la Corse qui bouge et entreprend

Le Street Art en Corse

Isis Chiappe Canavelli est une jeune femme corse passionnée part l’art et la culture. Après une formation en histoire de l’art et des collaborations avec des artistes du continent, elle a choisi de rentrer en Corse pour créer Rhizome, une jeune entreprise culturelle située à Balogna. Du conseil en ingénierie culturelle, à la conception et la direction de projets indépendants, en passant par l’organisation d’expositions et de projets artistiques, Rhizome fait bouger les lignes en fédérant des artistes insulaires et étrangers autour de projets éphémères dans l’espace public urbain et rural. En juillet ce sont une dizaine d’artistes en résidence continue qui ont participé à la transformation artistique de la commune de Balogna en Corse du Sud.

artBoldness Island. Des rencontres inattendues avec l’art actuel
Drôle de nom pour un projet qui se veut utile et qui valorise le développement artistique, culturel, économique et touristique de l’île. Boldness Island s’inscrit dans une logique de développement durable qui considère la culture comme élément central de ses principes et qui a pour ambition de participer à la valorisation de l’île de beauté à travers des actions surprenantes.

bologna

Le street-art dans les gares d’Ajaccio et de Bastia 
Il y a un an c’est une exposition à ciel ouvert dans les gares d’Ajaccio et de Bastia qui a vu le jour. 11 artistes, plus de 1000m2 et 10 jours pour redonner vie aux bâtiments des Chemins de fer de la Corse à l’occasion de ses 120 ans ! Cette première manifestation visait à la transformation artistique de différents lieux des gares en un espace de création éphémère dédié au « street art ». Une forme d’expression qui se démocratise et investit l’espace public pour embellir l’environnement urbain.

bologna1

bologna 1La transformation artistique de la commune de Balogna 
En juillet, c’est dans le village de Bologna en Corse du Sud que le street art s’est à nouveau invité. 9 artistes se sont emparés des façades décrépies de la mairie, des maisons ou des chantiers à l’abandon. Pochoiristes, graffistes ou même tatoueurs ont relevé le défi de redonner vie aux murs du village, sans le dénaturer. Ils ont investi les rues pendant une semaine pour laisser derrière eux des créations éphémères et captivantes. Retour en images sur ce projet insolite apprécié par les habitants et les curieux – https://youtu.be/FpFbZNFO02A

En savoir plus
Site : www.rhizome-boldnessisland.com
Page Facebook : rhizome.prod