au hasard des projets, les gens, les rencontres, je me nourris des couleurs de mon île, des voyages que j’ai fait et que j’aimerais faire, de ce qui me parle, me pousse à créer, des odeurs, des bruits. J’essaie d’être attentive tous les jours aux petits détails et se sont ces petits rien qui m’inspirent.
Comment te différencies tu ?
J’essaie de prendre en compte les avis et je suis attentive aux goûts de mes clientes puisque je travaille beaucoup sur commande. Travailler sur du modèle unique me permet de me réinventer sur chaque pièce ce qui permet naturellement de se différencier des bijoux réalisés en grande quantité. Pour moi, un budget, une couleur, un état d’esprit..et c’est parti pour un bijou unique !
Pourquoi le nom « Bella Tchix » ?
Une touche de Tino Rossi : O Catarineta Bella tchi tchi , une cuillère de Ocatarinetabellatchitchix de nos amis Astérix et Obélix et une pincée de ma maman et de son surnom Christina Bella Tchix Tchix.
Est-ce ta principale activité ?
Pas tout à fait. Je suis designer graphique du coté de Bastia et en parallèle créatrice de Bella Tchix ; boulimique de travail je vous disais !
As-tu été aidée pour développer ton activité ?
Oui bien sûr ! En Corse on travaille en famille : mes sœurs sont mes mannequins et mes testeuses officielles, mon frère me pousse a me remettre en question à propos de mes matériaux (déformation professionnelle d’ingénieur), mon père me remonte le moral et me fait rire dans mes moments de découragements et ma mère….disons que sans ma mère Bella Tchix n’existerait pas ! Elle est mannequin, vitrine, commerciale, livreur, testeuse, fan, critique, comptable, bricoleuse de présentoir, etc., et surtout elle ne me laisse pas me reposer sur mes lauriers !
Comment te fais-tu connaitre ?
Les réseaux sociaux m’ont beaucoup aidé au début mais en Corse rien ne vaut le contact, le direct, le plaisir de la rencontre. J’ai donc commencé cette année les showrooms de créateurs, comme l’événement Trend’isula ou la première édition de Creazione à Bastia (musée de Bastia — citadelle), Kréa’Kors à Sainte Lucie de Tallano, mais aussi des forums de créateurs dans les villages et j’ai lancé l’ouverture et l’aménagement d’un Pop-up Store ou Boutique Éphémère à la Citadelle à Bastia.
Ton travail en 3 mots ?
Défi, nirvana, projet de vie
Qui sont tes clientes ?
Ma cliente la plus jeune à 4 ans et la plus âgée en a 78 ! Je cible les femmes coquettes, féminines et modeuses et pour tout vous dire bientôt les hommes et déjà les enfants !
Comment travailles-tu la saison estivale ?
Je cours de festivals en showrooms. J’essaie de répondre a toutes les invitations et surtout j’ai innové avec l’ouverture du Pop-up store ou Boutique Éphémère à la Citadelle à Bastia, rue Notre Dame. Mes armes ? Mon stand toujours dans ma voiture, mes cartes de visite colorées et surtout ma bonne humeur ! je ne dors plus mais qu’importe j’aime ce que je fais !
Internet est-il prévu dans ta stratégie de développement ?
Oui bien sûr ! C’est incontournable ! Facebook, instagram, le site bellatchix.com je suis partout. J’aime rester en contact avec mes clientes qui prennent ma carte de visite. Je les tiens au courant régulièrement des mes nouveautés sur les réseaux sociaux.
Des projets ?
Pleins la tête en préparation. Pourquoi pas une boutique showroom Bella Tchix ouverte tous les samedis à Bastia, un site e-commerce et toujours plus de rencontres créatives !
En savoir plus
Site internet : bellatchix.com
Page Facebook : Bellatchix
Page Instagram : Bellatchix